guinealeo sur 12 janvier 2009 à 22h22 J’aime bien le graphisme, mais la maison est un peu sombre (elle est placée dans une zone qui attire l’Å“il). Le ciel, je penche plus tôt pour des montagnes, donne un aspect un peu étrange. Peut-être une photo qui hésite entre une photo graphique et une photo de paysage 😉
David T. sur 12 janvier 2009 à 22h46 Effectivement, il s’agit de montagnes, d’où la texture particulière. Bonne interprétation de mon intention, j’ai à la fois voulu rendre compte de ce paysage enneigé (donc avec des éléments reconnaissables) et été attiré par toutes ces textures : les lignes nettes des vignes, le fouillis des arbres, la brume, et les collines enneigées. Le mélange ne fonctionne pas aussi bien que prévu apparemment !
pingupingu sur 13 janvier 2009 à 21h56 C’est un peu dommage car il y a des élements interessants. je pense que ce qui ne va pas est que l’oeil arrive dans la photo par la gauche et va buter sur le chalet sans pouvoir redescendre pour ‘lire les vignes. Par contre si tu flippes la photo( symétrie horizontale), l’oel est d’abord attiré par le toit de la maisonnette et suit la ligne blanche pour rebondir sur le coté droit et redescendre dans les vignes. Ca permet donc a l’oeil de lire toute la photo et ses éléments graphiques.. Depuis que j’ai lu que Sabine Weiss avait flippé un de ses portraits pour raisons de lisibilité, je n’ai plus de scrupules 🙂
David T. sur 13 janvier 2009 à 22h29 Alors, ça, je n’y avais absolument jamais pensé ! Sans doute mon côté “puriste”… En tout cas, je viens de le faire, et je dois admettre que ça marche pas mal. Sauf que je suis mauvais client : je passe devant cet endroit tous les jours (mais il n’est pas tous les jours aussi expressif !), et du coup la symétrie me perturbe. Merci en tout cas pour cette remarque, et toutes les précédentes.
J’aime bien le graphisme, mais la maison est un peu sombre (elle est placée dans une zone qui attire l’Å“il). Le ciel, je penche plus tôt pour des montagnes, donne un aspect un peu étrange. Peut-être une photo qui hésite entre une photo graphique et une photo de paysage 😉
Effectivement, il s’agit de montagnes, d’où la texture particulière.
Bonne interprétation de mon intention, j’ai à la fois voulu rendre compte de ce paysage enneigé (donc avec des éléments reconnaissables) et été attiré par toutes ces textures : les lignes nettes des vignes, le fouillis des arbres, la brume, et les collines enneigées. Le mélange ne fonctionne pas aussi bien que prévu apparemment !
Très graphique, comme j’aime, avec une compo en <
C’est un peu dommage car il y a des élements interessants.
je pense que ce qui ne va pas est que l’oeil arrive dans la photo par la gauche et va buter sur le chalet sans pouvoir redescendre pour ‘lire les vignes.
Par contre si tu flippes la photo( symétrie horizontale), l’oel est d’abord attiré par le toit de la maisonnette et suit la ligne blanche pour rebondir sur le coté droit et redescendre dans les vignes. Ca permet donc a l’oeil de lire toute la photo et ses éléments graphiques..
Depuis que j’ai lu que Sabine Weiss avait flippé un de ses portraits pour raisons de lisibilité, je n’ai plus de scrupules 🙂
Alors, ça, je n’y avais absolument jamais pensé !
Sans doute mon côté “puriste”…
En tout cas, je viens de le faire, et je dois admettre que ça marche pas mal. Sauf que je suis mauvais client : je passe devant cet endroit tous les jours (mais il n’est pas tous les jours aussi expressif !), et du coup la symétrie me perturbe.
Merci en tout cas pour cette remarque, et toutes les précédentes.