Série: Tableaux des éléments




GBertrand

"Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit." Susan Sontag in "Sur la photographie"
10 Commentaires
  1. Belle architecture, avec une lumière un peu cramée en bas, mais probablement voulue et à mes yeux sans préjudice, parce que renforçant le côté photo ancienne, cliché d’explorateur… Peut-être manque-t-il juste une présence humaine quelque part, pour donner l’échelle ?
    Carrière de pierres ?

  2. Il manque l’échelle humaine, c’est vrai et dommage.
    Mais c’est l’obligation de la série: elle n’aura aucune présence humaine ou même…humanoïde.

  3. On le voit pas, mais on sent la présence d’un colosse dans les parages.

  4. Image modifiée le 30 octobre.
    Plus…expressionniste.

  5. Dommage que tu n’aies pas laissé la précédente pour permettre la comparaison. Tu as assombri les bords ?

  6. Il me semble que le cadrage a changé et un vignettage est venu assombrir les bords et un sol moins lumineux mais je regarde deux écrans différents entre ce matin et cet après-midi ce qui ne simplifie pas la comparaison … La verticalité (si je ne me trompe pas) me semblait plus adaptée et je trouvais un élan donnant cette sensation de colossal dans cette caverne qui m’évoque les Mines de la Moria” du “Seigneur des Anneaux” …

  7. Je n’ai fait qu’apercevoir rapidement la première version, mais assez pour remarquer un sol surexposé atténué par un gris purement numérique. Ici ce même sol est plus nuancé et laisse deviner de la matière, ce qui me semble plus en accord avec le reste de l’image. L’éclairage, très “cinéma des années 30” ( Frankenstein!), en fait un décor fantastique. Carrières? Troglodytes du val de Loire?

  8. Je pense plutôt à ce village troglo d’Anjou …

  9. Nous sommes bien en Anjou, dans une impressionnante cathédrale souterraine, trace d’une exploitation ancienne de falun.
    Et que bien sûr, on peut visiter et…photographier.
    A voir absolument !

  10. Le site à l’air très intéressant! merci pour l’info.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.