Périgord, 1971.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
13 Commentaires
  1. J’adore l’ambiance créée par ces vieilles pellicules argentiques. C’était quoi au fait ? En plus le rendu est excellent. (Bon, j’arrête) 🙂

  2. Témoignage d’une autre époque…38 ans. J’aime bien également l’ambiance de la cuisine.

  3. C’est très plaisant comme ambiance et en même temps très bien maîtrisé au niveau de l’exposition.

  4. Beau témoignage (ah ! ces carrelages blancs partout); geste graphiquement intéressant (avec le reflet de la fenêtre dans la poêle) et belle maîtrise d’un contraste difficile..

  5. Beau rendu et belle PDV pour un sujet pas facile. Une femme dans une cuisine n’a à priori rien pour enthousiasmer les foules, mais j’adore le fourmillement de détails qui fait s’attarder l’oeil. C’est presque du Depardon dans ce choix de sujet, et c’est un compliment à mes yeux 🙂

  6. Marrant, je zappe et arrive jusque celle-ci, et tout de suite je me dis tiens, c’est Yvap.
    Superbe !

  7. J’aime beaucoup cette photo, à mes yeux sa force est ; qu’elle est prise en France, comme quoi nul besoin d’aller aux quatres coins du monde pour ramener un cliché empreint d’une vraie scène de vie de tous les jours.

  8. Merci à tous.

    @ JMP : TriX (1000 Asa dans Acufine). La TriX de l’époque parce que celle de maintenant n’a plus rien à voir à part le nom, une vraie catastrophe !
    Quel que soit le révélateur utilisé (entre autres : D76, Microphen, Rodinal l’horreur absolue !, à nouveau Acufine, le moins mauvais résultat étant avec le Tmax de Kodak) c’est toujours aussi plat et grisouille, c’est bien le film lui même qui est en cause, la formule n’est plus du tout celle des 70′.
    Pour retrouver le même genre de rendu, celui que je recherche, je suis passé à la HP5+ Ilford (poussée à 800 asa) développée dans le révélateur Tmax Kodak, c’est parfait ! Ouf ! 😉

  9. @ Yvap : Belle photo, bien dans ton style. On doit bien manger ici !
    Merci pour le tuyau sur le TriX, c’est effectivement le film que j’ai utilisé pour la série “chantier”, l’éclairage était déjà bien grisouille comme en Normandie en hiver, mais cela n’a rien arrangé, il est vrai que je n’avais pas utilisé de TriX depuis les années 70 et pour moi le film devait être toujours le même.
    Cela ne semble pas être le cas et quelque soit le post traitement dans Photoshop il n’y a rien à faire.

  10. Merci, Yvap.

  11. Cela dit, pour finir ce que je disais, même avec les qualités de la TriX de l’époque, comme plusieurs l’ont remarqué, le contrejour n’était pas évident, le contraste fort, il y a donc eu un gros boulot au tirage pour équilibrer tout ça, et merci pour la souplesse des outils de toshop !
    Sous l’agrandisseur … aïe aïe aïe !! 😉

  12. cette cuisine, je la connais.. 😉 tu nous l’a montrée sous un autre angle il me semble.. non ? j’aime beaucoup

  13. Oui Flo, j’avais montré une autre de la série auparavant, mais j’ai fait un peu de ménage … 😉
    Merci beaucoup.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *