J’ai hĂ©sitĂ© entre noir et blanc et couleur. Finalement j’ai fait les deux. ICI une autre photo (très similaire) en couleurs.
J’ai hĂ©sitĂ© entre noir et blanc et couleur. Finalement j’ai fait les deux. ICI une autre photo (très similaire) en couleurs.
Ton site est vraiment très bien fait, et on y trouve merveille Ă chaque page. C’est un grand plaisir que de s’y promener…
Cette photo a belle allure en N&B, l’absence de couleur attirant l’œil sur les formes, la structure, l’architecture plutĂ´t que sur la variation chromatique. Par contre la lumière Ă©tait visiblement très violente et le N&B fait ressortir un contraste qui me paraĂ®t un peu fort entre les blancs du haut et les noirs du bas.
Moi, j’ai mĂªme l’impression d’avoir deux traitements diffĂ©rents entre le haut et le bas, plus doux en haut et plus contrastĂ© en bas. Autrement un super cadrage et une matière extraordinaire pour cette cathĂ©drale dont les piliers semblent tenir le cadre …
Peut-Ăªtre que la partie haute a Ă©tĂ© trop adoucie? Mais quel spectacle!!!!! C’est splendide (et je parle de la photo aussi!)
Trop gris, trop contrastĂ©, les avis sont souvent partagĂ©s, mais ici vos impressions convergent. Je suis sans doute allĂ© un peu trop loin pour adoucir la partie haute, mais j’ai en rĂ©serve d’autres versions diffĂ©rentes.
La seconde, prise au mĂªme moment un peu plus Ă gauche, est beaucoup plus proche de la lumière rĂ©elle (c’est celle qui est en couleurs sur mon site). Comme elles Ă©taient très similaires, j’avais essayĂ© une autre option dans la première…
Je prĂ©fère le cadrage de la première pour une raison simple : il nous montre les piliers jusqu’aux chapiteaux et cela donne une puissance extraordinaire Ă cette muraille ! Mais l’Ă©clairage est plus “vrai” sur la seconde …
Idem Estienne.
Une prĂ©fĂ©rence pour le NB dont les 2versions ont, chacune , leur intĂ©rĂªt.
Merci Ă vous tous pour vos avis.
Il faudrait voir un bon tirage pour les dĂ©partager. Sur mon smartphone, lĂ oĂ¹ la compression et la rĂ©duction de la taille ne jouent pas, la première baigne dans une lumière très Ă©trange, et le fond est féérique. De toutes façons, je prĂ©fère le N&B.