Ma photo n’est pas un plagiat, mais un clin d’oeil à une photo vu ici(l’auteur se reconnaitra, j’espère) qui m’a donné envie de lire ce livre et je l’en remercie.
À propos de plagiat je rebondis sur la polémique photo :
http://www.6mois.fr/Lettre-ouverte-a-Niki-Boon
et vous demande vos points de vues respectifs ….
Purée…tu as une belle terrasse…;-)
Je crois que je m’en serais tenu à un carré.
@Mr HR: J’ai en effet hésité, mais j’ai voulu garder le palmier et je pensais que ça permettait au regard de s’échapper.
Très belle distorsion ! Y compris entre le palmier et “l’hiver”.
Se faire plagier est une reconnaissance ! le problème se complique lorsque les photos n’ont pas suffisamment de personnalité et que l’on puisse les confondre avec celles du plagiaire. Alors, il ne reste plus que les tribunaux !
Nostalgie du premier, du deuxième et de l’arrière plan.
Votre demande sur le plagiat n’a pas trop stimulé nos amis de La vie en Gris. Partant du principe que chaque photo est unique, le plagiat n’existe pas.Encore plus quand il s’agit de photos de personnes et encore plus d’enfants : laissez traîner un chariot ou une brouette à côté de 2 ou 3 enfants qui jouent et cela finira avec 1 ou 2 enfants dans la brouette et le 3° qui pousse: si en temps que photographe amateur, vous êtes à côté je parie que votre photo aura un air de famille avec celle de M Laboile. Pour vous, elle sera sans doute meilleure si les enfants en question sont votre famille. Mais elle peut aussi être meilleure pour d’autres ?
De plus, quand on photographie, on va avoir à un moment une image en tête. N’a-t-on déjà pas vu cette image quelque part ?
Donc M Laboile n’a-t-il pas lui même copié inconsciemment un photographe des années 1920 ou même un peintre du XV° siècle ??