Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
9 Commentaires
  1. Typique du paysage mais aussi du climat réunionnais. Ciel bouché, nuages noirs et soleil éclatant. Bien saisi.

  2. Beau paysage composite. Le contraste entre les plans est très réussi.

  3. la lumière est extraordinaire, l’opposition des plans du plus bel effet ! peut-être sommes juste un peu trop “collés” sur la végétation.

  4. Les autres ont très bien dit…Bien vu effectivement le contraste entre la lumière du premier plan qui tombe sur la végétation luxuriante et la menace de la pluie qui éteint le paysage au fond.

  5. Je remarque d’abord des échos croisés entre la végétation ensoleillée du premier plan et les nuages les plus clairs qui coiffent ces sommets noirs, échos qui donnent un bel équilibre à l’image. Même en noir et blanc, on ressent le vent, la chaleur et l’hygrométrie du climat tropical. Je ne connais pas la Réunion, mais le paysage et l’ambiance sont très similaires à ce que l’on trouve dans les parties nord des îles atlantiques, Madère par exemple.

  6. @ Adrien : collé par l’effet d’un 100mm (équivalent 150 en plein format) ! Le tassement des plans est un des effets les plus évidents des téléobjectifs même aussi limités que celui-ci et c’était le but recherché. En fait la haie d’arbres se situe à environ 200 m de moi. Il n’y a d’ailleurs qu’elle qui soit nette, l’arrière-plan est flou, légèrement mais flou mais cela n’est évident que sur un tirage suffisamment grand.
    @ JLB : oui, îles tropicales à la fois humides et ensoleillées et forcément ce genre de contraste très fréquent et très plaisant. Mais, au vu de tes photos, l’humidité est plus importante à Madère : tu nous as montré de très belles brumes et la forêt qui correspond.
    @ tous : merci de m’avoir accompagné à Entre-deux, une bourgade située entre 2 ravines dont celle qui sort du cirque de Cilaos … et merci de vos avis !

  7. Un beau contraste entre les éléments et le climat différent de l’est et de l’ouest de l’île.
    C’est toujours difficile de photographier la végétation ensoleillée en n&b.

  8. Un très beau dialogue entre la végétation et le fond clairs, et le ciel et les montagnes sombres qui tentent de fermer la scène comme un rideau.

  9. La Réunion est riche de ces contrastes entre ciel noir (ou très habillé) et inondation de lumière ce qui fait le bonheur des yeux et des photographes en particulier !
    @ tous : Merci de vos avis !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *