Matoufilou

« L'une des déchirures propres à la poésie », c'est que, « ce qui est devant moi, au moment où je le dis, il faut justement qu'il ne soit plus. Les objets soumis à l'épreuve du poème, pour pouvoir briller d'un vif éclat, doivent cesser d'être ce qu'ils sont pour devenir langage. » Avec ce paradoxe que « dans le même temps le langage les sauve et les porte à leur être. » (Fabrice Midal, Pourquoi la poésie ? L'Héritage d'Orphée, Pocket, 2010). Lisant cela, je songe également à la photo, où c'est le même principe : ce qui a été pris en photo (l'objet de la prise de vue) n'est déjà plus, est devenu langage. Et cependant c'est par ce langage qu'il existe, et qu'il prend éventuellement une existence nouvelle, devient, pour reprendre une expression désormais galvaudée, une réalité « augmentée ». Ce paradoxe confirme le cousinage (à mes yeux du moins) de la photo et de la poésie. La « déchirure » propre à la photo, c'est qu'elle ne fait exister son objet qu'en le faisant disparaître.
10 Commentaires
  1. Tout me plait cadrage ,format , lumière … dans cette version de “la Belle et l’Abeille”.
    Vraiment très beau !

  2. Belle travailleuse!

    j’aurai essayer de mettre un peu plus de lumière sur l’abeille

  3. Le choix du panoramique était audacieux, mais payant.

  4. Comme Henri et l’anonyme : excellent à ceci près que un peu de lumière sur notre travailleuse la mettrait en évidence ce qui n’est pas le cas ici. Lumière sur l’artiste !

  5. @ Henri : Venant de toi, c’est un compliment qui me touche. Merci.
    Pour ce qui est de la lumière, oui, je reconnais qu’il aurait fallu une petite rampe devant la scène pour éclairer spécifiquement l’artiste. J’y songerai la prochaine fois. Merci à tous.

  6. oui, très réussi!

  7. Très belle photo parfaitement mise en valeur par le format et surtout le flou sombre autour du “sujet”.

  8. Merci Jean, merci GB.

  9. C’est vrai qu’une rampe avec flash aurait bien aidée mais on peut aussi traiter le sujet en post-production avec un traitement de zone comme filtre radial ou pinceau par exemple sur LR …

  10. C’est noté Estienne, merci à toi, mais je crains d’être insuffisamment technicien. J’essaierai néanmoins pour ma gouverne perso via un tutoriel.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.