GBertrand

"Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit." Susan Sontag in "Sur la photographie"
11 Commentaires
  1. Anselm Kiefer revisité ? Et le passage à une autre ère après le 11.09. “Lambeau” du vieux monde…

  2. Comme d’habitude, brigitte, cette “image” est montrée pour faire parler. Et votre commentaire est une belle illustration de cette ambition.
    Je n’y apposerai pas le mien, mais je peux quand même préciser que j’admire Anselm Kiefer et aussi Philippe Mohlitz, un des plus grands graveurs contemporains et qui, bel honneur ! m’a autorisé à utiliser un fragment d’un de ses dessins : Le cuirassé qu’on voit niché dans la roche, évidemment.

  3. Si on est intéressé, on peut voir l’image plus grande et “colorée” ici.

  4. De mon côté elle me fait penser à Luc Schuiten, dont la vegetalcity onirique inspire aujourd’hui plein d’architectes du réel.
    Son site ici : http://www.vegetalcity.net/

  5. Luc Schuiten, bien sûr.
    Et sur cette page le “cuirassé”, dans son jus. Admirable !
    (Colonne de gauche, la 4ème en descendant)

  6. Je suis passionné de ruines, de vestiges du passé et des images qui peuvent en surgir, donc j’apprécie! A nouveau un superbe tremplin pour l’imaginaire, même si dans ma tête, cette image serait encore plus suggestive dans un tirage plus sombre et moins “dure”, en particulier pour la zone centrale.

  7. D’accord avec vous JLB en ce qui concerne le traitement de la zone centrale (nettement moins marqué dans l’original). Mais nécessaire ici, de mon point de vue, pour que dans ce petit format, le cuirassé soit “lisible”, et, malgré cet excès, il l’est à peine.

  8. GBertrand… Mais c’est l’oeuvre de Kiefer qui a servi de socle à l’oeuvre de Mohlitz ? Ou bien…

  9. Non brigitte, je n’ai pas volé Kiefer.
    Pourtant, c’est tentant !
    Il s’agit ici de la base d’un mur que j’ai pris en photo sur le forum de Rome et que j’ai…“redressé”.

  10. Beaucoup d’audace d’avoir ainsi verticalisé cette photo pour lui donner un tout autre sens.
    En, plus, je me suis instruit.

  11. GBertand: je comprends tout à fait les contraintes d’une publication en petit format, surtout après avoir vu vos tirages papier et les petits détails qui, parfois, se dissimulent dans vos images.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.