Tourbières et landes du Plateau des Hautes Fagnes, au sommet de la Belgique (694m)




Jean Fraipont

« Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Elliott ERWITT
10 Commentaires
  1. Ce sont des lieux où la grisaille prend tout son sens, entre l’eau qui stagne et les mottes traîtresses qui vous font croire que vous pouvez mais qui effondrent dès que vous tentez. Des endroits intéressants mais pas forcément faciles à prendre. Je crois que j’aurai essayé de le prendre plus en plongée pour mettre plus de relief sur la tourbière et que j’aurai ensuite corriger le ciel qui aurait été un peu trop lumineux …

  2. Plutôt d’accord avec Estienne. Pas facile du tout.
    Par ailleurs, je pensais, à tort, que l sommet de la Belgique se situait dans les Ardennes.

  3. En plongée, en plongée… j’avais déjà de l’eau jusqu’à mi-mollets 😀
    Plus sérieusement, je suis aussi d’accord qu’il y a encore du travail ici. J’ai une autre version plus proche d’une “gravure”, mais je ne suis pas arrivé à la poster ici.
    @ M.RVR : les Hautes Fagnes font bien partie de l’Ardenne (au singulier), région naturelle qui s’étend sur les territoires belge, luxembourgeois, allemand et français (jusqu’à Rocroi et Hirson). Les Ardennes, au pluriel, désignent un territoire administratif (département 08 faisant partie de la région Champagne-Ardennes).

  4. Je rejoins les commentaires précédents…j’aurais peut-être essayé d’autres points de vue un peu plus en plongée et au grand angle sur le parcours aménagé des caillebotis…

  5. Merci pour ces précisions instructives JF.

  6. Peut-être aussi un traitement un peu plus différencié entre l’eau, l’herbe, le bois… ?

  7. Plus de détails dans la seconde version, mais le ciel y perd en densité.

  8. Les nouveaux paysages. On trouve les mêmes parcours sur caillebotis dans les tourbières du Jura et de Lozère… La photo témoigne de ce temps arrêté dans un paysage patrimonialisé.

  9. Merci pour vos comm. !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.