12 avis

12 commentaires à propos de “Rencontre”

  • Brigitte David

    Dans cette exploration -exorcisme des temps de brume vous êtes parfait. Vous rendez bien cette immobilité des marais stagnants. On entend presque le bruit des pas dans la boue.

  • cormac

    Wahouuu !!!
    Rien d’autre à dire, tétanisante de beauté et d’élégance.

  • Francis Leplay

    Je suis séduit. Même très séduit. Mais je crois que je l’aurais été plus encore si vous aviez pu saisir dans la première mare un peu plus du reflet du poteau, en écho au reflet du cheval, plutôt que cette immensité de ciel nu que vous avez vigneté pour l’habiller un peu. Mais la séduction l’emporte sur les réserves :). Accompagnerait idéalement une ballade de Folk irlandais.

  • L'OliV

    Je suis admiratif du premier plan, mais dubitatif devant ce ciel si lisse et qui tient tant de place.
    J’aurais préféré « un petit cheval dans le mauvais temps… ». Cela dit, j’aurais quand même aimé la faire celle-ci ! 😉

  • Henri

    Très belle rencontre en effet.Pour moi elle est très bien comme çà, moins de ciel enlèverait cette impression de « temps suspendu » comme souvent au petit matin ( mais peut être est ce le crépuscule , c’est difficile à savoir) . Très beau.

  • blagapart

    Comme l’Oliv. Je trouve que le ciel dessert la composition, et brise un peu l’ambiance. Mais la brume et l’humidité du lieu sont bien rendues dans ce traitement en gris délicats.

  • Bernard LVQ

    Coup de cœur, ne change rien, elle est pratiquement parfaite !
    L’œil se balade sur cette eau, se laisse guider dans cette courbe du canal pour arriver sur ce cheval qui articule toute la photo.
    Surtout pas de reflet de poteau en plus ou de ciel en moins… Peut-être celui-ci est-il juste un peu trop densifié, car il donne une impression de lourdeur et éteint un peu l’ambiance brume.

    Par contre un format carré en ouvrant sur les côtés ? à voir ce qu’il y avait…
    On sait déjà qu’il y a des barbelés quelque part 😉

  • Yvap

    Très sympa … mais …
    Comme d’autres je trouve ce ciel inutile, surtout avec ce vignetage plutôt alourdissant l’image, à mon sens contradictoire avec l’atmosphère bucolique et douce d’un début ou fin de journée. J’en enlèverais les 3/4.
    D’autre part trop de contraste pour la même raison, l’effet de brume étant estompé ainsi qu’une perte de détails dans les premiers plans.
    Bref tout ça manque de légèreté ! 😉
    Au boulot Solong ! T’as déjà fait beaucoup mieux et cette image le mérite …

  • Louise Marquise

    Merde, Solong, merde de merde.

    Celle-là, j’aurais tellement aimé pouvoir dire

    « c’est moi qu’a fait »

    I’m in love. (avec moins de ciel, oui)

  • Tristan.

    En synthèse : idem Yvap 🙂

  • Solong

    Merci à tous ! et pardon pour cette réponse tardive… 🙂
    D’abord je ne changerai rien. Rien que pour ne pas risquer d’emmerder moins Louise Marquise… un peu de ciel à la rigueur… J’ajouterais Louise que je ne te retournerai pas ce compliment sous tes photos tant j’aime bien que ces autoportraits soient de toi… 🙂
    Pour répondre un peu sur la dureté du traitement (Yvap, Tristan, Bernard…), j’ai cherché à raconter ici davantage mon impression sur le coup, celle d’une surprise dans cette confrontation abrupte (doublée par ce reflet très net) qu’offrait ce singulier face à face, qu’une ambiance bucolique et brumeuse. J’ai donc eu envie de forcer le trait dans le sens de contrastes poussés. Ceci a en plus l’intérêt il me semble de rehausser la clarté et la lisibilité du reflet. Mais du coup le ciel plutôt clair me gênait et diluait le sujet. L’idée d’en supprimer m’a conduit au carré, mais j’ai préféré conserver un format vertical et j’avais envie de conserver de l’espace (avec en gros l’idée qu’un face à face au milieu du désert a plus de force « instantanée » que la même scène dans le métro aux heures de pointe.. ou de cette « suspension dont parle Henri).
    C’est donc en tâtonnant ainsi que m’est venue l’idée d’obscurcir ce ciel et d’y renforcer le vignetage afin de recentrer l’image sur ce face à face. En ayant bien conscience que l’effet est tout à fait artificiel (par cette contradiction avec la blancheur du reflet dans l’eau), mais finalement l’impression que cela servait pas mal le propos de cette rencontre un peu bizarre…
    Voilà un peu ce qu’a été mon cheminement à partir du cliché original. Une autre façon de vous l’assener serait de le faire en image. Voici ICI quelques une de mes errances autour de cette photo ( vous les trouverez en menu déroulant après les photos de « cent titres »). Francis y trouvera le reflet du poteau, Bernard un carré ou deux, Yvap et Tristan un peu de douceur, Louise Marquise rien de moins emmerdant j’espère… Il me reste à chercher encore, éclairé par vos réactions..
    Merci encore à tous de votre intérêt… 🙂

  • Bernard LVQ

    Solong, je repasse tardivement, car peu de temps en ce moment et je passe beaucoup d’heures devant l’ordi déjà 😉

    Je suis allé voir ton « Un carré envisagé pour le format LVEG » mais je ne suis pas convaincu par le tirage (trop clair) et le cadrage (trop d’eau) qui fait perdre le regard entre les reflets et le cheval.
    Perso je reste sur le cheval et je donne du ciel dans ce carré 😉

    @+


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15365 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,624 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,336 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents