Comme l’actu d’LVEG est calme, j’en profite pour convoquer les esprits bretons. RV m’a donné envie d’associer Dol à Combourg. Vue prise le même jour, mais la pluie avait cessé.
Comme l’actu d’LVEG est calme, j’en profite pour convoquer les esprits bretons. RV m’a donné envie d’associer Dol à Combourg. Vue prise le même jour, mais la pluie avait cessé.
La table de Bretagne ! Merci Matou.
Je me souviens de la gare. Le train , en provenance de Paris Montparnasse, s’arrêtait à Dol puis à Dinan avant de se diviser , une partie filant (sic) vers Saint Malo l’autre sur Dinard où nous attendait la famille ou bien le car Bérézé (Georges une légende locale) pour aller vers saint Lunaire , Saint Briac et Lancieux. Toute une époque !
Il va falloir que tu nous écrives tes souvenirs…
De mon côté, je n’étais pas revenu à Dol depuis une fameuse traversée nocturne, lorsque j’étais étudiant, vers le Mont Saint-Michel, avec une délégation d’étudiants catholiques… Nous avions été entraînés dans cette aventure par une allemande dont nous étions tous amoureux (elle s’appelait Uta), et je conserve un souvenir inoubliable du petit matin dans les polders, avec le soleil se levant sur la Merveille. C’était beau. Et je crois que c’est à cette occasion que je me suis dit pour la première fois qu’il fallait que j’achète un appareil photo.
Matou, sur les traces de Pérec, tu viens d’ouvrir la boite des vieux souvenirs.
Y’a pu ka.
Je me souviens 1.
A nous relire, je me rends compte que j’ai oublié de te reprendre sur la signification de Dol. On peut penser effectivement à Taol, table (Taol men , table de pierre) ou bord (Taol ar mor, bord de la mer), mais ici les spécialistes du vieux gaulois sont unanimes à voir en Dol une signification liée à la particularité majeure du lieu : non la falaise dominant la mer à ses pieds (jusqu’au Moyen-Age / le genre de falaises assez communes sur les côtes nord de la Bretagne), mais le méandre remarquable d’une rivière qui venait ici se jeter dans la mer. Ce méandre en gaulois se dit Dol. Comme le Dole du Jura.
Désolé de briser un mythe.
Damned !
Eh bien, on en apprend, des histoires. L’étymologie des noms de lieux est un sujet passionnant mais difficile. Les circuits les plus simples ne sont pas forcément les bons.