Matoufilou sur 6 octobre 2023 à 14h36 La marinière ne fait pas le Breton, M. RV. J’aime bien le haut de la vue. Moins le bas. Pas tenté par un vignetage ? Peut-être aussi un poil pas assez contrasté. Sinon, ils peuvent faire illusion en vieux marins… surtout à Tours.
Estienne sur 6 octobre 2023 Ã 14h57 Il n’y a que le titre qui soit breton ? Effectivement, un vrai contraste serait bienvenu …
M.RVR sur 6 octobre 2023 à 15h02 Ici ils ont fait giter l’estrade. Ils ont quand même fait illusion 2 ou 3 fois à Paimpol et ce sera encore le cas la semaine prochaine à Dinan. Leur répertoire est original avec en particulier un hommage aux sardinières en grève du siècle passé. PS Il y a aussi des bretons qui vivent à Tours.
Matoufilou sur 7 octobre 2023 à 12h48 Les Penn Sardin de Douarnenez, grande histoire ! J’aurais adoré être photographe à l’époque pour saisir ce moment important à la fois du mouvement social et du mouvement féministe, avec, à suivre, l’élection (illégale à l’époque) de la première femme dans un Conseil municipal, Joséphine Pencallet, si ma mémoire est bonne… Quant aux Bretons de Tours, ce fut une tradition, pendant au moins deux siècles pour les Rois Bretons de l’époque, de venir faire les vendanges en Touraine à l’automne. On en trouve encore des traces à Vendôme, où le grand roi Nominoë, vainqueur des Francs et premier Roi breton indépendant, a sa statue en plein cÅ“ur de ville. Il faut dire qu’il y ait un mort, dans des circonstances dont je ne me souviens plus (un banquet trop arrosé ?)
M.RVR sur 7 octobre 2023 à 13h59 Et en Touraine (Bourgueil, Chinon), le cabernet franc porte aussi le nom de cépage breton. Et moi même, c’est 50%.
La marinière ne fait pas le Breton, M. RV.
J’aime bien le haut de la vue. Moins le bas. Pas tenté par un vignetage ?
Peut-être aussi un poil pas assez contrasté.
Sinon, ils peuvent faire illusion en vieux marins… surtout à Tours.
Il n’y a que le titre qui soit breton ? Effectivement, un vrai contraste serait bienvenu …
Ici ils ont fait giter l’estrade. Ils ont quand même fait illusion 2 ou 3 fois à Paimpol et ce sera encore le cas la semaine prochaine à Dinan. Leur répertoire est original avec en particulier un hommage aux sardinières en grève du siècle passé.
PS Il y a aussi des bretons qui vivent à Tours.
Pour le contraste, vous avez raison. Je suis passé à côté.
Les Penn Sardin de Douarnenez, grande histoire ! J’aurais adoré être photographe à l’époque pour saisir ce moment important à la fois du mouvement social et du mouvement féministe, avec, à suivre, l’élection (illégale à l’époque) de la première femme dans un Conseil municipal, Joséphine Pencallet, si ma mémoire est bonne…
Quant aux Bretons de Tours, ce fut une tradition, pendant au moins deux siècles pour les Rois Bretons de l’époque, de venir faire les vendanges en Touraine à l’automne. On en trouve encore des traces à Vendôme, où le grand roi Nominoë, vainqueur des Francs et premier Roi breton indépendant, a sa statue en plein cÅ“ur de ville.
Il faut dire qu’il y ait un mort, dans des circonstances dont je ne me souviens plus (un banquet trop arrosé ?)
… qu’il y est mort.
Et en Touraine (Bourgueil, Chinon), le cabernet franc porte aussi le nom de cépage breton.
Et moi même, c’est 50%.
Ah, la diaspora bretonne… Quelle vigueur !