23 Commentaires
  1. Bravo! une belle image, forte de sens, avec une bonne maitrise de la lumière et admirablement composée: un carré dans le carré.
    Cette photo est elle tirée d’un reportage? est ce l’un de vos proches?

  2. Bravo d’avoir rendu beau et émouvant un moment pas toujours agréable ( que ce soit pour le soigné ou le soignant)

  3. Plein de sensibilité et de pudeur.
    La lumière est douce et bien dosée.
    Je trouve l’image très forte.

  4. Je la regarde maintenant sur mon ordi perso, elle apparait beaucoup plus claire.
    Je la préfère plus foncée, avec la partie en bas à droite plus dans l’ombre (mais pas sans détail), ce qui renforce pour moi le côté personnel et intimiste.

  5. Photo dure, mais belle.
    J’aime beaucoup ce contrejour par transparence.

  6. Image forte, mais qui reste digne. Bravo, ce n’etait pas facile à faire

  7. Je ne peux pas voir de la beauté dans la souffrance physique..
    Et en même temps, on peut y voir cela.. c’est que la lumière est belle, oui, dans ce sens, je dirais que cette photo est réussie…

  8. Cette image raisonne forcément, elle rappelle, et en ce sens aussi elle est belle.
    Je n’y vois, pour ma part, pas la souffrance, mais la douceur, cette douceur particulière des instants où le temps n’a plus le même sens.

  9. Image très difficile, je partage le commentaire d’Irène de Groot.

  10. Le sujet peut effectivement déranger, mais on ne peut nier que la photo est réussie !
    Pour ma part, étant un “professionnel de la profession” je trouve qu’elle restitue à merveille ce moment si particulier du soin. On ressent beaucoup de calme et de sérénité, et même si l’on devine la gravité, je n’y vois pas (à tord peut-être) de souffrance.
    Je prend, pour ma part, cette photo comme un bel hommage au monde des soignants… et je la verrais bien s’inscrire dans une série.
    Quoi qu’il en soit, bravo !

  11. Tu as eu raison de nous faire part de ton regard discret, respectueux, tendre, délicat, humain, affectif, généreux… de me mettre face à ce que je pourrais être tenté de supprimer de mes souvenirs.

    Juste ce qu’il faut pour que l’on comprenne, tout en nous restituant une belle image car ayant capté une belle lumière.

    Cette photo est le “reflet” de l’élégance de tes commentaires.
    Bravo.

  12. P as d’accord,cette image relève du secret médical et aussi était-ce le bon moment pour déclencher?

  13. Du secret médical ? Qui te dit que Solong fait parti du milieu hospitalier ? C’est peut-être la photo d’un proche, d’un être qui lui est cher ?

  14. le secret n’est pas en cause: il n’y a personne à identifier, et de plus, j’imagine que la photo n’a pas été prise clandestinement. Ce n’est pas la photo de quelqu’un, c’est une image de ce qu’est une société humaine dans le meilleur des cas, avec des gens qui vieillissent et qui dépendent des autres, et des gens qui les aident. Et c’est une image qui parle à chacun, à propos de vieillir et de mourir, et aussi à propos d’aider. Que ce soit une aide volontaire et personnelle ou une fonction sociale et un métier. c’est une image forte et douloureuse.

  15. Et aussi rassurante et chaleureuse.

  16. Merci MNK, tu as écrit la réponse que je voulais faire a Gimili. nous sommes, dans cette image, au delà du propos “individuel” dans un discours plus “universel”. c’est ce qui en fait une bonne photo.

  17. Malgré la pudeur du regard, malgré le fait qu’elle n’a sûrement pas été prise sans consentement, malgré sa belle lumière, cette photo me dérange. Est -ce parce que je n’aimerais pas être prise en photo à ce moment là ? j’y vois un corps de femme, est ce que je me trompe ? est- ce parce qu’elle est postée sur LVG , aurais – je la même réaction si elle était sur un magazine ?

  18. Merci pour votre intérêt et ces réactions précieuses pour moi… je vous répondrai mieux. Je laisse pour l’heure courir la “série”… ( ici )

  19. @AnnieRita: je pense au contraire que c’est plutôt bien de voir aussi ce genre d’images sur LVEG

  20. @ Erwan je n’ai pas voulu dire que ce n’était pas bien de voir ce genre d’images sur LVEG, je voulais dire que pour moi elle a , sans doute, plus d’impact vue ici, que sur un magazine. C’est difficile de définir exactement pourquoi elle me ” dérange ” ou pose question.

  21. Belle image technique.
    Difficile sur le plan humain sans doute, mais le lot quotidien des soignants.
    Comme l’Oliv, “professionnel de la profession”, cette photo, illustration de l’activité permanente des soignants, me replonge dans le réel des soins.
    Merci à Solong pour ce moment de “vie”, que souvent les personnes préfèrent ne pas vivre et voir.

  22. une belle image qui décrit une humanité qui se voit au quotidien dans nos hopitaux
    une belle lumière qui retranscrit l’instant

  23. Pour continuer les louanges : cette ouverture de la série situe bien les enjeux de l’image, et d’une manière très directe. C’est en cela qu’elle me paraît davantage universelle que l’Accroche-cœur.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.