28 Commentaires
  1. Plongée en surface et onirisme à fleur de galets…
    Ambiance réussie !
    😉

  2. Irène , tes Koï sont toujours aussi belles , et j’aime beaucoup le traitement.
    c’est une suite logique de a en perdre la tête . 😉

  3. Quelle ambiance! j’adore!

  4. L’ambiance y est, rien à dire, les koï sont magnifiques, les gris de grootien toujours au top, mais j’ai un petit problème avec l’intégation du crâne que je trouve moins bien réalisé que dans par exemple “A en perdre la tête”.

  5. Merci beaucoup à tous!
    C’est une suite logique, eh, oui Henri 😉
    Cormac, j’ai pourtant beaucoup travaillé sur ce crâne!

  6. Irène, comme Cormac, je trouve que l’ambiance est présente, le traitement est beau, toutes ces nuances de gris jusqu’au noir sont bien rendus. Le mouvement des ondes dans l’eau est particulièrement magnifique à regarder dans ses moindres détails. En revanche, l’insert crânien dérange mon regard par son imperfection. A mon sens cela manque trop de réalisme pour finalement être absolument irréel et pouvoir ainsi me noyer dans ton univers aquatiquo morbide. J’aime assez. 😉

  7. Très beau traitement de l’image, mais l’orbite gauche est trop nette comme si cette partie du crâne était hors de l’eau.
    C’est des carpes ni vor 😉

  8. très beau traitement…mais le crâne j’y crois pas…;-)

  9. J’aime énormément ce côté étrange, noir, mais comme les autres il y a un effet trop contrasté, trop noir, pas assez flou sur les narines et orbites, et le côté gauche trop flou mal gommé…. il aurait fallu pour une bonne intégration reproduire aussi les vaguelettes circulaires … tu ne vas pas nous dire que tu n’as pas de côté un petit crâne dans ton grenier 😉

  10. Alain-Michel a écrit “à fleur de galets”, Hervé dit “comme si cette partie du crâne est hors de l’eau”, voilà , on y est! Le crâne est pratiquement hors de l’eau, tout est à fleur d’eau, même les koïs, si vous regardez bien sont presque hors de l’eau, donc le crâne, je n’allais pas le placer comme si il était en profondeur et l’estomper, ni de vaguelettes à cet endroit, non, j’avais tout étudié avec minutie…
    Désolée si je vous semble crâneuse! 🙂
    Encore un grand merci à tous!

  11. J’aime bien cette façon de voir dans ces petites bêtes d’agrément de dangereux voraces. Avec moi ça marche le crâne. J’ai même cru que les galets à droite étaient aussi des crânes tournés dans un autre sens et déformés par la perspective!

  12. Brigitte,
    Ces petites bêtes peuvent atteindre un poids de 40kg et peut-être plus! 😉

  13. Il paraît qu’on grossit toujours le lieu de la peur. Si je comprends bien c’est mieux qu’un rottweiler! De toutes façons,Irène, la façon dont tu nous les présentes, on sent qu’on n’a aucune chance de s’en sortir dans la confrontation:le mouvement de foule, la vivacité et la trace de l’oeuvre…

  14. Brigitte,
    C’est ton interprétation! Pour moi, les koïs sont dans leur espace et surnagent un événement qui leur est totalement étranger…

  15. Oui Irène mon interprétation et sans doute entachée d’une totale ignorance sur les sentiments et humeurs des KoÏs. Sentiment de rater quelque chose! L’interprétation que tu suggères n’est pas mal non plus: juste un frottement de museau sur un crâne un peu chauve, ou, comme disait la Fontaine: “J’étais là . Telle chose m’advint!”…
    Tes rêves sont vraiment productifs!
    Plus tard je me replongerai dans la série KoÏ…

  16. Une très belle image où la poésie opère pleinement .
    A mon goût cette photo manque un peu de lumière cela ajouterait un peu de magie!
    @+

  17. Brigitte,
    Moi non plus, je ne sais pas grand chose sur les sentiments et humeurs de ces carpes…
    J’ai tant de rêves en attente d’être mis en image, que j’en rêve la nuit! 😉

  18. Merci Kora!
    Plus de lumière, peut-être, mais cela changerait forcément l’image…

  19. J’aime beaucoup cette image sombre et onirique, soigneusement agencée

  20. J’ai les mêmes réserves que beaucoup sur l’insertion du crâne, mais c’est mineur par rapport à la forte impression que laisse cette image. Je suis probablement obsédé (!), mais ces poissons me semblent agresser sexuellement ces pauvres galets (des spermatozoïdes à l’attaque d’un ovule ?). L’affaire tourne mal,Thanatos a gagné (provisoirement).

  21. blagapart, à mon avis tu as trop regardé le film de Woody Allen, “Everything you always wanted to know about sex (but were afraid to ask)”…. 😉

  22. @ Irène et Blagapart au japon la Koï est symbole de longévité, de virilité et porte-bonheur , mais en plus le terme koï désigne aussi l’ardeur amoureuse 😉 😉 donc pas si loin de la vision de Blagapart…

  23. C’est exact Henri!
    J’avais oublié toutes les “superstitions” qui entourent les koïs, ça laisse supposer que mon inconscient ne l’a pas oublié… 😉

  24. @Irène : je suis découvert ! Je pensais effectivement à ce film en postant le com.

  25. La qualité du tirage accompagne on ne peut mieux l’ambiance de cette composition. Quant au crâne, il est très bien intégré à mon sens.

  26. Très étonnant, inquiétant, mais très beau.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *