La vie en gris est un site communautaire pour les amateurs de photo noir et blanc, sous la forme d’un photoblog collectif.
Pour publier une photo, il suffit de s’inscrire, de préparer sa photo au bon format après avoir lu les instructions en détail (c’est important car si vous ne les suivez pas, cela peut perturber le fonctionnement du site et gêner les visiteurs, outre le fait que votre photo s’affichera mal ou pas du tout), et d’écrire un nouvel « article ».
Les commentaires sont recherchés par les auteurs des photos, donc si vous publiez, cela fait partie de la vie du site, ne vous offusquez donc pas de possibles critiques négatives. Il est sans doute vrai que dans la vie en gris, les commentateurs ont la dent plus dure qu’ailleurs, mais qui aime bien châtie bien… Prenez ces commentaires pour ce qu’ils sont, ni plus, ni moins : l’avis d’une personne qui a pris la peine et le temps d’écrire quelques mots à propos d’une de vos images.
Ne soyez pas non plus intimidé : de nombreux participants sont des débutants, qui progressent en s’aidant des avis sur leurs photos.

Crédits techniques : la vie en gris est un photoblog développé sous WordPress, reposant sur l’impressionnant plug-in « yapb » (yet another photoblog) de Johannes Jarolim. Développement, maquette du site et animation par Philippe Durand, également actif sur photofloue.net, un fourre-tout photographique où l’on parle beaucoup de photoblogs et de floutitude…