Une suggestion revient régulièrement dans les commentaires sur ce site, diverses variantes autour de il faudrait un “la vie en couleurs”.

Comme c’est le genre de commentaire qu’on peut aussi bien interpréter littéralement que comme une boutade, ou un commentaire léger sans vraiment y avoir réfléchi, je sollicite ici votre avis.

Les questions principales que je me pose :
> Ne publier que des photos noir et blanc donne une cohérence graphique et de propos, peut-on avoir un équivalent sur un photoblog collectif couleur ?
> Faire du noir et blanc sélectionne de facto les participants : on ne fait pas du n&b par hasard, il faut faire une démarche, que l’on soit débutant ou confirmé. Que se passerait-il sur un photoblog couleur ?
> Faut-il restreindre la thématique couleur d’une manière ou d’une autre ?
> Question subsidiaire si la réponse est positive : faut-il prendre un nouveau nom ou décliner un sous-domaine comme http://couleur.lavieengris.com ?

Qu’en pensez-vous ?




Philippe Durand

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur du magazine Réponses Photo, dans lequel j'écris de temps à autre.
87 Commentaires
  1. Pourquoi pas?
    Par contre il vaudrait mieux faire un site (une galerie) séparé de façon a garder cette unité et l’harmonie du site. Mais en même temps si on pouvait n’avoir qu’un seul compte pour poster dans le 2 galeries, ça serait mieux.
    Donc galeries séparées mais même administration.

    “Restreindre la thématique couleur d’une manière ou d’une autre ?” là je dis oui car il y a déjà une foultitude de sites de ce type sur internet (dédiés à la macro, a tel ou tel marque, au Polaroïd, au flou (.net) etc…)
    Par contre quelle restriction? Avoir déjà publié sur LVEG?

  2. Magnifique photo couleur en tête de cette page ! bravo ! Tu devrais faire aussi de la couleur 😉

    Tout d’abord, suite à la réflexion de Stephane B, bien entendu pas question de mélanger LVEG et LVEC en entrant par la même adresse de site 😉
    Deux adresses séparées ! (http://lavieencouleur.com)

    Evidemment je me suis déjà posé cette question de la couleur et j’ai eu les mêmes réponses et doutes que toi philippe.
    En couleur, il n’y a plus de limite et çà pourrait vite se transformer en flick ou autre avec photo du petit dernier en train de roter ou de dire bonjour à la grand’mère.

    Je cherche moi aussi à faire des “publications” en couleur, et je n’ai pas trouvé de site couleur de la qualité générale des présentations de LVEG, des commentaires qui y sont liés et bien sûr de la qualité des personnes derrière ceux-ci.

    Comment garder la qualité LVEG en couleur ?

    En donnant un thème (un cadre) par semaine ou par mois avec un nombre restreint de publication durant cette période et ce cadre pour chaque intervenant-photographe ?

    Qui pourrait juger (en temps réel) du respect du cahier des charges et de la “bonne” qualité ?

    Diffusion en différé en fin de journée, sans limitations de thème, mais en respectant une charte et des critères de “qualité”, mais lesquels ?

  3. Je pense que :
    – un site où la photo couleurs soit traitée en tant que telle (çàd. consacré aux photos dont la couleur est le sujet, au moins à titre essentiel) se conçoit et échapperait par là autant que le N&B au risque de fourre-tout (votre photo ci-dessus, Philippe, illustre ce propos à merveille) ;
    – la qualité par rapport à ce critère, clairement énoncé, se contrôlerait de manière horizontale, comme sur LVEG, par les commentaires des participants (les remises à l’ordre sur LVEG sont efficaces) ;
    – il faudrait par souci de la terminologie, une autre adresse internet que LaVieEnGris ; imposer l’ouverture d’un nouveau compte me paraît aussi une démarche symbolique utile.

    A bientôt, sur la LaVieEnCouleurs ?

  4. > Il doit être possible d’obtenir l’équivalent LVEG en couleur… à mon avis la sélection doit se faire par l’administrateur , (les cadres n’étant pas respectés ou mal compris )
    exemple,il n’y a aucun délire sur un site de vente de photos “ma belle photo.com” et de très belles photos couleurs …
    > il y a de très bons photographes en couleur qui ne font pas de N&B … donc pas sélectionner par une 1ère publication sur lveg.
    un nouveau site permettra la venue de nouvelles personnes.
    > la thématique:”?”
    > et enfin,je serai plus pour un nouveau nom .

  5. Bien que n’étant absolument pas contre, bien au contraire, et bien que n’ayant pas l’intention d’y participer actuellement (le n&b est un choix), à mon avis ça va être compliqué d’avoir l’équivalent couleur de LVEG.

    Comme le dit Bernard, lavieencouleur risque fort de ne pas avoir l’originalité et la qualité de LVEG en n’étant qu’un site de plus de photo en couleur, parmis tant d’autre.

    Restreindre la thématique couleur est tentant, mais selon quels critères? Ces critères seront-ils lu, bien compris et respectés?
    On peut se poser la question, étant donné que sur LVEG les avertissements/conseils sur la cadence de publication ne sont pas lu (vu) ou bien transgréssés déliberément..

    Te connaissant un tout tout petit peu Philippe, sélectionner (par l’Administrateur) les photos en fonction de thèmes prédéfinis et les poster en différé, comme le sugère Bernard, n’est pas ce que tu cherches à faire…
    Me trompe-je? 😉
    De plus, des sites comme ça existent déjà (libération, etc). Pas très original.

    Le problème réside dans le fait de pouvoir laisser une totale liberté de post (sans sélection, comme ici) tout en s’assurant que la publication et les commenaires restent de qualité par une autogestion des participants (individuel et collective).

    Ca pose donc la question de la qualité intrinsèque des participants, car plus que les photos, ce sont eux qui font la qualité d’un site.
    Le monde de la couleur étant plus accessible à un plus grand nombre (comme tu le dis le N&B est une démarche, donc un premier filtre), le risque est d’avoir tout et n’importe quoi (qui) Et que ça se transforme en Flickr comme le dit Bernard avec des photos de famille, ou certains qui s’en serve comme galleries nonobstant les rappels à l’ordre.
    Déjà que sur LVEG les rappels sont hebdomadaires (mais on y arrive quand même), j’ai des doutes sur l’éfficacité de la chose en couleur.

    Parfois, plus il y a de fous, moins on rit..

    Ca va demander une gestion et une “surveillance” accrue. Est-ce vraiment le but?

    Là est le noeud Gordien. le reste n’est que de la mise en forme (nom, inscription etc etc)

    PS: Ok j’ai pas l’air positif comme ça, même si je trouve qu’une version couleur de LVEG serait bien dans l’absolu , mais je préfère être agréablement surpris que l’inverse 8)

  6. @ locialbi
    Sur libé, la sélection quotidienne de quatre photos est faite par l’administrateur et tu ne sais jamais si tu vas être retenu.
    Autre problème sur ce site, la tripotée de “nœuds” cachés derrière des pseudos aussi cons que leurs commentaires !

    Leur écueil (que nous n’avons pas sur LVEG) est le choix, la culture, les orientations de l’administrateur et aussi le non contrôle des IP de ces “nœuds”.

    Ici, tout le monde a un nom et une adresse, et bien sûr un intérêt sélectif pour le noir & blanc.

    Intérêt que moi-même j’ai redécouvert grâce à LVEG (à certaines “pointures” H & F) et que je fais redécouvrir autour de moi.
    Eh oui, je suis accro !

  7. Pour ma part ce qui fait la force de LVEG c’est sa cohérence graphique et de propos pour reprendre les termes du propos introductif. Alors…

  8. En admettant de partir sur les mêmes principes que LVEG,avec les mêmes règles d’autogestion et de censure, je ne suis pas certaine de retrouver tout et n’importe quoi . Les personnes qui postent ici,comment ont elles connu LVEG?
    Les premiers avertis seront vous et les lecteurs de photofloue.net! Donc les 1ères photos seront de personnes déjà avisées, le ton sera déjà donné!
    c’est dans le temps qu’il faudra faire attention, quand les moteurs de recherche renverrons sur le site,en tapant “couleur”.

  9. Une photo tres subtile,admirable.La brillance au milieu du brouillard attire irrésistablement mes regards vers lui.Je veux contempler le paysage du haut de cette lumiere.Je crois que presque la totalité des participants du LVEG font aussi des photos en couleurs et cherchent un blog de qualité pour les publier et soumettre a la critique des autres photographes; alors pourquoi pas un ‘Lavieencouleur comme dit M.Bernard lev? Je serais heureux de participer a ce nouveau blog.

  10. Bonjour à toutes et à tous,

    Même si je ne poste pas fréquemment, en tous les cas épisodiquement, je visite les nouvelles images très très souvent, parfois je commente.
    Ceci étant posé, en accord avec ce qui a été dit plus haut, “lancer” un nouveau site est sans doute assez aisé ( je n’y connaît rien personnellement) mais une fois que c’est fait, il faut gérer et là, c’est l’affaire de tous les jours, pour ne pas dire toutes les secondes. C’est l’administrateur qui s’y colle ?!?…… bon courage. Et je subodore qu’il y aura de quoi faire, je rejoins en çà, la crainte des intervenants ci-dessus.
    Effectivement, le N&B est à mon avis, une façon de voir, pour ne pas dire une façon d’être qui est particuliere. Pour ma part, je suis très souvent déçu par mes images couleurs, sans doute parce je ne m’applique pas en post traitement à partir des négatifs. Cà viendra peut-être un jour, mais, je me trouve mieux en N&B bien contrasté de préférence.
    Tout çà pour dire que, j’ai quelques images couleurs que je voudrais bien vous faire partager. Pas de soucis, il me suffit de faire un lien vers le site où elle sont exposées, et hop, l’affaire est dans le sac, certain(e)s d’entre-nous le font à l’occasion et je trouve ce système sympâ.
    Pour ce qui est du non respect de la cadence de post d’images par semaine, peut-être est-il possible d’inclure un filtre afin de limiter les posts à 2 images sur 7 jours glissants ? C’est une idée.
    Enfin et pour terminer, si une nouvelle mouture “couleur” voit le jour, j’y participerai peut-être, mais j’émets un doute quant à sa rigueur du type LVeG où l’on y voit de très belles images.
    Voilà pour mon sentiment, à suivre,

    Que t’chaô.

  11. Plutôt du même avis que Marie.
    L’autorégulation ne marche pas trop mal, malgré quelques excès assez vite jugulés.
    L’aventure semble tentante.

  12. Et si on réservait un jour par semaine à la couleur.. et toujours le même ?

    -La limitation se ferait toute seule

    – si on rate le jour en question, par manque de temps par ex.. eh bien, on attendrait la semaine suivante, tout simplement.

  13. Suite: parce que l’originalité de ce site, c’est quand même le n&b.. 😉

    c’est le seul.. 😉

    Ouvrir un site couleur ? il y en a des tonnes !!

  14. Excellente idée Philippe !
    http://www.lavieencouleurs.com me semble une excellente idée, mais aussi en effet un vaste sujet.
    J’adore la remarque de Bernard selon laquelle on risque de retrouver bébé ou grand-mère en photo. Comme si le noir et blanc fut un gage de qualité picturale 😉
    D’autant que je crois me souvenir à un moment d’une profusion de chats façon calendrier des postes mais en noir et blanc 😛
    Pour ce qui est du site couleur il semble qu’il faille une trame de publication plus restrictive.
    Ne pourrait imaginer en début d’année la mise en place d’une thématique trimestrielle ou bimestrielle sur laquelle chacun (et chacune !) pourrait “travailler” à loisir.
    En allant plus loin il serait même possible d’organiser un vote par les membres de LVEG le tout de façon démocratique (et sous contrôle d’huissier ;-))
    En conclusion : oui à lavieencouleur.com mais dans une trame fixe et (très) réglementée.

    Le débat est ouvert !

  15. Ce débat qui commence me fait penser à ceci! 😉
    Toute ressemblance avec des posteurs n’est que fortuite!
    Allez! On fonce!
    Enfin ,une réaction à mon post du 26 mars 2008 parue dans
    “Que pensez vous de la vie en gris?”.
    Question 1: réponse OUI
    Question 2: essayons pour voir!
    Question 3: pas plus de restriction que sur LVEG.
    Le thème imposé du flou est vite devenu restrictif.
    Question 4:nouveau site avec son interface de gestion propre.L’aspect du site pourrait reprendre celui de LVEG avec une utilisation discrète de la couleur pour les titres,les noms les dates… Autorégulation!
    PS:Charlemagne avait une barbe fleurie.Imaginez des fleurs en couleur…

  16. Je suis d’accord avec Marie et l’oliv, moins sur une thématique.

  17. Je viens de parcourir les commentaires et je suis partagé.
    1- L’intérêt individuel de voir un site en couleur est intimement lié à notre pratique (perso faisant guère de photos en couleur…).
    2- La réussite de LVEG c’est son démarrage progressif qui fait qu’une certaine “culture” du site (impulsée par Philippe) est née. Du coup, on se l’approprie ou on part ! Une telle démarche sera-t-elle possible à instaurer sur un site consacré à la couleur ?
    3- L’autre réussite (et c’est dit plus haut), c’est que LVEG à converti des photographes au noir et blanc qui fréquentent du coup des convaincus : le public est donc ciblé, ce qui risque de ne pas être le cas avec un site en couleur.

    Conclusion : Le vrai problème est donc de perpétuer l’esprit LVEG vers LVEC.

    Suggestion, on pourrait restreindre le nombre de couleur que diriez-vous de La Vie En Jaune ?

  18. et LA VIE EN ROSE ?

  19. alors là Pir 🙂 … on va retrouvé que des virages jaunes de n&b … une thématique de couleur par périodes ,pourquoi pas 😉
    Du Picasso en sorte 🙂 et çà nous obligeras à travailler ,perso je fais très peu de couleur … si j’en ai une de potable …
    J’ai découvert la photo avec RP et photofloue (tout absolument tout) le N&B est venu avec les articles de philippe et LVEG ,ses critiques son regard (vos regards) et les conseils. Je m’imprègne de vos images pour tenter d’en faire moi aussi…
    j’aimerai bien faire de la couleur ,en suivant ce même chemin…

  20. remarque Philippe ,çà rejoindrais ton idée de labo numérique sur photofloue …
    Lais je persiste à dire,que les sites de Philippe ne sont fréquentés que par des amateurs en photographie… çà n’est pas du flirck , et ceux qui ne se plaisent pas oui,ils partent comme le dit Pir.

  21. Je pense que ce sera difficile de créer la même dynamique/originalité avec la couleur. Mais essayons! J’aime bien l’idée de flo g, un jour par semaine et/ou une couleur.

  22. Personnellement cela me plairait bien de montrer quelques photos couleur. Le risque, c’est vrai, est qu’un tel site soit un vrai fourre-tout. Mais j’adhère à l’idée de flo g de réserver un jour pour la couleur

  23. C’est une bonne idée, je suis d’accord avec un fil couleur, accessible avec un même compte, mais séparé de LVEG. On y posterait avec les mêmes règles, liberté du sujet, en privilégiant la qualité sur la quantité. On ne perd rien a essayer, et je suis plutôt optimiste, vu la qualité de LVEG et sa façon de fonctionner. Je ne suis pas trop partisan de se limiter à une seule couleur, tant qu’à en faire, autant profiter de toutes ses richesses, mais de réserver les contributions couleurs à ceux déjà inscrits ici, histoire de perenniser l’esprit LVEG sur un site LVEC 🙂

    Très belle photo, avec un subtil dégradé de couleurs et de belles tonalités mauves/pourpres

  24. Un jour pour la couleur çà veut dire mélanger la couleur et le noir & blanc, je pense que c’est une très mauvaise idée (désolé flo).

    Je réitère, il faut deux sites séparés et deux noms de domaines différents.
    Après ok pour tenter l’autogestion comme ici, mais sur quelles bases ?

  25. J’ai aussi la crainte de voir davantage de photos faciles avec la couleur…
    J’y suis favorable surtout si les commentaires de qualité sont au rendez-vous.
    Il ne faudrait pas que la restriction thématique ai l’effet inverse (publier coûte que coûte…)
    Je trouve la proposition de “lavieencouleur” parfait.

  26. Personnellement LVEG m’a motivé pour me remettre au N&B, je l’en remercie.
    La couleur, pourquoi pas ? Il faudrait que ce soit sur le même site avec la même inscription et montrées séparément du N&B. De la couleur tous nous en faisons, il risque d’y avoir overdose dans les publications, pour limiter les abus l’idée d’un jour par semaine et de telle heure à telle heure me semble être un bon régulateur, bien sûr aussi en limitant le nombre de photo à une seule photo par auteur durant ce laps de temps.
    Bon courage à vous si vous vous lancez dans cette aventure colorée.

  27. je suis partant! pour garder une bonne qualité il faudrait lancer une thématique par mois ou par semaine, avec une sélection gérée par l’administrateur pour que le cadre défini soit respecté (bon courage Philippe !).

  28. De mon côté, j’ai une réelle envie de couleur, mais j’aimerais vraiment que la vie en gris reste la vie en gris.
    Je pense que les deux doivent être dissociés.
    J’avoue ne pas avoir d’idées pour éviter les écueils dont vous parlez tous, et qui sont bien réels…

  29. Je ne suis pas trop pour une thématique imposée. Ce qui me plait dans LVEG c’est justement la liberté des thèmes abordés. La contrainte est dans le noir et blanc uniquement, qui laisse aussi une certaine liberté dans la façon de le traiter. Moi j’aime bien voir un portrait, puis une image presque abstraite en noir plutôt qu’en blanc 🙂 puis de l’image de rue de facture humaniste. J’aime être surpris, emporté, entrainé éventuellement par un lien dans l’univers d’un auteur. Je crains de perdre ça avec une thématique imposée.

    Un petit malin à déjà mis en vente lavieencouleurs.com. Et le fr existe aussi. Il faut peut-être réagir pour réserver un nom de domaine si l’expérience doit être tentée.

  30. D’accord avec ceux qui préconise de séparer de façon distincte les deux (couleur et N&B). LVEG doit rester en gris, c’est son originalité et son filtre. Reserver une semaine à la couleur c’est mélanger les deux et ça nuit à la cohérence graphique du blog. Et je trouve que c’est casse gueule : Y’en aura toujours pour poster en dehors de la dite semaine. Contrairement à Rousseau, je ne crois pas en la bonté inhérente de l’Homme… 😉

    Pour tout ceux qui préconise une sélection des photos par Philippe comme filtre et gage de qualité, c’est un peu facile de se reposer sur lui en lui laissant tout le sale boulot. Nous on à qu’à poster et attendre avec le sourire, et lui, la selection quotidienne avec les tracas et la masse de boulot que ça représente. Sympa !
    De plus, je me repète, je ne penses pas que celà soit ni dans sa philosophie, ni son envie… A toi de me contredire Philippe si je me trompe..

    Le N&B est une démarche que peu de gens font de nos jours (face à la masse de clichés pris en couleur) . D’où la qualité et la rigueur des participants de ce blog et de cette petite communauté. Car nous sommes une petite communauté, et c’est pour ça que ça marche entre nous.

    La couleur, selon moi, induirait une participation plus massive (à moyen terme), avec son lot proportionnelement plus important de gens peu scrupuleux, qui se ficherait bien des rappels à l’ordre, qui seront une goutte d’eau dans l’océan.

    Regardons les choses en face : Faire des rappels à l’ordre, ça n’est pas la chose la plus agréable du monde, et sur LVEG combien s’y colle réellement à le faire??? Peu et toujours les mêmes..

    Laisser le sale boulot aux autres en attendant avec le sourire je disais?? 8)

  31. assez d’accord avec Locialbi! 😉

  32. La proposition que font Stephane B et rvmarec est peut-être la seule façon de conserver l’esprit LVEG sur LVEC, à savoir pouvoir poster en couleur sur un site séparé de LVEG à condition d’être inscrit sur LVEG et d’avoir déjà publié sur LVEG. Ce qui revient à faire un fil couleur indépendent pour permettre aux seuls membres de LVEG de pouvoir montrer leur travail en couleur et qui ne serait accéssible qu’à partir de LVEG.
    C’est restrictif, mais ça permet de ne pas imposer de thème et de laisser une entière liberté photographique comme sur LVEG. L’autogestion et l’autorégulation pourraient fonctionner comme ici, puisque les membres de LVEC seront familiarisés avec l’esprit LVEG. Ca garantirait la même qualité de post et de coms que sur LVEG puisque les participants seraient les mêmes.
    Et ça éviterait que Philippe se cogne une surcharge de travail de sélection.
    Franchement je vois pas trop d’autres alternatives.

  33. Si on apprécie LVEG tous autant que nous sommes, c’est par choix, par goût, et comme cela a été dit, je pense que le noir et blanc correspond à une façon de regarder. Je suis parfois (moins souvent qu’en NB) saisie par des photos en couleurs (souvent dominantes, voire monochromes)… Arriver à un blog couleur de la qualité de LVEG serait génial. Je trouvais l’idée de Flo g intéressante, de dédier un jour de la semaine à des posts couleurs, mais dans la lignée du noir et blanc, peut être avec des photos à couleurs dominantes. D’autre part, pas vraiment à voir, mais j’aimerais poster des photos sur photofloue, comment faire ? où trouver le mot de passe pour s’incrire ?

  34. Bon, c’est bien ce que je pensais, ce n’est pas si simple 😉
    Merci à tous pour ces contributions très riches

    Voilà déjà ce sur quoi je suis à peu près clair :

    > l’idée vous intéresse

    > sujet imposé vs. publication libre : je suis plutôt attiré par la publication libre, laissant plus de surprise au visiteur et demandant implicitement au photographe de montrer une image dont il est personnellement fier ou sur laquelle il est en attente de critiques, plutôt que des exercices de style successifs (qui ont néanmoins leur intérêt mais sont un peu répétitifs si systématiques cf. les épisodiques “projets” de photofloue)

    > pas de sélection a priori : je ne souhaite pas, à la fois pour des raisons philosophiques et pour les contraintes de procédure que cela impose filtrer les photos publiées, façon blog de LIbé par exemple. Par contre, peut-être avoir une sélection a posteriori pour ne garder que les “meilleures” de la semaine / de la quinzaine / du mois ? Ceci par vote des participants inscrits. Ou d’un jury tournant ? L’inconvénient est que les discussions les plus enrichissantes de lveg ne se font pas nécessairement sur les “meilleures” photos.

    > login commun avec lveg : si ce n’est pas trop compliqué techniquement, bonne idée

    > nom de domaine séparé : vous êtes assez unanimes

    > afflux de publications : c’est le grand point d’interrogation. Est-ce qu’il y a un nombre d’images par semaine qui devient trop important pour être suivi régulièrement ? Est-ce que l’approche qualitative souhaitée et initiée par un socle de participants à lveg serait suffisante pour insuffler un “style éditorial” (valable également pour la partie commentaires) propre à ce nouveau site ? Faut-il avoir une sorte de parrainage, quitte à ne pas accueillir de nouveaux membres qui auraient pu enrichir la communauté ? Faut-il un examen de passage, une sélection sur dossier ? J’aime bien dans lveg la possibilité à un débutant (en photo ou en n&b) de publier ses premiers pas et de progresser à son rythme. Il ne faut pas non plus que ce soit ingérable, tout ça.

    Continuons de cogiter…

  35. Petite participation au débat, mais avant petit commentaire: ici, on ne peut manquer un jour ou deux ou alors on en rate des choses !
    Je ne vais rien dire de bien neuf, la vie en couleurs, je suis pour, à condition que l’on arrive à avoir la même qualité de photos et de débats que sur la vie en gris; Moi aussi je préfèrerais un site séparé et pas de thème, je trouve la liberté de choix plus inspirante;
    La grande question c’est comme cela a été dit plus haut, comment garder cette qualité.

  36. @ delphine
    Pour poster des photos sur le photoblog de photofloue (http://photofloue.net/photoblogrp/), le login est blogrp et le mot de passe nadar.
    C’était au départ juste un petit photoblog pour illustrer un article de Réponses Photo, tout le monde se connecte donc avec le même identifiant, il ne faut donc pas oublier de signer ses photos.

  37. unanimité pour une vie en couleur distincte de Lveg, ok çà c’est bon!
    Un Parrainage ? Pourquoi pas,mais comment? Via Nos blogs?(là n’importe qui a accès)! Via Lveg? mais si via Lveg,les spécialistes couleurs ne viennent pas forcément sur un site N&B…
    Sélection sur dossier,ben c’est pas moi qui vais en envoyer un 😉 1/ pas le temps 2/pas assez de production
    3/ je débute toujours et encore plus en couleur!
    à la limite,si le débutant à accès à la lecture sans fournir d’image ,je pourrais lire les commentaires,et progresser seule de mon coté!

  38. Et si ce blog couleur n’était accessible que par les inscrits de “Lavieengris” ayant déjà fait leurs preuves de civilité et de persévérance pendant au moins quelques mois. Cela permettrait de prolonger l’esprit et la qualité de LVEG.

  39. Oui!Oui!Oui! Je change d’avis, convaincu par les arguments des uns et des autres.
    Oui il faut réserver LVEC uniquement à ceux qui
    photographient exclusivement en noir et blanc!
    Oui parrainage, examen de passage, admission sur dossier.Qu’on on finisse une bonne fois avec tous ces nouveaux membres qui viennent menacer nos précieux liquides de développement (cf Kubrick Dr Folamour).

    Pardonnez mon ironie!

    Si LVEC permet de retrouver les magnifiques couleurs de Sophie Pawlak,Freddy Rapin et de beaucoup d’autres anciens et aussi de nouveaux venus, quel est le souci?
    La qualité des publications et des commentaires se construira tout comme elle s’est construite ici.
    Assez de tergiversations et d’exclusion.
    Philippe, merci à toi si tu t’offres et si tu nous offres ce fabuleux cadeau de Noël! 🙂

  40. Encore Elle… voilà,en me baladant sur le net, je tapote,et je visite des collectifs … la couleur et le N&B se côtoient…de belles photos,des commentaires respectueux etc… et oh surprise,des acteurs de Lveg…un seul message: Nous sommes 1 administrateur plusse quelques autres, mais pas de numerus clausus, ni de carte de membre à fournir.
    Chacun est et sera le bienvenu si la lettre et l’esprit sont respectés : à savoir confronter des regards, créer une émulation, et ce, avec courtoisie et respect des autres.
    Ma question: pourquoi est-ce que çà ne fonctionnerai pas pour un blog lvec? 😉
    Là franchement, certaines inquiétudes me surprennent! ce sont les bloggers qui donnent le ton d’un blog,rien de plus!
    un blog qui ne convient pas ,on passe à autre chose!
    et là,quelle crainte? le ton est donné puisque le petit collectif lveg est déjà d’accord dans le principe!
    Les renato et autres ne sont plus là, en couleur c’est pareil !

  41. Houlà ! Vous profitez de mon absence d’un jour pour lancer un truc pareil ? 🙂
    Bon, j’ai quand même tout lu … En gros suis complètement d’accord avec le résumé et la philosophie de Philippe.
    Donc, sans le paraphraser, pour moi ç’est :

    > Bonne idée !

    > Publication libre, ce qui n’empêche pas comme nous l’avons fait ici de temps en temps de se faire des petites séries improvisées (images en écho d’autres) au gré de l’inspiration des intervenants. “Libre” on a dit ! 😉

    > Surtout pas de “sélection” ! C’est la diversité qui fait la richesse de LVEG. Et qui permet d’éviter les travers du blog Libé. La sélection produira inévitablement des “esprits de chapelle” et les combats d’ego qui s’en suivent.

    > Login commun, plutôt pour, voir la suite …

    > Nom de domaine séparé ? Pas évident, je le vois surtout comme un sous-domaine, une extension de LVEG. Simplement un onglet de plus dans la navigation du site.
    Arguments :
    Pour moi, et je ne l’ai pas vue exprimée ci-dessus, l’idée intéressante est précisément l’excursion dans (le regard particulier sur) la couleur de personnalités faisant majoritairement du N&B.
    A mon sens c’est là que peut être l’originalité de ce que j’appellerais le “coin couleur” de LVEG.
    Ce qui sous-entend, puisque c’est une pratique annexe, influencée par le N&B, d’être déjà inscrit sur LVEG et d’y avoir déjà publié.
    L’argument sur ceux dont la pratique majoritaire est la couleur tombe alors, ils ont tout ce qu’ils peuvent souhaiter ailleurs, répété à foison ci-dessus, et si ils veulent quand même publier ici, je dirai que les obliger à faire un détour/essai par du N&B ne peut que leur faire du bien ! 😉
    La gestion serait la même pour Philippe, l’esprit LVEG conservé puisque inclus “dans” LVEG, à nous de veiller à sa bonne tenue, à ce que les intervenants jouent le jeu, comme ça se fait déjà ici.

    > L’afflux de publications serait réglé. Exit également les problèmes d’examen de passage, de parrainage et tutti quanti ! 🙂

    A vous …

  42. Le concept d’Yvap me paraît tout à fait bien. Un coin couleur dans le même site, ce qui permet le même login et ce qui implique d’être un “habitué” des lieux pour publier, ce qui restreint les craintes (fondées à mon avis) de certains.
    J’applaudis des 2 mains et vote pour !

  43. Intervention positive d’Yvap! Pour moi c’est OK.
    “Paris vaut bien une messe” 😉

  44. Difficile pour moi de donner un avis je suis nouveau à LVEG, je peux dire une chose c’est que je me sens bien ici, il y a que des bonnes ondes.

    Yvap a de bonnes idées
    Quelque soit la solution adoptée, je suivrai.C’est à Philippe de décider maintenent.
    Cela sera une belle et nouvelle expérience

  45. Pour garder la personnalité du bloc LVEG..
    Dans le fond, je suis et d’accord avec philippe et d’accord avec Yvap..

    sauf pour la notion de “coin couleur” dans LVEG, et je reviens sur l’idée d’un jour par semaine, pour naviguer toujours dans le même site, sans avoir à cliquer pour l’un ou pour l’autre.

    Un “coin”, c’est un endroit où l’on va peu ou moins..

    un jour.. on saura que tel jour on regardera de la couleur dans ce site, on pourra publier..

    Ce qui donne quand même la priorité au n&b, caractéristique et personnalité de ce site, tout en suivant les travaux des uns et des autres dans les deux domaines.

  46. Personnellement un jour par semaine ça ne me dit pas trop. Tout le monde sera dans les starting-blocks le jour dit, et on risque fort de se retrouver avec une avalanche de clichés qu’on ne pourra pas forcément “digérer” facilement. J’aime bien l’idée du coin… y va qui veut, justement. Enfin, ce n’est que mon avis, hein… 😉

  47. 1- D’accord avec Yvap,
    pas de comité de sélection, pas question pour moi d’être sollicité pour juger le dossier d’un jeune (ou pas) qui se lancerait en photo. Combien d’erreurs ont été commises à cause de ce principe dans le passé artistique.

    2- La sélection ou le rejet de trolls se faisant par les commentateurs ou le holà du maître de cérémonie, Philippe de la loge LVEG, je voudrais y croire. Encore une fois mon expérience récente me fait un peu douter. Mais il faut tenter.

    3- Ensuite je ne suis pas pour un onglet.
    Dans ce cas là pourquoi ne pas créer aussi un onglet pour “photofloue” ?
    De ce fait, l’on n’arrête pas d’empiler les couches.

    “onglet” dixit Yvap “Ce qui sous-entend, puisque c’est une pratique annexe, influencée par le N&B, d’être déjà inscrit sur LVEG et d’y avoir déjà publié”.

    Désolé cher “ami” “camarade” (choisis) je m’inscris en faux, ne voyant pas cela comme pouvant n’être qu’une pratique annexe.
    Je suis revenu au noir & blanc grâce à vous, au départ je suis plutôt couleur.

    4- Inscrit sur LVEG ? et alors ? facile.
    Je publie une photo en n&b (qui m’y oblige ?) et je ne présente plus que de la couleur, toujours dans un bon esprit s’entend ! 😉

    Je ne vois pas pourquoi le filtre du n&b avant la couleur ? Bien compliqué à gérer et qui donnera le feu vert pour le passage à la couleur .
    N&B avant couleur pour se plier à une certaine auto-discipline LVEG ?
    Doit-on faire du n&b avant de présenter du flou ou inversement ?

    Si l’on veut pouvoir juxtaposer la production noir @ blanc et couleur d’un photographe, qu’est-ce qui nous empêche dès aujourd’hui d’ouvrir deux fenêtres ou deux onglets de Firefox ?

    Et puis dans sa carte de visite du blog LVEG l’on peut faire un lien vers le site couleur LVEC, sans compter les autres persos.
    S’il y a un “coin couleur” dans LVEG, ce n’est plus LVEG 😉

    Mais ne vous inquiétez pas, quoi qu’il soit décidé, je suivrai avec plaisir.

  48. Mon cher Bernard, ma proposition vise à répondre à la première question de Philippe, la plus fondamentale à mon avis, d’où le reste découle, je la rappelle :
    Ne publier que des photos noir et blanc donne une cohérence graphique et de propos, peut-on avoir un équivalent sur un photoblog collectif couleur ?
    Pour qu’il y ait cohérence, il faut un angle d’attaque particulier, sinon c’est le fourre-tout, ce qu’apparemment tout le monde veut éviter.
    C’est pourquoi j’ai pris la peine d’indiquer en gras l’idée de base de ma proposition.
    Qu’apparemment tu as zappée ou oubliée en ne te concentrant que sur les conséquences qui effectivement si on zappe l’idée de base n’auraient pas de sens. Prière de la relire attentivement ! 😉

    De plus petit rappel : Cette demande d’un “lavieencouleur” reflète justement une envie d’expérimenter la couleur de participants d’un site dédié au N&B, dont la pratique majoritaire EST le N&B et non le contraire. Pour ceux là encore une fois il y a pléthore …
    Il s’agit donc bien d’une activité annexe (je persiste !) pour la majorité de ceux qui publient ici.

    L’idée de voir comment une vision, une pratique du N&B pourrait influencer un travail sur la couleur me semble intéressant et se démarquant de tout ce qu’on voit par ailleurs.

    De cette situation particulière, il me semble nécessaire de vérifier que les participants futurs jouent bien le jeu en question en leur demandant d’abord de publier en N&B, quantité à définir … et automatiser.
    Ensuite, ce sont les commentaires qui feront éventuellement le ménage. Comme le dit bien Marie, la personnalité d’un blog est ce que les intervenants en font. Mais il me semble nécessaire qu’il y ait un filtre préalable.

    Si toi tu “reviens” ou “redécouvres” le N&B grâce à LVEG, tant mieux, mais un cas particulier ne fait pas la majorité ! 😉
    Si le mot “coin” te dérange appelle le comme tu veux.

    Pour terminer, je pense qu’il est important (dans l’esprit de l’idée que je défend) que ce nouveau site, ou annexe de LVEG peu importe, soit justement perçu comme une émanation de LVEG et non un énième site de photos couleur perdu au milieu des autres.

  49. J’arrive un peu après la bataille. Plutôt pour la vision exprimée par Yvap, même si je la pressens pas si évidente que ça à mener en pratique, notamment à cause des risques de dérives possibles (par ex. créer un compte LVEG, poster 1 image N&B puis que de la couleur sur LVEC).
    La proposition de Flo (1 j / 7 en couleur) a le mérite de limiter naturellement les publications couleurs, et de les garder dans l’esprit LVEG (les 6 autres jours). Celui qui ne veut publier que de la couleur devra être plus motivé avec ce système 😉

  50. Yvap, je ne suis pas sûr que la pratique dominante des participants à lveg soit le noir et blanc (moi, par exemple…). Je mettrais ça à la moitié de dominante n&b.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *