Ma deuxième publication qui j’espère vous séduira, mais je suis toujours à l’écoute de vos conseils !




THEP

Bonjour, Incitée par une amie membre de LVEG, je m'inscris d'abord un peu par curiosité, ensuite j'ai envie de partager mes propres photos pour que vous puissiez les juger et surtout m'apporter vos conseils. Je fais de la photo, je dirai intensivement et par passion, depuis que la retraite m'apporte une certaine liberté, c'est à dire depuis 5 ans environ, mais j'ai encore beaucoup (voir tout) à apprendre. Merci de bien vouloir vous pencher un instant sur mes publications.
17 Commentaires
  1. Très beau!!!
    par contre j’aurais bien vu un carré en partant de la petite perle entière en bas , car le tier gauche n’apporte pas grand chose à mon avis.

  2. D’accord avec Henri.
    Mais vous aurez plus de conseils si, vous même commentez les publications des autres photographes. C’est celà l’esprit de ce blog.

  3. Belles ces perles de pluie. C’est le fond qui pêche! D’accord avec Henri pour en voir moins.

  4. Idem pour le carré! Très belles perles !!

  5. Je suis bien d’accord avec tout ce qui a déjà été dit…je rajouterais que je ne trouve pas très réussi le gris du feuillage…il me semble ne pas aller dans le même sens que ces magnifiques perles…

  6. Merci pour vos conseils, cependant j’ai essayé de mettre ce cliché au “carré”, mais je n’ai pas été spécialement convaincue par le résultat. Quant au gris du feuillage, comment faire ? Il faut bien un contraste pour faire ressortir ce dernier…. Mais je reste toute ouïe !

  7. Perles très belles. Le reste… !?!
    Peut-être qu’avec une focale plus longue, et moins de PdC…

  8. Un peu d’accord avec toutes les suggestions qui précèdent: gris du fond, carré, faible pdc… mais là c’est une autre photo.

  9. Plutôt d’accord avec ce qui est dit ci-dessus dont la profondeur de champ trop importante, la partie gauche manquant d’intérêt et ce gris trop gris : un peu plus de lumière et en jouant sur les curseurs des couleurs, on devrait obtenir quelque chose de différent, moins métallique, plus “aérien” (de quelle couleur, ces roses ?)

  10. Et un tirage sur papier… perlé ?

  11. Ces perles sont très belles, c’est le “modèle” qui les porte qui a besoin de “relooking” 🙂
    Lorsque tu auras un peu de temps devant toi, tu pourras faire des essais de post traitement sur cette photo. Le N&B a des exigences que je découvre aussi et les membres de ce site font de leur mieux nous aider à progresser.

  12. Encore merci à tous pour vos conseils, j’ai retravaillé cette photo, effectivement, ce n’est certainement pas encore parfait, mais c’est beaucoup mieux !
    @ Estienne, je ne me souviens plus vraiment de la couleur de cette rose,il me semble qu’elle était rouge foncé….

  13. @ THEP : avez-vous toujours le fichier original de la prise de vue (qui devrait être en couleur) ? Travaillez-vous en jpg ou en raw ? Sur quel logiciel traitez-vous vos images ? … Curiosité histoire de pouvoir vous aider un peu plus précisément !

  14. @ Estienne
    J’ai retrouvé l’original de l

  15. Oups ! Message parti intempestivement… Je recommence….
    Pour Estienne : J’ai toujours l’original de cette prise de vue (rose plutôt violine)et c’est un cliché JPG (j’ai essayé le RAW, mais il me faut passer par un logiciel SONY pour les convertir et le résultat s’avère être le même qu’en JPG, à moins qu’il y ait une autre méthode que je ne connaisse pas…)et, si je possède PHOTOSHOP, je ne l’utilise pas (une hérésie probablement !),car je n’ai pas encore pris le temps de l’apprivoiser !, aussi j’utilise depuis assez longtemps, un logiciel gratuit, PHOTOSCAPE, qui, jusque-là, m’a suffit et donné satisfaction. Il faudrait probablement que je passe à la vitesse supérieure ! Pour ce faire, il faut du temps, mais il se trouve qu’actuellement je suis très occupée par un autre projet personnel et ce depuis quelques mois déjà et à prévoir quelques mois encore….
    Merci beaucoup pour votre proposition d’aide, c’est avec plaisir que je l’accepte !

  16. Non, le jpg et le raw ne se valent pas. Mais si le raw permet des traitements beaucoup plus importants, il nécessite effectivement du temps pour cette phase de travail pas obligatoirement plus longue mais indispensable. Je ne connais pas Photoscape mais il faut chercher dans le logiciel s’il existe un traitement qui produit des N&B avec l’apparition des curseurs permettant de modifier la saturation des couleurs (ou d’utiliser des filtres couleur). Le but est de modifier la densité du gris obtenu en fonction du renforcement des couleurs. Cela agit sur le N&B comme le faisaient les filtres que l’on mettaient sur l’objectif quand on faisait de l’argentique : la photo couleur d’origine peut alors donner de multiples variantes en N&B … Et par exemple éclaircir le rose-violine sans toucher aux verts …etc. Le raw permet alors des traitements plus importants avant de voir apparaître des artefacts liés à l’opération !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.