J’ai hésité entre noir et blanc et couleur. Finalement j’ai fait les deux. ICI une autre photo (très similaire) en couleurs.




JLB

voir "présentation" dans le site
10 Commentaires
  1. Ton site est vraiment très bien fait, et on y trouve merveille à chaque page. C’est un grand plaisir que de s’y promener…
    Cette photo a belle allure en N&B, l’absence de couleur attirant l’œil sur les formes, la structure, l’architecture plutôt que sur la variation chromatique. Par contre la lumière était visiblement très violente et le N&B fait ressortir un contraste qui me paraît un peu fort entre les blancs du haut et les noirs du bas.

  2. Moi, j’ai même l’impression d’avoir deux traitements différents entre le haut et le bas, plus doux en haut et plus contrasté en bas. Autrement un super cadrage et une matière extraordinaire pour cette cathédrale dont les piliers semblent tenir le cadre …

  3. Peut-être que la partie haute a été trop adoucie? Mais quel spectacle!!!!! C’est splendide (et je parle de la photo aussi!)

  4. Trop gris, trop contrasté, les avis sont souvent partagés, mais ici vos impressions convergent. Je suis sans doute allé un peu trop loin pour adoucir la partie haute, mais j’ai en réserve d’autres versions différentes.

  5. La seconde, prise au même moment un peu plus à gauche, est beaucoup plus proche de la lumière réelle (c’est celle qui est en couleurs sur mon site). Comme elles étaient très similaires, j’avais essayé une autre option dans la première…

  6. Je préfère le cadrage de la première pour une raison simple : il nous montre les piliers jusqu’aux chapiteaux et cela donne une puissance extraordinaire à cette muraille ! Mais l’éclairage est plus “vrai” sur la seconde …

  7. Idem Estienne.

  8. Une préférence pour le NB dont les 2versions ont, chacune , leur intérêt.

  9. Merci à vous tous pour vos avis.

  10. Il faudrait voir un bon tirage pour les départager. Sur mon smartphone, là où la compression et la réduction de la taille ne jouent pas, la première baigne dans une lumière très étrange, et le fond est féérique. De toutes façons, je préfère le N&B.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.