Matoufilou sur 6 janvier 2023 à 11h10 Ce portrait n’a pas tout à fait la force de celui, extraordinaire, de Philippe, mais la barbe est spectaculaire. Avec le bonnet, elle laisse supposer une personne en précarité, et, à l’heure où 4.8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 1.2 millions de travailleurs et 50% de moins de 30 ans, c’est un rappel important, surtout à cet instant où nous partageons enfin les richesses (la galette des Rois).
M.RVR sur 6 janvier 2023 à 12h11 Utile rappel Matou. Ici, on s’interroge , certes à la différence de celui de Philippe, le personnage n’est pas virtuel, mais il semble en bonne santé , ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes vivant dans la rue, surtout à cet âge.
Matoufilou sur 6 janvier 2023 Ã 20h26 Tu nous racontes, Xavier, les circonstances de la prise de vue ?
Xavier CRISTAU sur 6 janvier 2023 à 23h10 Ce sont mes deux petits-enfants 8 ans et 6 ans que vous aviez d’ailleurs aperçus sur 2 de mes publications précédentes (photographes en herbe et street 3) qui sont venus parler spontanément à ce SDF qui était assis par terre dans une rue d’Annecy pour faire la manche. J’ai d’autres photos sur des SDF à Annecy mais que je ne peux pas publier car elles ont été prises à l’improviste XCR
Xavier CRISTAU sur 6 janvier 2023 à 23h25 Et sur cette photo il regarde mon petit-fils de 6 ans après avoir mis la main sur son épaule. Cela peut expliquer la tendresse de son regard. XCR
Matoufilou sur 7 janvier 2023 à 20h27 Oui cet homme réel nous réchauffe. Merci à lui et merci au photographe.
Estienne sur 8 janvier 2023 à 11h24 Un très beau sujet avec une tendresse dans le regard … mais là aussi, un bon traitement pourrait magnifier l’image !
Xavier CRISTAU sur 8 janvier 2023 à 18h02 Merci pour vos commentaires. @Estienne Je suis plus argentique que numérique donc pas très doué pour le traitement informatique. J’ai pris cette photo avec un Ricoh GRIIIX 400 Iso 1/50s f:2,8 en utilisant le mode monochrome de l’appareil. Que suggérez-vous comme traitement de l’image ?
Estienne sur 8 janvier 2023 à 19h26 Traitement ? D’abord resserrer un tout petit peu le cadre en restant en rectangle et même en format 2/3 et pour cela remonter un peu le coin inférieur droit vers l’intérieur. Ensuite un peu de contraste en jouant sur la courbe (qui au départ est une droite). On monte un peu les lumières en jouant vers le haut sur la partie droite de la “courbe” et on baisse un peu les tons sombres en descendant la partie gauche. Enfin du vignettage pour éliminer un peu l’environnement du personnage. Plusieurs méthodes existent mais cela dépend du logiciel … Je ne sais pas ce que donne le mode monochrome d’autant que je ne l’utilise jamais (s’il existe sur ma machine). Je pars toujours d’un fichier couleur et selon la situation, je passe l’image en N&B en fonction du résultat souhaité : beaucoup de possibilités et donc pour une même image couleur beaucoup de résultats différents … Il y a eu dans l’année passée des méthodes détaillées dans Réponse Photo, un journal très intéressant !!! Si, si, si !
M.RVR sur 9 janvier 2023 à 11h56 Peut être aussi ( faire des essais) flouter légèrement les montants de porte sur les bords verticaux de la photo de part et d’autre du portrait ? Peut être limiter le travail sur le contraste au seul personnage par sélection ou par un outil pinceau pour le détacher un peu du fond ?
Xavier CRISTAU sur 13 janvier 2023 à 9h45 Merci pour vos conseils que je vais essayer d’appliquer. J’utilise le mode monochrome uniquement en Jpeg pour avoir ainsi une visée N&B. Il est toujours possible de traiter l’image à partir du fichier original Raw qui lui reste en couleur
M.RVR sur 13 janvier 2023 Ã 17h07 Auquel cas, jouer sur la couche orange qui est la couleur de la peau.
Ce portrait n’a pas tout à fait la force de celui, extraordinaire, de Philippe, mais la barbe est spectaculaire. Avec le bonnet, elle laisse supposer une personne en précarité, et, à l’heure où 4.8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 1.2 millions de travailleurs et 50% de moins de 30 ans, c’est un rappel important, surtout à cet instant où nous partageons enfin les richesses (la galette des Rois).
Utile rappel Matou.
Ici, on s’interroge , certes à la différence de celui de Philippe, le personnage n’est pas virtuel, mais il semble en bonne santé , ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes vivant dans la rue, surtout à cet âge.
Tu nous racontes, Xavier, les circonstances de la prise de vue ?
Ce sont mes deux petits-enfants 8 ans et 6 ans que vous aviez d’ailleurs aperçus sur 2 de mes publications précédentes (photographes en herbe et street 3) qui sont venus parler spontanément à ce SDF qui était assis par terre dans une rue d’Annecy pour faire la manche. J’ai d’autres photos sur des SDF à Annecy mais que je ne peux pas publier car elles ont été prises à l’improviste
XCR
Et sur cette photo il regarde mon petit-fils de 6 ans après avoir mis la main sur son épaule. Cela peut expliquer la tendresse de son regard.
XCR
Il y a de la chaleur, ça fait du bien.
MRVR
oui, paradoxalement, c’est lui qui nous fait du bien!
Oui cet homme réel nous réchauffe. Merci à lui et merci au photographe.
Un très beau sujet avec une tendresse dans le regard … mais là aussi, un bon traitement pourrait magnifier l’image !
Merci pour vos commentaires. @Estienne Je suis plus argentique que numérique donc pas très doué pour le traitement informatique. J’ai pris cette photo avec un Ricoh GRIIIX 400 Iso 1/50s f:2,8 en utilisant le mode monochrome de l’appareil. Que suggérez-vous comme traitement de l’image ?
Traitement ? D’abord resserrer un tout petit peu le cadre en restant en rectangle et même en format 2/3 et pour cela remonter un peu le coin inférieur droit vers l’intérieur. Ensuite un peu de contraste en jouant sur la courbe (qui au départ est une droite). On monte un peu les lumières en jouant vers le haut sur la partie droite de la “courbe” et on baisse un peu les tons sombres en descendant la partie gauche. Enfin du vignettage pour éliminer un peu l’environnement du personnage. Plusieurs méthodes existent mais cela dépend du logiciel …
Je ne sais pas ce que donne le mode monochrome d’autant que je ne l’utilise jamais (s’il existe sur ma machine). Je pars toujours d’un fichier couleur et selon la situation, je passe l’image en N&B en fonction du résultat souhaité : beaucoup de possibilités et donc pour une même image couleur beaucoup de résultats différents … Il y a eu dans l’année passée des méthodes détaillées dans Réponse Photo, un journal très intéressant !!! Si, si, si !
Peut être aussi ( faire des essais) flouter légèrement les montants de porte sur les bords verticaux de la photo de part et d’autre du portrait ?
Peut être limiter le travail sur le contraste au seul personnage par sélection ou par un outil pinceau pour le détacher un peu du fond ?
Merci pour vos conseils que je vais essayer d’appliquer. J’utilise le mode monochrome uniquement en Jpeg pour avoir ainsi une visée N&B. Il est toujours possible de traiter l’image à partir du fichier original Raw qui lui reste en couleur
Auquel cas, jouer sur la couche orange qui est la couleur de la peau.