La vie en gris est un site communautaire pour les amateurs de photo noir et blanc, sous la forme d’un photoblog collectif.
Pour publier une photo, il suffit de s’inscrire, de préparer sa photo au bon format après avoir lu les instructions en détail (c’est important car si vous ne les suivez pas, cela peut perturber le fonctionnement du site et gêner les visiteurs, outre le fait que votre photo s’affichera mal ou pas du tout), et d’écrire un nouvel “article”.
Les commentaires sont recherchés par les auteurs des photos, donc si vous publiez, cela fait partie de la vie du site, ne vous offusquez donc pas de possibles critiques négatives. Il est sans doute vrai que dans la vie en gris, les commentateurs ont la dent plus dure qu’ailleurs, mais qui aime bien châtie bien… Prenez ces commentaires pour ce qu’ils sont, ni plus, ni moins : l’avis d’une personne qui a pris la peine et le temps d’écrire quelques mots à propos d’une de vos images.
Ne soyez pas non plus intimidé : de nombreux participants sont des débutants, qui progressent en s’aidant des avis sur leurs photos.
Crédits techniques : la vie en gris est un photoblog développé sous WordPress, reposant sur l’impressionnant plug-in “yapb” (yet another photoblog) de Johannes Jarolim. Développement, maquette du site et animation par Philippe Durand, également actif sur photofloue.net, un fourre-tout photographique où l’on parle beaucoup de photoblogs et de floutitude…
Félicitations à Dominique Secher pour sa 8ème place au concours O.D.M … je voulais le féliciter sur son image,mais apparement elle n’est plus ici 🙁
À propos… je rêve ou bien j’ai lu un nom de photographe resurgit du passé… ? 😀
Très bonne conception de site et compliment aux initiateurs, bref à ceux qui ont eu l’idée et l’ont développée.
@ alain-michel boley,
Puisque personne ne s’attelle à la tâche ingrate, je m’en charge pour vous informer de la façon de faire sur LVEG:
Vous avez publié coup sur coup tout au long de la semaine…
Vous empêchez ainsi de voir les envois des autres participants par ce rythme effréné et d’autant plus que vous ne postez que des images que l’on peut voir sur votre blog…
Vous avez oublié de lire ceci:
“Ce site n’est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu.”
Merci Irène de la tâche ingrate…
Une photo par jour n’est pas à proprement parler : une salve. Quant à parler de rythme effréné…
De surcroît, durant trois jours j’ai été le seul à poster. Comment pouvez-vous en déduire que j’empêche d’autres participants ? Tout au contraire, il me semble que depuis lors, d’autres personnes reviennent publier, ce qui est un bon signe, non ?
Je prends note de votre message et attend peut-être d’autres avis sur la question.
Cordialement
@ alain-michel,
Dommage que tu le prennes ainsi; cette mise en garde, ce n’est pas moi qui l’ai rédigée et si elle existe, c’est qu’elle a sa raison d’être…
@irène de groot
ah mais je ne prends pas cela mal du tout ! J’ai lu ton premier message, à la fois d’information et de mise en garde, et t’ai répondu, puisque le billet était signé de toi.
Je pense tout comme toi qu’il ne faut pas confondre publication et stockage. La publication, c’est proposer au regard de l’autre. Un blog actif et dynamique ne peut que favoriser cela, dès lors que chacun s’attelle à mettre en avant les images les plus accomplies de son travail.
Publier à un rythme soutenu pourrait poser le problème du stockage, mais puisqu’il y a la possibilité de supprimer les articles au fur et à mesure, je pense que cela n’est pas un trop grave problème. Voilà, et bonne journée !
Bienvenue Alain-Michel, et merci à Irène de jouer la gardienne du temple…
Le rythme de publication n’est pas un problème de stockage (il est d’ailleurs dommage de voir de temps à autre des photos disparaitre, avec les commentaires qui vont avec), mais une question de… rythme. A l’usage, une publication quotidienne par un même photographe est lassant, c’est pour cela que figure le rythme maxi de publication auquel fait allusion Irène, et qui figure sur la page d’accueil (la dernière photo publiée) et dans l’onglet la vie en gris.
OK ! Je prends bonne note de ces deux avis. Et diminuerai la fréquence, si j’ai bien compris la teneur essentielle.
Pour revenir au deuxième argument de @philippe, la lassitude évoquée pourrait venir du fait qu’un seul photographe publie. Ce qui est heureusement loin d’être le cas ! Je reste persuadé que ce site peut avoir une surface plus large, le tri se fera de toutes façons (les photographes sont des personnes beaucoup plus raisonnables qu’on ne le pense !).
Je pense avoir répondu à la problématique et, pour finir sur une touche plus légère, quel est le meilleur jour pour publier ?
;o)
Le rythme de publication sus-mentionné permet plusieurs choses:
1- de laisser le temps aux commentateurs de digérer la photo en question et de la commenter de façon pertinente. Trop de photos tue le commentaire qui est la raison d’être de ce blog.
2- de permetre au plus grand nombre de poster et de récolter des commentaires, ce qui est la raison d’être de ce blog, et qu’il ne soit pas monopolisé par quelques photographes seulement, le transformant en gallerie, ce que ce blog n’est pas.
3- que les commentateurs ne soient pas lassés par le travail d’un photographe et que ce photographe ne soit pas victime de cette lassitude qui entrainerait un désinterêt vis à vis de son travail traduit par une absence de commentaire sous ses photos, ce qui va à l’encontre de l’objectif de ce blog.
4- de permettre aux photographes de prendre du recul par rapport à leurs oeuvres et de bien choisir celles qu’ils pensent être le plus amènent d’être postées, bref de faire le tri en amont, en fonction de leur propres critères, pour ne pas transformer ce blog en fourre tout, ce qu’il n’a pas vocation d’être.
Ce blog, comme le dit sousvent Yvap (salut Claude) fonctionne comme une sorte de mini club photo où poster n’a de sens que parcequ’on soumet son travail à critique. Sans critiques de la part des autres photographes, poster ici n’a aucun sens. Et dans cette perspective, il faut donner du temps au temps.
Voilà pourquoi cette règle à été éditée. Voilà pourquoi tout le monde la respecte et la fait respecter, parceque tout le monde y gagne.
Quant au meilleur jour pour poster, c’est celui ou un photographe n’a pas eût l’idée saugrenue de poster en rafale 😉
Salut Laurent,
je suis bien évidemment d’accord avec tout ceci (mention particulière pour ton point 4 ! 😉 ).
J’ajouterai simplement suite à cette phrase de alain-michel :
“Je reste persuadé que ce site peut avoir une surface plus large, le tri se fera de toutes façons
qu’encore faut-il pour que le tri puisse se faire (et il ne se fait que par les commentaires !), le rythme de publication, tous intervenants confondus, nous laisse le temps, (uns chance ?), de pouvoir les voir, les remarquer, d’en faire un commentaire pertinent ce qui prend du temps !
Donc, laisser à nos images une chance d’être vues (et surtout commentées !) implique qu’elles ne soient pas noyées dans un flot trop important où elles disparaitraient aussi vite qu’apparues.
Bonsoir,
Je tente en vain une inscription sur le site la vie en clair.
Il m’est systématiquement répondu : adresse ip bannie.
La solution ? Merci, F
@ flore,
Je ne peux malheureusement pas t’aider, pas assez calé en la matière.. 😉
Quelqu’un aurait l’amabilité d’aide flore?!
@Flore : l’essentiel, cest que rétrolien fonctionne encore
;o)
L’adresse IP figure sur une liste de spammeurs… J’ai désactivé le filtre, merci de tenter à nouveau l’inscription.
Bonjour,
Une malencontreuse manipulation alors que je tentai d’intégrer la photo au bon endroit – suite à la remarque de l’un d’entre vous- a effacé la photo “Soif” et surtout les commentaires d’accueil déposés par certains d’entre vous. Merci.
Je retente de nouveau de poster une photo bientôt.
En attendant, je découvre vos images et c’est un plaisir, F
Hier, un fil de commentaire fermé sur un cliché passablement nuageux ;o), puis un anonyme sous pseudo. On frise l’impertinence !
;o)
Je ne peux plus commenter sur LVEG. Les envois sont adressés en ”indésirable”, apparemment en raison d’un filtre antispam. Est-ce normal ?
De nouveau, il se produit un blocage sur mes commentaires ! J’essaye avec une troisième adresse mail mais…
En fait il semble que je suis bloqué comme indésirable sur “La vie en rose” de Hervé : c’est une grise ironie !
😉
Un blocage par Akismet porte sur tous les blogs qui utilisent ce système, qui est celui recommandé par WordPress.
D’accord sur les idées et sur la forme aussi, assez bien écrit ^^
Bonjour,
Je suis un de vos lecteur de blog (lavieengris.com).
Aujourd’hui, je cherchais un test de produit en ligne et j’ai été impressionné par vos articles. Je préfère vraiment la lecture de vos blogs, en particulier la partie sur les tests de produits.
Je vous contacte pour savoir si vous seriez intéressé par la publication ou la rédaction d’articles sur les produits Huawei (consumer.huawei.com), l’une des marques de produits électroniques les plus populaires au monde. Je pense que ces articles enrichiront les sujets de votre blog et ajouteront également de la valeur à vos lecteurs.
Faites-moi savoir si vous êtes intéressé et je vous enverrai des informations plus détaillées.
Meilleures salutations