Du noir et blanc à la couleur ?

Une suggestion revient régulièrement dans les commentaires sur ce site, diverses variantes autour de il faudrait un « la vie en couleurs ».

Comme c’est le genre de commentaire qu’on peut aussi bien interpréter littéralement que comme une boutade, ou un commentaire léger sans vraiment y avoir réfléchi, je sollicite ici votre avis.

Les questions principales que je me pose :
> Ne publier que des photos noir et blanc donne une cohérence graphique et de propos, peut-on avoir un équivalent sur un photoblog collectif couleur ?
> Faire du noir et blanc sélectionne de facto les participants : on ne fait pas du n&b par hasard, il faut faire une démarche, que l’on soit débutant ou confirmé. Que se passerait-il sur un photoblog couleur ?
> Faut-il restreindre la thématique couleur d’une manière ou d’une autre ?
> Question subsidiaire si la réponse est positive : faut-il prendre un nouveau nom ou décliner un sous-domaine comme http://couleur.lavieengris.com ?

Qu’en pensez-vous ?

Du noir et blanc à la couleur ?

Photographe
Publié
16 décembre 2009
Inspiration
Étiquettes : ,
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

87 avis

87 commentaires à propos de “Du noir et blanc à la couleur ?”

  • tinange

    Bonsoir à tous et désolé d’intervenir aussi tard dans ce débat.

    De la couleur oui mais pas n’importe comment.

    L’attrait que nous avons pour LVEG tient à sa spécificité, le Noir & Blanc. Et je n’ai aucune envie de voir cette spécificité disparaître en même temps que des images en couleur apparaîtront. Même ponctuellement. Le pire serait de mélanger les genres.

    De même, je suis totalement opposé à l’idée d’un comité de sélection, l’esprit Libé, non merci. Encore moins celui d’un photo-club affilié FPF et ses médailles en chocolat. Si nous devons mettre sur pied une version colorisée, elle doit garder le concept LVEG. Et la liberté d’action et de ton dont nous jouissons ici n’est pas si fréquente sur la blogosphère. Préservons-là.

    Je suis totalement d’accord avec la proposition d’Yvap, c’est à la fois cohérent et pertinent. Un onglet « Couleur » accessible via LVEG, comme expérience couleur.
    Cela dit si nous devions envisager un site autonome, il me parait impératif, dans un premier temps de l’alimenter en réduisant son accès aux vieengristes, de manière à construire son ossature et à définir sa ligne éditoriale. Garantir un niveau qualitatif minimal et imposer le mode d’échanges par commentaires aux futurs entrants. De fait nous éviterons de nous flickeriser. Ensuite, et seulement ensuite (le délai étant à définir) nous pourront l’ouvrir sur l’extérieur.

    Mais je le répète, l’idée d’Yvap me convient parfaitement.

  • philippe | photofloue

    Est-ce que « des photographies où la couleur joue un rôle majeur » peut être un thème pertinent, ou est-ce trop restrictif / trop large ?

  • marie

    héhé, tu voies Tinange,je me rapproche plus pour ta 2ème possibilité… et je n’aimerai pas non plus voir de la couleur ici … çà ne correspondrait plus du tout à la conception de départ de ce blog, qui a été et continue de l’être une super méga idée géniale!
    Mais j’ai confiance et Philippe qui cogite dans son coin,il va concocter un truc qui va encore nous enchanter …
    quoiqu’il advienne, je tacherai d’être à la hauteur… (de l’exigence,pas de celle de Philippe 😉 )

  • christian B.

    Je pense, Philippe, que c’est exactement à cela que je pensais dans mon message d’hier, à 11h48.
    Et je ne vois pas d’autre raison de faire de la photo couleurs, ni d’autre filtre possible à l’entrée…

  • marie

    @ Philippe: voilà qui serait plus original… plus restrictif,mais comme il y aura encore des confusions… au moins un sens sera donné!

  • tinange

    @Philippe, un site coloriste en somme. Suis d’accord, on évite le fourre-tout et il y a obligation de présenter de la couleur pour la couleur. On pourrait imaginer des liens vers des coloristes affirmés afin de mettre sur la voie.

  • marie

    exactement… je vote pour!

  • Loïs

    @ tinange: peux tu déjà citer quelques coloristes?

  • marie

    moi j’ai juste envie de citer une photobloggeuse …
    VK-Red , qui utilise le rouge ,comme son nom ne l’indique pas … et qui fait des photos très belles!
    Son blog est sur Flirckr,mais de qualité!

  • tinange

    Oui je le peux Loïs ! mais là je me prépare une petite fricassée !

  • Loïs

    Je patiente.[ En Belgique une fricassée, c’est un oeuf sur le plat avec du lard. 😉 ]

  • philippe | photofloue

    Ernst Haas, Luigi Ghirri, Stephen Shore, Joël Meyerowitz, Guy Bourdin, William Eggleston, Saul Leiter, Sarah Moon, David Allan Harvey, Richard Misrach…
    comme ça, en vrac. Bon Google.

  • PiR

    1- Dites donc, je vais demander un congé, je tournes le dos et vlan 1 heure de lecture !
    Je prends acte, LaVieEnJaune ne fait pas l’unanimité, c’est Karl Largerfeld qui va déposer son gilet.
    2- Qu’est-ce que « la culture » LVEG : un auteur publie une photo qu’il juge intéressante et la confronte aux commentaires généralement argumentés des LVEGiens: il accepte, même si des fois ça fait pas plaisir, et oui parfois vous m’avez fait de la peine 😉 ou il sort.
    3- Si LVEC prenait son essor(sur un autre espace que LVEG à mon avis, désolé flog), le principe serait le même : on publie sa photo, on la confronte aux commentaires argumentés : on joue le jeu ou on sort (on se rappelle de quelques photographes qui ont claqué la porte, n’ayant pas supporté la critique).
    4- De plus, nous sommes ici sur un site COLLABORATIF qui n’offre pas un espace personnel comme sur FlickR par exemple, et voilà qui change la donne !
    5- C’est un vrai plaisir d’échanger avec vous (non, non, c’est pas démago)

  • PiR

    pardon, je tourne sans « s »

  • bernard lev

    @ Philippe
    «des photographies où la couleur joue un rôle majeur»
    Je demande à voir dans la pratique car j’ai du mal à en discerner les limites, dans ma production couleur il y a différents axes comme en noir @ blanc.
    Nick Night pourrait-il faire partie de ta liste ?

    @ Yvap
    l’impact de la pratique du n&b sur la couleur, je demande avidement à voir aussi.
    A ce jour je n’ai en effet jamais rencontré de photographes qui aient parlé d’une telle influence. Ou alors en ai-je croisé sans m’en rendre compte ce qui est fort possible.

    Pour me ranger à certains avis, je pense qu’une ébauche de site couleur devrait être testé, dans un premier temps avec les seuls intervenants inscrits à ce jour sur LVEG, pour un rodage, et voir quels en sont les limites et les écueils.

    Du coup pour ce test « familial », l’onglet pourrait être une solution, et cet onglet, ce coin comme dit Yvap, peut éviter aussi d’être référencé comme site couleur (?)

    Après cette période de test, il faut voir comment pérenniser le projet et l’ouvrir à l’extérieur.

    Il pourrait y aurait trois solutions

    1- la porte d’entrée se fait pas LVEG et l’on trouve un couloir vers LVEC (onglet Yvap)

    2- porte d’entrée générale, hall d’accueil et deux couloirs, l’un pour LVEG et l’autre pour LVEC

    3- site couleur séparé

  • monk

    Pour suivre le fil

  • tinange

    Martin Parr, Andreas Serrano, David Lachapelle, Cheyco Leidmann, Roland et Sabrina Michaud… Des coloristes quoi !

  • christian B.

    Ne pas oublier Harry Gruyaert…

  • Stephane B

    «des photographies où la couleur joue un rôle majeur»
    Ca me parait une excellente idée comme ligne éditoriale! Je suis pour.
    Clairement (@bernard) les limites sont floues, mais est-ce pour autant génant?
    La couleur peut jouer un rôle majeur de différentes manières et selon diverses interprétations, mais ça fait un fil conducteur…

    Petite précision, je trouvais intéressant de garder les même pseudos entre les 2 sites (d’où la même administration) mais je ne vois aucune contre indication a ce que certains ne publient que dans LVEG ou que dans LVEC.
    J’aimerai juste ne pas avoir 2 comptes ni que « Toto B » dans l’un soit « TotoB. » ou « titi » dans l’autre.

    Là je suis enthousiaste et j’ai hâte que ça ouvre 😉 et hâte que RP propose des articles technique sur comment être « coloriste » 😉

  • tinange

    Philippe… Je crois que c’est parti !

  • philippe | photofloue

    De quoi cogiter pendant la trêve des confiseurs.

  • David T.

    J’arrive un peu tard… Pour faire simple, « des photographies où la couleur joue un rôle majeur », non seulement ça rime, mais en plus ça pose bien son sujet.
    Bien sûr c’est un peu restrictif, mais ce sera salutaire, autant parce que ça évitera le fourre-tout absolu, que pour la recherche et la réflexion que ça suscitera avant de poster une image (éventuellement même sur la construction de série).
    Comme on ne poste pas ici la première image numérique venue et basculée en n&b, on ne postera pas non plus la dernière image couleur sortie du boitier.

  • armand

    Ah oui, Stéphane B a pour moi en tous les cas, mis le doigt là où il faut. Sans retourner ma veste par rapport à ce que j’ai dit un peu plus haut, et après avoir regardé les images des artistes photographes cités également plus haut, je me suis demandé : comment être coloriste. En effet, de tous ceux cités, un ou au maximum deux ont attirés mon attention. Pour faire simple, je n’aime pas spécialement les images trop tarabiscotées, photoshopées et pratiquement dessinées. Ce n’est qu’affaire de goût, certes, mais je trouve que l’on s’éloigne de la photographie.
    Lorsque je vois le résultat de mes images couleurs, je suis souvent déçu parce que je suis très loin généralement de ce que j’ai ressenti lors de la prise de vue. Et même avec du travail sous photoshop, cela ne me plaît guère. En N&B, c’est tout l’inverse, je suis devant une scène, je photographie et ensuite, après le développement du/des films, la deuxième partie, tout aussi intéressante, commence. C’est alors que, l’inverse de la couleur se produit. Partant d’un négatif, somme toute assez banal en termes de lumières et contrastes, je vois, je donne vie par touches successives, la profondeur s’installe, bref l’image se transforme. Même si ce n’est pas un chef d’oeuvre, loin s’en faut, elle a une âme.
    Et ben en couleur, mon pôv gars, c’est pas çà. A part pour quelques exceptions, je reste sur ma faim.

    Alors voilà, ta mission Philippe, si tu l’accepte, serai de faire un article dans Réponses Photo, sur l’intérêt de la couleur, mais dans la version coloriste. Je ne parle pas là des images type cartes postales, mais bien d’images d’art, de celles qui font que l’on s’arrête dessus, que l’on aime ou que l’on aime pas, mais qui interpellent.

    Et voilà encore du boulot, mais bon, c’est pour la bonne cause, et puis, un article de fond, çà changerait un peu des sempiternelles nouveautés numériques. Bon, allez, j’me ré-abonne……

    Merci d’avance,

    Que t’chaô.

  • tinange

    Dans tous ceux cités Armand, il n’y a sans doute que David Lachappelle qui se sert de Photoshop… les autres sont ou trop vieux ou morts.

    Mais dans ton analyse, il y a quelque chose que je retiens… oui une image Noir & Blanc se façonne très largement après la prise de vue, que se soit au labo ou devant l’ordi. Alors qu’un approche coloriste se travaille beaucoup plus au moment de la prise de vue. En cela la démarche est très différente. Et comme Stéphane B, je suis moi aussi impatient de m’y coller.

  • pingupingu

    Voici un copain du web qui pourrait correspondre a ce qu’est un photographe coloriste. (amateur à la peite semaine comme nous )

    http://www.pbase.com/marcdemoulin

    je conseille

  • PiR

    Pour qu’un site collaboratif vive, il faut qu’on y publie et qu’on y échange. La prise de vue en couleur reste une pratique dominante, même dans le monde des amateurs. D’où une interrogation : et si la création d’un site coloriste « tuait » La Vie En Gris ?
    Impossible ?
    La création de La Vie En Gris n’a-t-elle pas escamoté le photoblog PhotoFloue ?
    D’accord, on y poste des photos encore plus ciblées, mais la 2 dernières (belles) images ont été publiées par Marie début décembre, celle d’avant début novembre (et aucune n’ont été commentées). Le temps que j’y passais à sa création a basculé à la fréquentation de LVEG. Pourquoi n’en serait-il pareil avec un site coloriste, nos emplois du temps ne sont pas extensibles.
    Alors, sauf si toi, Philippe tu restes attaché à ta créature, le blog photofloue(perso, je n’oublie pas que c’est ton article dans RP et sa preuve par l’exemple -belle initiative novatrice dans le domaine de la presse photo-, qui m’ont incité à publier mon photoblog) pourquoi ne pas utiliser cet espace quasi vacant pour y modeler un nouveau site consacrée à la couleur ?
    Mais reste mon interrogation initiale : quid de LVEG ?

  • christian B.

    D’accord avec vous Pingu, le site que vous recommandez comporte moult exemples de ‘photos couleurs pour la couleur’ (.. je suis un peu plus réservé pour les photos ‘la bagnole pour la bagnole’ qu’il présente aussi 🙁 )

  • armand

    Ah, c’est nettement mieux, merci Pingupingu,

    Que t’chaô.

  • pingupingu

    @christian B.

    Pour la voiture, il faudra suggérer à philippe de faire un quatrième site :
    lavieenbagnole(LVEB) (lavieencaisse étant éliminé, le C de LVEC étant déjà potentiellement pris )

  • christian B.

    Oui, Pingu, pour la LVEB, on a le « feu vert » de copenhagen pour quelques années encore 😉

  • philippe | photofloue

    Pour rebondir sur le commentaire d’Armand et ceux qui ont suivi :

    > C’est assez difficile de rendre objectif la classification d’un photographe dans les coloristes. Je retiens la suggestion d’un article (déjà commencé… à plusieurs reprises !).

    > Je ne suis en général pas trop fan des « photos couleurs pour la couleur ». Pour moi c’est très différent de « photos dans lesquelles la couleur joue un rôle majeur ». Ca ce jouerait plutôt au niveau de la couleur au service du sujet.

    > Sur la démarche prise de vue – travail labo, c’est une approche personnelle : Ansel Adams par exemple travaillait énormément la prise de vues en utilisant son « zone system ». D’autres font « naître » leur image beaucoup plus au niveau du labo. Même chose en couleur — maintenant que le numérique permet de le faire, ce qui était beaucoup plus difficile auparavant.

    > PiR : le photoblog Photofloue était vraiment un truc spontané, fabriqué à titre d’exemple, la thématique se serait de toutes façons épuisée assez rapidement. Si on pousse ce raisonnement du temps disponible, les contributeurs iront plutôt vers le blog qui correspond le mieux à leur talent, ce qui ne peut être que positif pour leur qualité.

  • armand

    Merci Philippe pour ta réponse.

    J’entends bien que tu vives plus en N&B qu’en couleur, mais justement, je me permets d’insister sur l’intérêt d’un article ou d’une suite d’articles sur l’image couleur.

    C’est sur que cela demande certainement beaucoup de boulot, mais lorsque je pense article(s), j’y vois surtout la participation des différents intervenants à la revue « Réponse Photo », chacun(e) avec sa vision, sa sensibilité, tout comme vous le faites si bien avec les cahiers du N&B, avec les « d’accord » , « pas d’accord ».

    Certainement, je ne partage pas forcément les vues de chaque collaborateur, et c’est tant mieux. De toute les manières, je me suis aperçu que lorsque quelque chose ne me plaît pas, je m’applique à ne pas le reproduire. Et pour cela, il faut tout de même apprendre le pourquoi du comment.

    Et surtout, cela aurait, je pense, le mérite d’apporter un plus par rapport aux autres revues. Le gros avantage qu’elle possède déjà, c’est de parler régulièrement d’argentique et de N&B, pas assez de grand format à mon goût, mais bon. Vous en parlez au travers de cahiers, d’exemples qui, pouvant paraître basiques pour les plus aguerris, sont toujours dignes d’intérêt.

    Là où je veux en venir, c’est que, pour mon cas personnel, en couleur, la composition ne suffit pas. Même en respectant les canons du cadrage, ce qui soit dit en passant, n’est pas, et de loin ma tasse de thé, je bute avec les teintes. Je suis bien conscient qu’il faut pour toute chose un apprentissage, beaucoup d’essais, mais avec un/des fils conducteurs, ce serait peut-être plus aisé.

    Alors, tu vas me dire, pourquoi ne pas te payer une formation ? Pourquoi pas ? Oui mais, malgrès mon cerveau lent, sans jeu de mots, j’en profiterai, mais pas la future communauté de la LVeC. Quel dommage pour les autres, car j’ai la faiblesse de croire que, en prenant exemple sur la LVeG, les participants s’améliorent au fur et à mesure en décortiquant les images des autres et en analysant les différents commentaires souvent très justes.

    J’ai toujours la faiblesse de croire, et je ne suis pas le seul, à voir les interventions plus haut, qu’ici, à LVeG, il y a une certaine auto-censure qui s’effectue, au même titre que sur l’autre site que je fréquente. Je n’ai que très rarement vu d’images « n’importe quoi ». Nous ne sommes pas, pour la plupart d’entre-nous, des artistes confirmés, mais bon, personnellement, je trouve que le niveau est bon voir très bon pour certain(e)s, pas de nom, pas de nom.

    Au risque de me répéter, au contraire du N&B ou il faut une approche particulière, la couleur semble, je dis bien semble plus facile alors que c’est tout l’inverse. Et ce qui me tente dans le futur LVeC, c’est d’apprendre le fameux pourquoi du comment. Malheureusement, mon cerveau lent, toujours lui, aimerait bien avoir ces supports dans sa revue préférée. Un p’tit coup de brosse à reluire n’a jamais fait de mal à personne …..

    Allez les autres, soutenez moi, que diable, en guise de bonne résolution pour 2010.

    En tous les cas, merci d’avance pour tout.

    Que t’chaô.

  • Loïs

    1 an déjà! 😉

  • philippe | photofloue

    En effet 🙂
    Je n’ai toujours pas répondu aux questions…
    Mais je mets ça dans ma liste des bonnes résolutions de 2011.

  • annierita

    Ce serait une bonne idée de voir ( aussi ) la vie en couleurs en 2011 !

  • babayaga

    tiens…je vois qu’il y a eu débat. Lorsque j’ai posté ma première photo il m’avais semblé intéressant de joindre la version couleur mais je me suis attiré un commentaire plutôt virulent et j’ai eu l’impression d’avoir commis un gros impair… j’ai donc retiré la dite photo (et du même coup le commentaire, qui, je l’avoue ne m’a pas donné sur le moment très envie de réitérer l’expérience, pour preuve il m’a fallu quelques temps avant d’oser poster une autre photo, sagement en noir et blanc celle-ci.)

  • Tristan.

    Et alors, Philippe, LVEC ? 5 ans déjà… 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14215 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 103,900 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 62 requêtes en 0,454 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents