Pour la photo de nuit augmente tes ISO ou ton temps de pause 🙂
charlos
sur 21 mai 2026 à 20h13
@Lespans: ce n’est pas une photo de nuit, c’est juste un traitement sombre, peut-être inspiré de la lumière noire de Soulages. En photographie, j’essaie de créer quelque chose de différent, une atmosphère, que je teste ici.
M.RVR
sur 21 mai 2026 à 21h19
Tu as raison de tenter des expériences. Pour autant, ici, je ne suis pas convaincu.
Ce qui fonctionne avec les peintures de Soulages, c’est que la peinture noire , dans son épaisseur, reflète la lumière ambiante (qui peut varier tout au long de la journée). Ça ne me parait pas possible avec la photo dont la surface est uniformément plane.
En photo on peut jouer autrement avec le noir.
charlos
sur 21 mai 2026 à 23h28
Tu as raison, peinture et photo sont des medium différents.
Ici, c’est l’absence totale de blancs qui donne un contraste noir/gris particulier et un gros grain noir (qu’on devine à peine sur LVEG à cause de la détérioration de qualité) qui donne ce côté obscur de lumière noire photographique.
J’essaie de faire ressentir une ambiance.
Franville
sur 22 mai 2026 à 8h40
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir…
Pas très abordable, ni accessible.
Dommage.
Anna Ramel
sur 23 mai 2026 à 19h27
Alors moi aussi, j’ai du mal à voir l’image. Mais on a tous fait des essais peu concluants ! Et avec un peu plus de lumière, blanc, ça donne quoi ?
Estienne
sur 24 mai 2026 à 18h37
Et bien l’ambiance est bien là ! Cela ne vous arrive jamais d’aller vous promener sans lumière la nuit en forêt ? C’est une expérience que j’aime beaucoup … et voila tout ce qu’on ne voit pas !
Tu broies du noir ?
Pour la photo de nuit augmente tes ISO ou ton temps de pause 🙂
@Lespans: ce n’est pas une photo de nuit, c’est juste un traitement sombre, peut-être inspiré de la lumière noire de Soulages. En photographie, j’essaie de créer quelque chose de différent, une atmosphère, que je teste ici.
Tu as raison de tenter des expériences. Pour autant, ici, je ne suis pas convaincu.
Ce qui fonctionne avec les peintures de Soulages, c’est que la peinture noire , dans son épaisseur, reflète la lumière ambiante (qui peut varier tout au long de la journée). Ça ne me parait pas possible avec la photo dont la surface est uniformément plane.
En photo on peut jouer autrement avec le noir.
Tu as raison, peinture et photo sont des medium différents.
Ici, c’est l’absence totale de blancs qui donne un contraste noir/gris particulier et un gros grain noir (qu’on devine à peine sur LVEG à cause de la détérioration de qualité) qui donne ce côté obscur de lumière noire photographique.
J’essaie de faire ressentir une ambiance.
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir…
Pas très abordable, ni accessible.
Dommage.
Alors moi aussi, j’ai du mal à voir l’image. Mais on a tous fait des essais peu concluants ! Et avec un peu plus de lumière, blanc, ça donne quoi ?
Et bien l’ambiance est bien là ! Cela ne vous arrive jamais d’aller vous promener sans lumière la nuit en forêt ? C’est une expérience que j’aime beaucoup … et voila tout ce qu’on ne voit pas !