Blanche & doubles croches

retour à la première version publiée 😉 D’autres approches et cliché original disponibles plus bas au fil des commentaires….

Blanche & doubles croches

Photographe
Publié
22 octobre 2009
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

36 avis

36 commentaires à propos de “Blanche & doubles croches”

  • Hien

    Original et dépouillé! Laisse libre cours à l’imagination. J’aime beaucoup.

  • AnnieRita

    Un côté très zen, japonais, peut être à cause des branches (?) floues en haut à gauche.

  • Gei

    C’est bien d’avoir tenté la photo improbable, quand ça marche ça peut être franchement bluffant, mais dans le cas contraire, la mayonnaise tombe d’un coup…

  • Yvap

    Montage ? Je n’arrive pas à croire à une photo réelle.
    L’idée est sympa, mais le manque de netteté et les pétouilles bien visibles sur les corbeaux (?) m’empêchent d’adhérer vraiment.
    Ce genre d’image doit être nickel techniquement pour bien fonctionner.
    D’autre part, autre bizarrerie qui trouble, les « branches » (?) qu’on devine ne sont manifestement pas dans un plan arrière aux oiseaux mais devant. Comment est-ce possible ?
    Explication ?

  • Patrick Hirtz

    Comme Yvap, je m’interroge sur la « réalité » d’une telle photo…

  • Hien

    Pour ma part, je trouve qu’il y a un niveau d’abstraction suffisant pour justement s’écarter de la réalité et imaginer ce qu’on veut. Et du coup, je ne cherche pas de preuves du réel, je ne cherche plus à m’accrocher à une vraisemblance. Raison pour laquelle j’aime bien cette image.

  • rvmarec

    On se rapproche, effectivement, de l’estampe japonaise, plus que de la photo proprement dite, mais ça reste, et c’est l’essentiel, une belle image

  • solong

    @ tous, merci!
    @ Gei, Yvap et Patrick Hirtz: Coup de bol improbable, c’était bien là l’écueil!
    montage? non!! explications:
    4 corbeaux s’envolent d’un toit enneigé, car il neige (les « pétouilles » sur leur silhouette sont des flocons); La photo est prise d’un balcon, vue plongeante. en contrebas un talus avec herbes et piquets, également sous la neige. J’étais très content d’avoir pu saisir cet envol simultané mais sur un cliché initial très gris et plat, en effet un peu flou. J’ai beaucoup tâtonné pour le traitement et le recadrage.
    Pour le « dévellopement » (c’est du numérique), j’ai d’emblée eu envie d’insister sur les silhouettes en forçant la netteté et le contraste et en surexposant la neige: mes hésitations ont porté sur l’intensité de ces effets; fallait-il garder d’avantage de matière à la neige? cela permettait en outre de garder quelques flocons visibles sur les parties claires et de mieux comprendre le contexte, mais m’obligeait à conserver la ligne du toit et quelques aspérités du décors qui polluait le quatuor (je ne sais utiliser que des moyens de traitement simples et globaux- iphoto-). J’ai finalement opté pour l’attitude « excessive ».
    Ma première option de recadrage cadrait les oiseaux dans un rectangle horizontal en supprimant tout élément de décors. (glissez la photo à hauteur du « solong »): je craignais justement que ce résultat très « graphique » puisse ressembler à un montage, l’équidistance des oiseaux pouvant notamment étayer cette impression d’ artifice. J’ai donc choisi de conserver cet élément de décors qui me paraissait suffire à crédibiliser la scène; Il apparaît au contraire perturbant à vous lire…
    J’accueillerait avec grand plaisir vos suggestions pour mettre en valeur ce bel envol… qui m’a posé problème; peut – être en vous soumettant le cliché brut?
    Merci d’avance ! 🙂

  • flo g

    le contraste est tel que la neige sur les corbeaux ne ressemble malheureusement plus à de la neige.
    Contrairement aux autres, j’aime bien ce détail de branches enfouies dans la neige et laissées en haut, et à ce propos j’aimerais bien voir la photo d’origine, parce que le cadrage actuel réduit l’envol..

  • bernard lev

    J’ai beaucoup été gêné par ces « choses » (avant explication) qui traînaient en haut et qui n’avaient pas eu le même traitement que les oiseaux qui me paraissaient « montés ».

    C’est vrai qu’un jour un cliché brut donné à la voracité de tous permettrait de voir les interprétations possibles par les uns et les autres.

    Idée sympa à priori, non ?

  • solong

    Voici donc le cliché original version NB, livré à votre interprétation libre…
    merci 😉

  • Pictaris

    Une première interprétation. Dommage que l’oiseau de gauche soit si collé au bord. Recadrer en 16/9. Equilibrer les hautes lumières. Un peu de flou directionnel sur le talus. Monter encore un peu le contraste.
    C’est ici 😉

  • AnnieRita

    Dommage qu’il n’y ait plus la première version pour pouvoir comparer.

  • bernard lev

    Je voudrais dire que la conversion basique en noir & blanc d’une photo couleur est la facilité la plus mauvaise à mon avis.
    Et même dans photoshop la seule fonction vraiment valable et subtile est la fonction « mélangeur de couches » qui est optimale et permet de moduler le rendu de chaque composante colorée.

    N’est-ce pas Philippe ?

  • flo g

    j’aime assez le choix de Pictaris, très dépouillé.. même si je n’aurais peut-être pas donné un coup de flou directionnel sur les branches.. et encore 😉

  • solong

    merci pour votre réactivité!
    @ pictaris et flo g: Je ne suis convaincu ni par le cadrage ni par ce flou directionnel dans la version de pictaris. beaucoup plus par le rendu de la neige et le contraste.
    Il est vrai que le cadrage doit composer avec le mauvais cadrage d’origine (précipité…): oiseau de gauche collé au cadre, espace amputé en haut, réduisant l’envol comme le souligne flo.. ici, le choix de garder beaucoup de neige en premier plan me parait accentuer ce dernier défaut ..
    Le flou directionnel est une bonne idée pour souligner le mouvement, mais dès lors qu’on ne l’applique pas au reste des éléments visibles (même discrets) du « décors » ( les lignes du toit et les ombres), je trouve qu’il apparaît artificiel… ?
    @ bernard lev: mêmes réserves sur le cadrage « centré » de l’envol. Ne faut il pas rogner un peu en bas? en conservant le plus d’espace possible en haut comme vous l’avez fait ? j’aime bien aussi le traitement de la neige. L’option de conserver les branches et éléments hauts du décors augmente la perspective… la bonne option peut être?
    @ pictaris: comment fait on pour créer un lien texte vers une image? j’aimerai restaurer la première version publiée et rendre accecible le cliché original (couleur, afin de vous laisser le choix de la méthode de conversion ) ainsi que la version proposée par bernard lev (reçue par mail..)
    Encore merci à tous 🙂

  • Yvap

    Pour pouvoir faire un lien vers une image il faut déjà qu’elle se trouve hébergée sur un serveur, un site perso par exemple.
    Apparemment tu n’en as pas, donc un ami peut-être ?

  • Pictaris

    Pour héberger tes images, envoie les moi par mail. Tu peux trouver mon adresse sur la page A propos de mon site en bas de page : http://pictaris.fr/index.php?x=about Je ne la mets pas ici pour ne pas être collecté par les robots et autres spameurs. 😉

  • flo g

    Solong.. on a beau tourner autour.. j’ai bien peur que le cadrage soit vraiment difficile à améliorer.. l’espace pour ce vol fait cruellement défaut 😉
    ou alors il faudrait jouer le jeu inverse, c.a.d le réduire au minimum et ne garder que les oiseaux

  • Pictaris

    J’ai mis du flou sur le talus car je voulais garder l’idée amorcée dans ton image originale d’une sorte d’idéogramme ou plutôt d’une peinture asiatique. Quelques coups de pinceaux sur le blanc du papier …

  • bernard lev

    @ solong

    Si tu veux mettre à dispo ta photo couleur, ce que je fais en général, je la dépose sur le serveur FTP de FREE.
    Rien de plus facile, accès totalement libre, aucune inscription, tu l’adresses à Philippe par exemple (dans les cases indiquées sur leur site) : http://dl.free.fr/

    Ensuite tu vas recevoir suite à cet envoi un avis automatique de dépôt de la part de free avec un lien où l’on peut charger ton image.

    Je propose qu’ensuite tu mettes ce lien ici en ligne et nous irons chercher sur ce serveur ta photo.

    Si je ne suis pas clair tu me contactes par mail si tu veux. 😉

  • solong

    Merci à tous 🙂 ! encore des échanges riches d’enseignement pour moi…
    @Flo; Tu as raison, difficile de sauver un cadrage inadéquat au déclenchement…(j’enrage…! ); Un cadrage serré avait en effet été ma première approche ( http://dl.free.fr/q5SscV13f ); j’y ai renoncé pour les raisons que j’explique plus haut .
    @ tous: je restaure la première version publiée et vous livre ici http://dl.free.fr/qHVT4nztk le cliché d’origine couleur. Toujours curieux des interprétations que vous pourriez en faire ( même si je ressent une certaine indécence à vous solliciter encore au regard des belles choses qui se passent plus loin sur LVEG… )
    Je vous soumet en exclusivité mondiale la version proposée par bernard lev: http://dl.free.fr/eX56tTQch
    @ bernard lev et pictaris: touché par l’intérêt et le temps que vous avez bien voulu consacrer à cette photo… 😉 🙂

  • Hien

    Et bien pour moi, ça reste la meilleure interprétation! J’ai essayé le même exercice que Pictaris, mais rien de probant en est sorti. Je n’arrivait pas à faire correctement ressortir la texture de la neige, de plus je trouvais le trait diagonal disgracieux, donc je pense que l’option d’un réglage « extrême » apporte quelque chose de complètement différent, plus abstrait et onirique.

  • bernard lev

    C’est un exercice amusant, travailler sur l’image d’un autre pour lui extraire son meilleur jus 😉

  • bernard lev

    solong

    Tu as dû mal faire une manip car les liens Free ne fonctionnent pas.
    Je soupçonne le fait que tu n’aies pas mis le bon lien (il y en a deux dans le courriel de confirmation de Free)

  • solong

    @ bernard lev: Il semble que j’ai mis le bon lien…? (l’autre proposé concerne la suppression du fichier). Cela fonctionne (?) de chez moi: le lien envoie sur une page Free où l’on propose de télécharger le fichier (pas de lien direct vers l’image, ce qui est peu convivial pour exposer les versions reçues..) Je vais finir par solliciter pictaris…
    @ locialbi : merci pour ta version que j’aime bien pour le rendu de la neige. Tu a obtenu un soyeux que je n’avais par réussi trouver, elle est assez proche de celle de bernard lev;
    La voici accessible ( ?) ici : http://dl.free.fr/qifcwBUpQ
    @Hien: Merci ! 😉
    touché encore une foi par l’intérêt et le temps que vous avez bien voulu consacrer à cette photo… 🙂

  • flo g

    Solong: eh bien, je vais à l’encontre de tout le monde: je préfère sans hésiter ton cadrage serré.. il a le mérite d’être tranché..
    les autres, que j’ai tous téléchargés, pour moi, ne ressemblent pas à grand chose en dehors d’une photo ratée.. ;(

  • eddie

    « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »

  • solong

    @ eddie, @ flo g
    du Audiard pour dire quoi?
    du Audiad encore:
     » un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord… mais ça vole »;
    pour dire que même si problème de cadrage (et je préfère comme flo le cadrage plus serré) et traitement discutable, j’aime bien cette photo tout de même pour avoir capturé cet envol simultané improbable… qu’elle ne me parait ainsi pas tout à fait ratée.. 😉
    @ Hien, rvamec… Yvap…
    du Audiard ornithologue encore (« Quand passent les faisants »): un homme d’expérience ne devrait jamais s’égarer dans le concret, l’abstrait reste l’âme des affaires…. »

  • bernard lev

    eh bien je ne verrais jamais les différentes versions çà ne passe décidément pas ? gloups.
    et si tu faisais une planche contact en vignettes qui nous donnerait une indication des résultats ? 😉

  • Yvap

    @ bernard : trucs bizarres remarqué chez moi, 1er clic amène effectivement sur la page d’accueil de free, deuxième de suite après ouvre la boîte de téléchargement.
    Egalement ça marche (pas à tous les coups !) en cliquant mais en restant 2 sec appuyé avant de relâcher.
    Etrange n’est-il-pas ! 🙂

  • bernard lev

    @ Yvap

    il va falloir vivre avec çà !
    je n’avais jamais eu de souci jusqu’à ce jour…
    😉

  • solong

    Merci encore de votre intérêt 🙂
    @ bernard lev: je verrai pour modifier les liens quand site perso ou blog… à venir?

  • bernard lev

    @ solong

    rien de commencé pour l’instant.
    beaucoup de travail et puis il faudrait que je reprenne tellement d’éléments pour faire le tri.

    j’ai de petits trésors en couleur mais je ne sais où les passer sérieusement et les stocker sur un site perso que personne ne visite ne m’inspire pas vraiment.

    Tu… (valable pour tous les photographes sympas et désireux d’échanger) peux toujours aller jeter un œil sur le site suivant, au concept très sympa, d’un thème imposé après discussions et une seule fois par mois !
    (première publication ce jour)

    http://vosphotos-theme.over-blog.com/

    bonne soirée

  • solong

    @ bernard lev: Merci du tuyau..
    tout à fait ainsi que j’imaginais ta trogne..
    aux commandes d’un DC3… 😉

  • bernard lev

    solong,
    normalement je l’enlevais quand je pilotais 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15413 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,992 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,478 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents