Tourbières et landes du Plateau des Hautes Fagnes, au sommet de la Belgique (694m)




Jean Fraipont

« Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Elliott ERWITT
10 Commentaires
  1. Ce sont des lieux oĂ¹ la grisaille prend tout son sens, entre l’eau qui stagne et les mottes traĂ®tresses qui vous font croire que vous pouvez mais qui effondrent dès que vous tentez. Des endroits intĂ©ressants mais pas forcĂ©ment faciles Ă  prendre. Je crois que j’aurai essayĂ© de le prendre plus en plongĂ©e pour mettre plus de relief sur la tourbière et que j’aurai ensuite corriger le ciel qui aurait Ă©tĂ© un peu trop lumineux …

  2. PlutĂ´t d’accord avec Estienne. Pas facile du tout.
    Par ailleurs, je pensais, Ă  tort, que l sommet de la Belgique se situait dans les Ardennes.

  3. En plongĂ©e, en plongĂ©e… j’avais dĂ©jĂ  de l’eau jusqu’Ă  mi-mollets đŸ˜€
    Plus sĂ©rieusement, je suis aussi d’accord qu’il y a encore du travail ici. J’ai une autre version plus proche d’une “gravure”, mais je ne suis pas arrivĂ© Ă  la poster ici.
    @ M.RVR : les Hautes Fagnes font bien partie de l’Ardenne (au singulier), rĂ©gion naturelle qui s’Ă©tend sur les territoires belge, luxembourgeois, allemand et français (jusqu’Ă  Rocroi et Hirson). Les Ardennes, au pluriel, dĂ©signent un territoire administratif (dĂ©partement 08 faisant partie de la rĂ©gion Champagne-Ardennes).

  4. Je rejoins les commentaires prĂ©cĂ©dents…j’aurais peut-Ăªtre essayĂ© d’autres points de vue un peu plus en plongĂ©e et au grand angle sur le parcours amĂ©nagĂ© des caillebotis…

  5. Merci pour ces précisions instructives JF.

  6. Peut-Ăªtre aussi un traitement un peu plus diffĂ©renciĂ© entre l’eau, l’herbe, le bois… ?

  7. Plus de détails dans la seconde version, mais le ciel y perd en densité.

  8. Les nouveaux paysages. On trouve les mĂªmes parcours sur caillebotis dans les tourbières du Jura et de Lozère… La photo tĂ©moigne de ce temps arrĂªtĂ© dans un paysage patrimonialisĂ©.

  9. Merci pour vos comm. !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.