solong sur 14 mars 2010 à 1h42 Quel superbe coup d’oeil! intemporel et “poétique” (je pèse le mot…) Comment le dire? il y a cette minéralité massive, sortie de sa nature première par l’art et la main des hommes, (bâtisseurs d’église, sculpteur nommé Henri, poseur de pavés…), superbement mise en place ici. Et surtout à nouveau, la présence des hommes, et cette relation de pierre et de chair. L’écoute en effet, l’écoute bienveillante, de la sculpture d’Henri, des statues du parvis, de la mère et des passants, et le murmure, et la tendresse…, et la confiance sereine de ces promeneurs, de ces enfants qui jouent (contre joue..) En somme ces sculptures, sous nos yeux, reprennent vie, au contact des hommes, bien au delà de l’intention de leurs auteurs. Elles te le doivent sister, car c’est ton regard qui a su placer tout ça… … avec ce quelque chose dont avais bien su te parler pictaris, à propos du rêve, du regard du voyageur, et du dépaysement… milles Bravo!
jb81 sur 14 mars 2010 à 8h25 Bien d’accord avec tout ce qu’écrit solong… Sur un plan technique, je me demande s’il ne fallait pas faire le choix d’un fond flou? ou alors plus alors dense pour séparer et différencier les plans.
eddie sur 14 mars 2010 à 9h35 C’est vrai que la compo et le cadrage sont réussis mais le traitement est trop plat
xavier.b sur 14 mars 2010 à 12h58 personnellement je trouve le traitement vraiment superbe, et sied parfaitement à la qualité de l’image.
jg sur 15 mars 2010 Ã 10h37 Un peu comme Eddie, un masque plus dense sur la sculpture…Ca reste une jolie photo.
bernard lev sur 15 mars 2010 à 20h38 Que dire après la superbe envolée lyrique de solong ? Alors il ne nous reste que la technique. Un peu gris dans son ensemble comme déjà dit. J’ai par ailleurs l’impression que tu n’as pas vraiment sélectionné un sujet principal, les enfants d’un côté, les adultes dans le fond. J’aurais privilégié le rapport enfants/sculpture mais du coup j’aurais ouvert sur la gauche, car là ils sont un peu étouffés. Ce n’est qu’un point de vue 😉
Patrick Hirtz sur 16 mars 2010 à 20h14 Jolie photo, pleine de poésie et de petits détails sur laquelle je reviens avec plaisir…
bernrius sur 16 mars 2010 à 23h45 Je suis du même avis que jb81, ça aurait eu le mérite de faire mieux ressortir la sculpture. Je me demande si les deux personnages de droite ne sont pas de trop ? Ceci dit l’instant était bien vu.
sistereden sur 17 mars 2010 à 18h33 Merci pour vos commentaires, tout particulièrement à Solong, qui me fait beaucoup d’honneur. Ce sont en effet les détails, textures et personnages traités en miniatures qui m’ont intéressée ici. Ce n’est plus vraiment une photo mais une image à l’ancienne, dans l’esprit de certaines (Palmyre notamment) que j’ai pu poster ici.
bernard lev sur 17 mars 2010 à 19h22 Sister “Ce sont les détails, textures et personnages traités en miniatures qui m’ont intéressée ici.” Oui mais alors là , à part Solong qui a une sensibilité hors du commun (sur ce coup) tu nous prends à contre-pied car tu focalise l’attention, et par ton titre et par tes personnages, sur cette sculpture. Un p’tit coup de psd pour enlever la tête ? 😉 Pour le rendu, les autres (les Palmyres) avaient une gamme plus large et plus de contrastes, plus de peps, très beau d’ailleurs.
Quel superbe coup d’oeil! intemporel et “poétique” (je pèse le mot…)
Comment le dire?
il y a cette minéralité massive, sortie de sa nature première par l’art et la main des hommes, (bâtisseurs d’église, sculpteur nommé Henri, poseur de pavés…), superbement mise en place ici.
Et surtout à nouveau, la présence des hommes, et cette relation de pierre et de chair. L’écoute en effet, l’écoute bienveillante, de la sculpture d’Henri, des statues du parvis, de la mère et des passants, et le murmure, et la tendresse…, et la confiance sereine de ces promeneurs, de ces enfants qui jouent (contre joue..)
En somme ces sculptures, sous nos yeux, reprennent vie, au contact des hommes, bien au delà de l’intention de leurs auteurs. Elles te le doivent sister, car c’est ton regard qui a su placer tout ça…
… avec ce quelque chose dont avais bien su te parler pictaris, à propos du rêve, du regard du voyageur, et du dépaysement…
milles Bravo!
Bien d’accord avec tout ce qu’écrit solong…
Sur un plan technique, je me demande s’il ne fallait pas faire le choix d’un fond flou? ou alors plus alors dense pour séparer et différencier les plans.
C’est vrai que la compo et le cadrage sont réussis
mais le traitement est trop plat
personnellement je trouve le traitement vraiment superbe, et sied parfaitement à la qualité de l’image.
Un peu comme Eddie, un masque plus dense sur la sculpture…Ca reste une jolie photo.
Que dire après la superbe envolée lyrique de solong ?
Alors il ne nous reste que la technique.
Un peu gris dans son ensemble comme déjà dit. J’ai par ailleurs l’impression que tu n’as pas vraiment sélectionné un sujet principal, les enfants d’un côté, les adultes dans le fond.
J’aurais privilégié le rapport enfants/sculpture mais du coup j’aurais ouvert sur la gauche, car là ils sont un peu étouffés.
Ce n’est qu’un point de vue 😉
Jolie photo, pleine de poésie et de petits détails sur laquelle je reviens avec plaisir…
Je suis du même avis que jb81, ça aurait eu le mérite de faire mieux ressortir la sculpture. Je me demande si les deux personnages de droite ne sont pas de trop ? Ceci dit l’instant était bien vu.
Merci pour vos commentaires, tout particulièrement à Solong, qui me fait beaucoup d’honneur.
Ce sont en effet les détails, textures et personnages traités en miniatures qui m’ont intéressée ici. Ce n’est plus vraiment une photo mais une image à l’ancienne, dans l’esprit de certaines (Palmyre notamment) que j’ai pu poster ici.
Sister
“Ce sont les détails, textures et personnages traités en miniatures qui m’ont intéressée ici.”
Oui mais alors là , à part Solong qui a une sensibilité hors du commun (sur ce coup) tu nous prends à contre-pied car tu focalise l’attention, et par ton titre et par tes personnages, sur cette sculpture. Un p’tit coup de psd pour enlever la tête ? 😉
Pour le rendu, les autres (les Palmyres) avaient une gamme plus large et plus de contrastes, plus de peps, très beau d’ailleurs.