Matoufilou

J'ai perdu le goût de la photo avec la fin de l'argentique. Puis, par le biais de Freddy Rapin (merci Freddy !), j'ai découvert LVEG, son collectif de passionnés, avec leurs tâtonnements, leurs ratages, leurs prises de bec parfois, avec aussi leurs réussites et souvent leurs merveilles. Je suis d'abord resté paralysé, commenter me suffisait, mais ça y est, c'est reparti, et j'espère m'amuser longtemps comme cet été, à goûter de nouveau au plaisir de ce qui se raconte à travers une image. Et le numérique finalement c'est très plaisant, on peut refaire sa photo à l'infini. L'histoire souvent s'impose après la prise de vue, dans le travail de tri qui s'opère au milieu d'une masse de clichés. C'est là souvent qu'une histoire s'amorce, qu'une photo prend son sens et qu'elle acquiert à mes yeux son importance. Mon aventure ici débute comme presque rien, modestement, par des scènes de vacances en famille. Il n'y a pas grand-chose à photographier. C'est comme une page blanche. C'est l'occasion de me tester en douceur, sans ambition et sans enjeu, pour voir où ça mène…
15 Commentaires
  1. Un petit peu embrouillée par ce “virage” aux tonalités verdâtres où la forme semble afficher une préséance par rapport au fond.

  2. @ Maria : Je joins la version d’origine, pour que tu puisses juger, mais pour ma part j’aime bien ce virage, qui s’est imposé à moi par la douceur qu’il apporte.
    Merci en tout cas pour ton commentaire.

  3. *doux et paisible.
    Pour le virage, je ne sais pas.

  4. Et bien oui, ce vrai noir et blanc me fait plaisir.
    Sobre et pur, avec un beau grain.

  5. Je garde une préférence pour la version adoucie par le virage (c’est très subjectif, je le reconnais), mais si le N&B te fait plaisir, Maria, je cède… et l’opus second de la série sera donc sans virage.
    Merci Maria et merci Monsieur HR.

  6. Matou, suggestion si il s’agit d’une série pourquoi ne pas nous offrir pour chaque publication la version NB et la version virée ?

  7. Pourquoi pas, HR, sachant que ce n’est ici qu’une série de 2… J’ai envie ces temps-ci de tester des choses et d’aller aux marges, afin de proposer à vos regards avisés des images un peu originales. Enfin, c’est l’intention. A voir si j’y arrive.

  8. La couleur du virage est plutôt froide et la douceur irait peut-être plus facilement du côté des sepia.

  9. Comme plusieurs ci-dessus, sans le “verdâtre virage” pour moi aussi ! Et puis, je tourne autour de cette composition sans savoir où et/ou quoi me dérange … Je ne suis pas emballé par cette photo mais je ne réussis pas à la remettre d’aplomb …

  10. Le virage est une affaire de goût personnel. Personnellement je les préfère brun chaud et discrets, ce qui m’oriente naturellement vers la version neutre plutôt que la première.

  11. Merci à tous pour vos commentaires.
    Je note les améliorations à apporter, dont composition et virage (l’idée du sépia me plaît)…

  12. Je n’utilises pas souvent les virages mais j’ai aussi une préférence pour le sépia pour réchauffer juste un peu le tirage (5% la plupart du temps) …

  13. Je n’ai pas eu le temps de faire un test mais je vais m’y atteler ce WE. Merci Estienne.

  14. Je n’ai pas tout compris de mes manips, mais j’en arrive à ceci : l’originale se trouve en 3, la version NB en 1 et la version sépia en 2. Merci à vous pour ces suggestions qui me vont bien.

  15. J’hésite entre la 1 et la 2.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.