Première (brève) sortie avec le Leica X1…




Philippe Durand

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur du magazine Réponses Photo, dans lequel j'écris de temps à autre.
13 Commentaires
  1. Ce qui est dommage pour moi, c’est que je ne me rends pas compte que c’est de la neige, autrement j’aime beaucoup ce coin en haut Ă  droite

  2. J’aime beaucoup, l’espace Ă  gauche nous conduit directement vers ce petit banc, calme, repos…

  3. Composition, lumière, contrastes, j’aime beaucoup l’ambiance sereine de cette photo…

  4. tu sais combien j’aime le “rien”.. juste quelques traces, comme ici

  5. Alors alors, ton avis sur la bĂªte Philippe ? Et puis, comment t’as fait pour l’avoir si vite ? đŸ˜‰

  6. Je l’avais rĂ©servĂ© au nouveau Leica Store rue de la pompe Ă  Paris. Après l’avoir fait miroiter pour NoĂ«l, ils ont annoncĂ© janvier. Vendredi 29, ils m’ont appelĂ© pour m’annoncer la livraison. Ils en avaient reçu… 1 exemplaire !

    Pour l’instant j’en suis ravi. C’est comme un flashback : rĂ©glage vitesse – ouverture, focale fixe 35 mm, on retrouve une style de prise de vues qu’on avait oubliĂ© (les djeunz, pouvez pas comprendre)…

    Leica s’est posĂ© la question pour chaque fonction : est-ce qu’on en a VRAIMENT besoin ? Et a virĂ© tout le reste.

    Sans avoir fait d’exploration scientifique du pixel, image nickel, superbe en basse lumière (voir ici). Je n’ai pas encore fait beaucoup de photos, mais ça va venir.

  7. Tu as testĂ© le 3200 iso ? Et l’AF ? Et le dĂ©lai de dĂ©clenchement ? Tu as le viseur ? N’hĂ©sites pas Ă  nous faire part de ton expĂ©rience… đŸ™‚

  8. Premières images comparatives à 3200, 1600 et 800 ISO. Clic sur la loupe au-dessus des photos pour les voir plein format. JPG non retouchées.
    Pas de viseur (pas arrivé !)
    DĂ©clenchement sans dĂ©lai significatif (un poil moins immĂ©diat qu’un reflex), disons que je m’attendais Ă  pire. Mais Ă  confirmer Ă  l’usage.
    Problème Ă  l’enregistrement des RAW : ça mouline et pendant ce temps l’appareil n’est pas dispo. Par contre on peut prendre des RAW en rafale, il faut juste ne pas s’arrĂªter !

  9. d’avoir virĂ© tout ce qui est inutile.. ça c’est gĂ©nial.. suis allĂ©e regardĂ© tes essais, les basses lumières sont belles.. tu dois te rĂ©galer !

  10. Merci Philippe. A 3200 ISO, ça semble quand mĂªme un peu limite. Mais c’est très bien Ă  1600.
    Les couleurs ont l’air très naturelles.

  11. Philippe, que penses-tu du rendu de la neige sur ta photo ?
    En es-tu satisfait et as-tu tout tiré comme possibilités, du raw ?

  12. Philippe sur flick, oĂ¹ voit-on apparaĂ®tre la sensibilitĂ© ou les paramètres de la pdv ?
    Par exemple pour les feuillages ? et léger bougé, mais avec quels paramètres ?
    As-tu la possibilité de faire une comparaison avec un G11 sur les points se correspondant ?

  13. C’Ă©tait une neige Ă  la texture un peu Ă©trange, et c’est bien ce que rend la photo. Techniquement elle est sans relief, c’est du blanc très plat, mais c’Ă©tait bien comme ça, et c’est ce qui m’a accrochĂ©. Cette photo est le jpg direct sans retouche, mode noir et blanc contrastĂ© si ma mĂ©moire est bonne, et lĂ©gèrement sous-ex. Le lĂ©ger flou sur les feuilles du fond est dĂ» Ă  la profondeur de champ, pas au bouger (le premier plan est net).

    Sur Flickr, il y a dans la col de droite de chaque image “Plus de dĂ©tails”, c’est lĂ  que ça se passe.

    Pas de comparaison avec le G11, pour l’instant.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.