Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
15 Commentaires
  1. Une ambiance Ă  la fois mĂ©dicale et Ă©nigmatique. L’Ă©tiquette “autoportrait” m’Ă©tonne Ă©galement. En saurons nous plus prochainement ?

  2. Enigmatique en effet; on pense d’abord Ă  un dispositif
    mĂ©dical,radiographique, avant de rĂ©aliser que le personnage n’est qu’un “fantĂ´me” đŸ™‚ On se pose ensuite la question technique: plutĂ´t qu’un photomontage j’opterais pour 2 prises de vues superposĂ©es (avec et sans le personnage) suivi d’un travail sur les transparences ??? On peut aller jusqu’Ă  se poser la question du sens mais lĂ  tu es sans doute le seul Ă  pouvoir nous Ă©clairer, si sens il y a!!! Reste un carrĂ© soigneusement composĂ© avec l’ombre et la lumière dans cet espace, et notre oeil captĂ© par le fond de cet espace, la lumière et l’Ă©nigme.

  3. … et j’ai oubliĂ© le cĂ¢ble Ă©lectrique, l’extincteur, le titre, qui ajoutent aux interrogations! Comme un rĂ©bus photographique…

  4. Il y a beaucoup de carrĂ©s dans cette photo. MĂªme la poitrine du personnage est carrelĂ©e… Heureusement, les fils Ă©lectriques viennent mettre un peu de dĂ©sordre.
    Photo inquiétante, au sens obscur. Ça me rappelle un peu Duane Michals.

  5. Question technique, il n’y a pas de montage …

  6. Pas montage, et la suite de “dĂ©montage” đŸ˜‰
    Prise par reflet avec l’appareil dans la main droite.
    La glace était très propre.

  7. “Je suis lĂ  en passant… Je me demande mĂªme si je suis lĂ !”…
    D’abord on pense radiographie. Puis on se souvient du dĂ©montage, on voit l’extincteur et on entend parler de la gomme…
    Il y a comme un dernier passage quelque part dans l’air… Bien exprimĂ© dans ce couloir dĂ©vastĂ©.

  8. Alors plutĂ´t une double exposition…

  9. Pour une fois, je trouve que vous vous compliquez bien la vie avec la technique de cette photo. Donc retardateur Ă  12 secondes puis pose longue de 8 secondes (j’ai vĂ©rifiĂ© avant l’exposition). Pour la mise au point, en grand angle et avec une ouverture Ă  11, pas de problème. Quant au fantĂ´me, il sait qu’il ne doit pas rester les 8 secondes devant l’appareil donc il se sauve Ă  6 secondes ce qui crĂ©e ce coup de gomme sur la silhouette compte tenu d’un Ă©clairage très fort derrière lui … Mais quand mĂªme cinq tentatives pour Ăªtre au point ! đŸ™‚
    Ce que cela signifie … J’ai rendu les clefs le lendemain matin. La fin de sept ans de travail dans ce local (cf. : dĂ©montage) et une nouvelle aventure mais ailleurs !
    Merci de m’avoir assister dans cette opĂ©ration et de vos avis !!!

  10. Minuté comme un hold up, bravo! De plus rien de gratuit , encore bravo.

  11. La “radiographie” Ă©tait donc purement photographique et autobiographique. Bravo Estienne pour cette image signifiante et bonne transition.

  12. @Estienne : c’est nous qui compliquons ? đŸ™‚

  13. @ Tristan : pas de longues opĂ©rations informatiques, pas de miroir (toujours trop sale mĂªme propre), pas de doubles images, juste un peu de rĂ©flexions prĂ©alables en partant de la technique de la pose longue … le reste s’enchaĂ®ne assez facilement ! Simple ! đŸ™‚ S’il m’a fallu 5 tentatives, c’est surtout Ă  cause d’une mauvaise place du fantĂ´me. Pas facile de piloter un fantĂ´me … il s’est retrouvĂ© (aux trois premiers essais) avec les “boutons” de poignĂ©e de porte au niveau des yeux ce qui m’amenait Ă  avoir quatre yeux au lieu de deux et je n’ai pas la prĂ©tention d’Ăªtre “extra-voyant” đŸ™‚

  14. Énigmatique, technique…et très rĂ©ussie

  15. Belle prouesse technique pour une réussite artistique.
    Cela valait bien 5 prises…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.