A l’époque où traverser la Manche avait du charme…




philippe | photofloue

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur et collaborateur régulier de Réponses Photo.
34 Commentaires
  1. très belle photo en effet,elle me rappelle les traversées Cherbourg-Portmouth…la ligne de vie est parfaitement horizontale…l’horizon lui l’est moins 😉

  2. C’est vrai ! Et ça ne m’a pas du tout frappé. Maintenant, si je redresse l’horizon, la petite fille glisse à la mer, c’est garanti. Entre deux maux il faut choisir le moindre.

  3. J’aime beaucoup. C’est simple et c’est beau.
    Ca me rappelle mes dizaines de traversées Dieppe-Newhaven !!!

  4. Oui, c’est très beau. De toutes les façons, en mer l’horizon n’est jamais horizontal, ou c’est qu’on est resté à terre, ou qu’on navigue sur une péniche et pas en mer…! J’aime bien ce ton un peu chaud, c’est rétro, bien loin des fast ferries d’aujourd’hui. Ah nostalgie…

  5. Super belle, en espérant qu’elle n’a pas le mal de mer.

  6. j’aime,il est trés difficile d’avoir un horizon à la perfection et je dirais que devant une telle image ( si peu imperfectible )”le regard et l’instant ” prime !

  7. J’aime énormément cette image. Les valeurs sont respectées et l’ambiance est là. L’horizon ! Je m’en fiche je suis dans le bateau.

  8. Initiation au voyage

  9. Très belle composition, et le noir et blanc est tellement adapté à ce style de prise de vue, Bravo, seul bémol c’est la ligne d’horizon qui penche vers la gauche:(

  10. moi ça ne me dérange pas que la ligne d’horizon ne soit pas horizontale bien au contraire ça donne un effet de mouvement .. on sent le bateau bouger ! une version sépia ?

  11. J’aime beaucoup ce cliché, la composition est excellente, et j’apprécie particulièrement le traitement sépia et le grain.

  12. La petite fille qui rêve et fait rêver.
    Merci pour cette belle composition où l’horizon penché ajoute un léger mouvement.

  13. Première visite sur LVEG comme vous l’appelez, le temps de me familiariser avec le blog et je tombe sur quelques photos dont je lis les commentaires de temps en temps. J’admire déjà les gens qui osent montrer et attendre les commentaires fébrilement sans doute ? Comme j’aime être ici ce soir, peut-être que j’essaierai un de ces 4 mais en attendant je voudrais juste dire que si je suis descendue voir les commentaires de cette photo, ce n’est pas pour l’horizon, le graphisme de toutes ces lignes ou la beauté des gris mais pour ce qu’elle m’a inspiré : la position de la petite fille regardant cette immensité d’eau. Que pense-t-elle ? Pourquoi cette position ? Peut-être qu’elle s’ennuie ou qu’elle boude tout simplement mais je trouve cette photo bien mélancolique et j’accroche à toutes les questions qu’elle peut provoquer en moi. Merci Philippe (si j’ai tout compris 🙂 Je ne sais pas faire les petits smiley moi !

  14. Bienvenue sur LVEG, donc. Et merci pour ces commentaires sur cette photo. Je me suis posé la même question en appuyant sur le déclencheur. Ce qui me plait le plus dans cette photo, ce sont les baskets, un peu trop grandes et sans lacets (la photo est un peu petite ici pour bien voir).
    Bravo pour le 😉 , juste du premier coup 😎

  15. Merci ! Je dois avouer préférer “La vie en gris”, même si c’est plus long c’est plus poétique…
    Effectivement, à vingt centimètres de l’écran (avec mes lunettes) : trop grandes et sans lacets 😉
    Merci pour la réponse 🙂 et les smileys (allez, j’essaye tout !!! Soyons fou grâce à toi !)
    😎

  16. On a envie de dire: “Ca a commencé comme ça. “

  17. j’airais bien voulu la prendre cette photo! qu’elle est belle!

  18. Ça donne sacrément envie de prendre le bateau !

  19. Bonjour à toutes et tous,
    j’aime bcp ce genre d’image. Un poil décalée avec l’horizon qui penche ? et alors ? en mer comme dit Serge l’horizon n’est que rarement droit… il y a du tangage, du roulis et comme le dit snoup, on sent le mouvement du bateau, la photo devient vivante.
    Cette gamine un poil “mal dans ses pompes” (pardon Philippe)qui reste sur le pont, pensive attendant l’accostage… Maintenant, en attendant l’autre rive on est dans un tunnel… ça facilite probablement les choses pour ceux qui bossent mais quelque absence de charme…

  20. Juste pour vérifier que la prem’s est toujours là !
    🙂

  21. 🙂

  22. Toutes ces lignes qui convergent vers une belle humanité: simple et fort e image qui invite au voyage

  23. jolis reflets sur le pont mouillé, j’aime beaucoup l’attitude de la petite fille

  24. que dire de plus … belle photo.

  25. Voila bientôt 10 ans que cette ipmage a été publiée.
    La petite fille doit être une demoiselle a present…

    Y a t’il quelque chose de prevu pour feter les 10 ans de LVEG?

  26. … continuer 10 ans de plus

  27. … d’autant plus demoiselle que la photo a dans les 30 ans !!

    Mais on n’est pas encore aux 10 ans, le site a été vraiment lancé début 2007, vous avez donc encore 1 an pour trouver une idée géniale !

  28. BONNE ANNEE LVEG pour tes 10 ans , meilleurs voeux à toutes les personnes qui l’ont fait vivre …

  29. Je partage les voeux de MB.

  30. Tout (ou presque) a été dit. Magnifique photo en sépia 😉 et avec un horizon penché ;).
    Cette photo réveille en moi beaucoup de souvenirs. J’ai passé des heures en pleine mer fascinée par les vagues, les irisations, l’écume, la houle … et l’horizon qui n’est jamais horizontal comme le faisait remarquer Serge.
    Merci Philippe pour ce cliché.

  31. La photo du big bang puisque c’est la seule sur le site pour laquelle on ne peut trouver la “photo précédente”.
    Personnellement elle me renvoie également à des souvenirs d’enfance sur un paquebot au milieu de l’Atlantique.

  32. Difficile de laisser un com après tout le monde. Pour être brève, c’est le genre de photo sur laquelle j’aime revenir. Que du bonheur !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.