M.RVR sur 30 août 2024 à 6h46 “… entre Combourg et Rennes …” j’ai encore en tête la voix de Jacques Bertin que je n’ai pas entendue depuis des années.
M.RVR sur 30 août 2024 à 6h52 En fait il s’agissait du train de Combourg et Dol. Ma mémoire n’est pas absolument fiable. https://www.youtube.com/watch?v=s8TX6raM2TE
Matoufilou sur 30 août 2024 à 13h15 On n’a pas assez entendu Jacques Bertin, à l’univers si singulier, et pour ma part je ne connaissais pas cette très jolie chanson. Merci Hervé pour la découverte. J’ai bien aimé cette vue de Combourg : on y aperçoit le château et on y voit l’église, mais on sort de la Bretagne “romantique” chère aux guides touristiques. Réalité de Combourg.
M.RVR sur 30 août 2024 à 15h59 Et oui, la réalité est plutôt celle ci que celle , de Châteaubriant. Dans les années 70, je traversais Combourg en provenance de Tours via Vitré , direction le barrage de la Rance, puis la côte.
Estienne sur 3 septembre 2024 à 16h07 J’aime bien ces paysages ramassés par les longues focales, c’est une façon de dire l’essentiel. Avec le gris inimitable de la pluie : excellent !
Matoufilou sur 3 septembre 2024 à 16h23 Super, merci Estienne, c’est exactement ce que je pense. Pas nécessairement le excellent, mais le reste… Top !
Lucien sur 5 septembre 2024 à 14h03 Bonjour, c’est du Combourg bon. J’aime cette palette subtile en sfumato. En argentique, de quoi s’arracher les cheveux à reproduire sur papier.
Matoufilou sur 5 septembre 2024 à 16h20 Merci Lucien. Je te rejoins sur la complexité du traitement argentique pour ce genre de vues. Bonheur là -dessus du numérique (et il reste un peu de traitement possible, moins chronophage).
“… entre Combourg et Rennes …” j’ai encore en tête la voix de Jacques Bertin que je n’ai pas entendue depuis des années.
En fait il s’agissait du train de Combourg et Dol. Ma mémoire n’est pas absolument fiable.
https://www.youtube.com/watch?v=s8TX6raM2TE
On n’a pas assez entendu Jacques Bertin, à l’univers si singulier, et pour ma part je ne connaissais pas cette très jolie chanson. Merci Hervé pour la découverte.
J’ai bien aimé cette vue de Combourg : on y aperçoit le château et on y voit l’église, mais on sort de la Bretagne “romantique” chère aux guides touristiques.
Réalité de Combourg.
Et oui, la réalité est plutôt celle ci que celle , de Châteaubriant.
Dans les années 70, je traversais Combourg en provenance de Tours via Vitré , direction le barrage de la Rance, puis la côte.
J’aime bien ces paysages ramassés par les longues focales, c’est une façon de dire l’essentiel. Avec le gris inimitable de la pluie : excellent !
Super, merci Estienne, c’est exactement ce que je pense. Pas nécessairement le excellent, mais le reste… Top !
Bonjour,
c’est du Combourg bon. J’aime cette palette subtile en sfumato.
En argentique, de quoi s’arracher les cheveux à reproduire sur papier.
Merci Lucien. Je te rejoins sur la complexité du traitement argentique pour ce genre de vues. Bonheur là -dessus du numérique (et il reste un peu de traitement possible, moins chronophage).