nb




Jean Fraipont

Ā«Ā Il s'agit de trouver quelque chose d'intĆ©ressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose Ć  voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout Ć  voir avec la faƧon dont vous les voyez.Ā Ā» Elliott ERWITT
10 Commentaires
  1. Il y a comme un dĆ©sĆ©quilibre entre la droite et la gauche de l’image. La partie gauche n’apporte pas grand chose de plus. En cadrant un carrĆ© la partie droite, le personnage est pile sur le point fort infĆ©rieur droit.

  2. J’aurais prĆ©fĆ©rĆ© soit un cadrage un peu plus large qui laisse apparaĆ®tre l’intĆ©gralitĆ© de l’architecture de la porte fenĆŖtre; soit un cadrage beaucoup plus serrĆ© sur le personnage accoudĆ© Ć  sa fenĆŖtre.
    Mais ce n’Ć©tait peut ĆŖtre pas faisable. Quoi qu’il en soit, j’aime bien cette sĆ©rie de portraits encadrĆ©s.

  3. J’aime plutĆ“t bien le cadrage faƧon diptyque, par contre, j’ai la sensation que la nettetĆ© a Ć©tĆ© trop poussĆ©e.

  4. Pour moi la petite ouverture a toute sa place, ses structures font Ć©cho Ć  la grande. C’est plutĆ“t en haut et en bas de l’image que la dĆ©coupe me semble un peu brutale, mais je ne sais rien du hors-champ! Belle photo tout de mĆŖme, ces faƧades dĆ©caties sont un sujet de choix.

  5. Commentaires justifiĆ©s sur le cadrage, nettetĆ© trop poussĆ©e et dĆ©coupe brutale, montrent les difficultĆ©s que j’ai eues de construire cette image prise au dĆ©part pour ses couleurs. Ceci illustre bien la difficultĆ© de traduire une photo en nb si elle n’a pas Ć©tĆ© prise dans cette optique. Dans l’image couleur, la femme s’impose par ses couleurs : en NB, elle disparaĆ®t dans la grisaille (voir photo entiĆØre). Retravailler le cadrage s’impose donc, mais je n’ai pas rĆ©solu le problĆØme. Merci pour vos avis prĆ©cieux !

  6. Le carrĆ© lui va mieux, d’autant plus que la porte fenĆŖtre apparaĆ®t intĆ©gralement.
    Si non, d’accord sur la difficultĆ© du passage d’une photo de coloriste au NB.

  7. Je prĆ©fĆØre d’autant plus cette seconde version qu’au bord, des dĆ©tails de la faƧade reprennent le format du cadre.

  8. Les deux se dĆ©fendent mais, comme JLB, je prĆ©fĆØre le carrĆ© et sa remarque sur la faƧade est trĆØs vraie !

  9. Une classique servie par un cadrage Ơ la gƩomƩtrie parfaite. Bravo!

  10. Merci pour vos retours !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiƩe. Les champs obligatoires sont indiquƩs avec *