L’Antidote, exposition d’Adel Abdessemed au Mac à Lyon.




4 Commentaires
  1. Une troisième (deux de trop) photographie de la même oeuvre… Un titre différent… Il n’est effectivement plus question de foot… Pourquoi ?

    Parce qu’il y a eu erreur sur la marchandise…

    En aucun cas “l’oeuvre monumentale” de Adel Abdessemed présentée à Lyon ne dénonce la condition “d’esclaves” des ouvriers sur les chantiers des stades au Quatar… Elle “rend hommage à tous les damnés de la terre”…

    Quant à notre “gardien du musée”, il n’a pas tout à fait tort… Il s’est juste mélangé les crayons… Une sculpture de l’artiste a effectivement créé la polémique à Doha… A savoir un bronze représentant le fameux coup de boule de Zidane à Materazzi…

    Qu’il soit renommé ou pas, il est dommage de prêter à un artiste un message qui n’est pas… Ou pas complètement… Voilà pourquoi il me semble important de vérifier ses sources… Ou bien de s’abstenir…

  2. Je noterai plus simplement que celle-ci est moins grise que les deux premières et donc meilleure en matière de photographie !

  3. J’ai attribué à la personne qui gardait l’expo une compétence qu’elle n’avait peut-être pas. IL est possible que cette personne ait parlé de propos tenus par AA lors du montage de l’expo. Je ne vérifierai pas. Il n’y a pas mort d’homme.
    J’ai gardé dans son jus l’uniformité lancinante et sans lumière – je parle prosaïquement de l’éclairage dans laquelle se trouvait cette oeuvre – d’une oeuvre qui dénonçait l’exploitation OU QU’ELLE SOIT- je n’en ai jamais douté. N’a t’on pas le droit de souligner cette proximité – avec Salgado évidemment – sans les mots qui auraient dû – pour les habitués de LVGE- la justifier. .
    Gargarisme sur les fake news … qualification d’opportunisme – non justifiée ? – mais lancée comme un anathème…

    Ps. La question du titre Shams est le titre de l’oeuvre créée in situ dans le cadre de l’exposition Antidote. Je n’ai pas eu le temps de changer le titre partout.Problèmes techniques récurrents.
    La “critique” argumentée de JMLG- soulignant par deux fois que j’aurais mieux fait de m’abstenir et de la publication et de la répétition du thème émane cependant de quelqu’un qui vient de nous proposer 4 photos de manifs .

  4. .. Dans cette répétition du thème je pensais avant tout partager un enthousiasme!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.