Monsieur HR

Né en 1949, habite Tours (37), retraité et syndicaliste Je dirais bien que j'aime mettre mon "grain de sel" mais cette expression est déjà utilisée (à bon escient) par un autre photographe sur le blog . Je pratique la photo en pointillé, de manière un peu erratique, sans véritable style personnel nettement défini, avec un petit goût pour le flou, souvent mal maîtrisé d'ailleurs J'éprouve un vrai plaisir à dialoguer sur le blog et je pense que ma pratique, notamment celle du post traitement informatique de la photo s'est améliorée grâce à ces échanges
10 Commentaires
  1. J’aime bien ce jeu d’ombres et de lumières directes ou diffuses, de reflets aussi. Mais pour accentuer cette pagaille, je crois que j’aurai un peu incliner l’image …

  2. C’est une idée. Vers la gauche ?

  3. Le flou donne déjà du mouvement à la composition : de là à la faire basculer… Faut voir et pourquoi pas.

  4. Il me semble que la photo est déjà inclinée (et c’est suffisant à mon goût) et que le cadrage est satisfaisant. Ce qui est intéressant c’est la manière dont les silhouettes jouent avec les pans d’ombre et de lumière. Par contre le flou me perturbe parce que les enfants ne semblent pas vraiment en mouvement comme le souligne le titre (mais je me trompe peut-être?). Je dois avouer aussi que le flou fait très rarement partie de mon vocabulaire photographique, ce qui peut expliquer ma réticence. Je le serais sans doute moins avec les silhouettes floues dans un décor net.

  5. Nous sommes dans une pièce très sombre et la vitesse d’obturation est lente (1/3 de seconde à 1000 Iso).
    Les personnages (2 adultes 7 ou 8 enfants)sont nets parce que quasiment immobiles, en pleine discussion. L’un des enfants se mettra en mouvement un peu plus tard.
    A l’inverse, les zones claires sont floues parce que ce sont des panneaux sur les quels sont projetés, en boucle très courtes, des films de danseurs ou de boxeurs en action, que la lenteur de la vitesse d’obturation ne permet pas de saisir nettement.
    Je suis parvenu à saisir le mouvement sur d’autres clichés en ne prenant en compte que ces écrans, mais en perdant la vue d’ensemble.

  6. Sur cette seconde photo l’une des enfants entame un mouvement de hip hop sous le regard du groupe.

  7. Belle ambiances de ces 2 photos. Celle du bas est sans doute moins “brouillon” au niveau des personnages, mais elles se complètent bien

  8. Dans la première il me semble qu”un flou de “bougé” vient s’ajouter au flou de mouvement. La seconde me satisfait davantage car seuls les éléments en mouvement sont flous (personnages en mouvement, images des écrans) alors que le reste est net ( personnages statiques et leurs ombres portées, contour des écrans, angles de la pièce…). en tous cas un sujet qui n’est pas évident!

  9. La seconde pour sa lecture plus simple!

  10. Ok pour la seconde, même si j’apprécie la vision “contemporaine” des 2 clichés…..

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.