Quatrième publication et toujours dans la série Beaugrenelle.

Cette image est un exemple d’une technique que j’ai utilisé sur certaines des vues de la série. Bien que d’apparence objective (prise à la chambre sur un négatif 4×5 avec une très faible ouverture pour avoir le maximum de détails ainsi que l’utilisation d’un grand angle 90mm pour capturer le maximum d’espace) cette image est subjective puisqu’elle représente un lieux qui n’existe pas (en tout cas pas tel quel). L’image est renversée horizontalement.

J’utilise également d’autres techniques pour atteindre le même but mais elles sont surtout valables en photographie couleur, vous ne les verrez donc pas ici (Mais peut-être dans une galerie ou chez un libraire si tout va bien 🙂 ).




9 Commentaires
  1. Il serait bon de nous laisser “digerer” vos publications afin que nous puissions les commenter comme il se doit… 4 photos en 3 jours, on va froler l’overdose.

    Rappel d’une des regles de LVEG :

    “Ce site n’est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu”

    Il y a beaucoup de participants à ce blog et par conséquent beaucoup de publications, dont chacune est en attente d’avis. Monopoliser le devant de la scène ne fait non seulement qu’aller à l’encontre de sa vocation (à savoir diversité et analyse), mais enterre (involontairement) les publications des autres et peux provoquer une certaine lassitude vis a vis du travail présenté dans un lapse de temps trop rapproché, et donc moins de commentaires..

    Ceci ne s’addresse pas seulement qu’à vous mais à tout ceux (en général les nouveaux) qui publient comme des lapins.

    Dernière chose : Pourquoi suis-je quasiment le seul à faire toujours ce genre de rappel ?? Suis-je le seul à le voir?? Le seul à m’en préoccupper??
    Je vais finir par passer pour l’emmerdeur du blog, ce qui n’est pas très agréable.

    Ce blog est ce que nous en faisons, et chacun devrait se sentir concerné.

    Amicalement 🙂

  2. Mais non Locialbi tu n’es pas seul ! 😉

  3. Pas le seul, mais en tant que nouveau je ne peux faire ce genre de commentaire.
    C’est vrai que l’on a envie d’en montrer un max au début, presque à en remontrer.

    Vu la quantité de publications actuellement l’on se sent un peu enterré 😉
    Du coup il me semble que les commentaires se tarissent en ce moment, overdose sans doute.

    bonjour à tous

  4. Bien compris je vais me calmer et espacer mes publications.

    A Bientôt.

  5. Effectivement si la photo est indéniablement réussie je pense qu’Alexis souffre du même syndrome dont souffrent les nouveaux arrivants (et dont j’ai fait partie) : la reconnaissance 😉
    C’est louable mais il est vrai que c’est un blog COLLECTIF.
    Aujourd’hui j’ai autant de plaisir à publier qu’à regarder les travaux des autres participants.

  6. Je n’ai pas d’avis sur le rythme idéal de publication sur ce blog, je me contenterai donc de commenter la photo.

    Pour y avoir trainé à deux reprises récemment, je pense qu’il y a vraiment des choses à faire dans ce quartier, d’autant plus qu’il est en train de changer… Sauf que je ne vois pas sur la photo ce que l’on constate assez facilement sur place : une surimpression étrange mais très riche photographiquement entre un site “lourd” d’un point de vue urbain et une vie sociale très marquée, avec énormément de gens sur la dalle…

    Le tirage est perfectible à mon sens (trop sombre), mais c’est peut-être un effet du support initial.

  7. La règle du jeu de ce blog est plutôt satisfaisante, et s’y tenir n’est pas vraiment une contrainte. Voir les photos des autres est aussi agréable, vu la bonne tenue globale, que de poster. Pour la photo, j’aime bien ce type de cadrage et de compo au cordeau

  8. 😉 🙂

  9. @ Isaac

    je pense que cette photo aurait gagnée à être aussi “carrée” que l’autre dans les perspectives, dans le redressement des droites, çà aurait surajouté et affirmé le côté oppressant.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *