L’Antidote, exposition d’Adel Abdessemed au Mac Ă  Lyon.




4 Commentaires
  1. Une troisième (deux de trop) photographie de la mĂªme oeuvre… Un titre diffĂ©rent… Il n’est effectivement plus question de foot… Pourquoi ?

    Parce qu’il y a eu erreur sur la marchandise…

    En aucun cas “l’oeuvre monumentale” de Adel Abdessemed prĂ©sentĂ©e Ă  Lyon ne dĂ©nonce la condition “d’esclaves” des ouvriers sur les chantiers des stades au Quatar… Elle “rend hommage Ă  tous les damnĂ©s de la terre”…

    Quant Ă  notre “gardien du musĂ©e”, il n’a pas tout Ă  fait tort… Il s’est juste mĂ©langĂ© les crayons… Une sculpture de l’artiste a effectivement créé la polĂ©mique Ă  Doha… A savoir un bronze reprĂ©sentant le fameux coup de boule de Zidane Ă  Materazzi…

    Qu’il soit renommĂ© ou pas, il est dommage de prĂªter Ă  un artiste un message qui n’est pas… Ou pas complètement… VoilĂ  pourquoi il me semble important de vĂ©rifier ses sources… Ou bien de s’abstenir…

  2. Je noterai plus simplement que celle-ci est moins grise que les deux premières et donc meilleure en matière de photographie !

  3. J’ai attribuĂ© Ă  la personne qui gardait l’expo une compĂ©tence qu’elle n’avait peut-Ăªtre pas. IL est possible que cette personne ait parlĂ© de propos tenus par AA lors du montage de l’expo. Je ne vĂ©rifierai pas. Il n’y a pas mort d’homme.
    J’ai gardĂ© dans son jus l’uniformitĂ© lancinante et sans lumière – je parle prosaĂ¯quement de l’Ă©clairage dans laquelle se trouvait cette oeuvre – d’une oeuvre qui dĂ©nonçait l’exploitation OU QU’ELLE SOIT- je n’en ai jamais doutĂ©. N’a t’on pas le droit de souligner cette proximitĂ© – avec Salgado Ă©videmment – sans les mots qui auraient dĂ» – pour les habituĂ©s de LVGE- la justifier. .
    Gargarisme sur les fake news … qualification d’opportunisme – non justifiĂ©e ? – mais lancĂ©e comme un anathème…

    Ps. La question du titre Shams est le titre de l’oeuvre créée in situ dans le cadre de l’exposition Antidote. Je n’ai pas eu le temps de changer le titre partout.Problèmes techniques rĂ©currents.
    La “critique” argumentĂ©e de JMLG- soulignant par deux fois que j’aurais mieux fait de m’abstenir et de la publication et de la rĂ©pĂ©tition du thème Ă©mane cependant de quelqu’un qui vient de nous proposer 4 photos de manifs .

  4. .. Dans cette répétition du thème je pensais avant tout partager un enthousiasme!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.