Lausanne, le conservatoire de musique Art Nouveau, modernisé à la fin du XXème siècle.




RicRic

Né en 1952, marié et père de trois garçons, je photographie depuis mon enfance. Mais c'est en abordant la cinquantaine que je me suis vraiment passionné pour la photographie et en ai fait mon principal loisir. La lecture, l'écoute de la musique, la découverte de la peinture et la promenade occupent aussi mes heures libres, à côté d'une vie de famille et amicale assez riche. Je photographie en argentique (24/36) et scanne mes négatifs pour retravailler et imprimer les clichés qui me semblent les meilleurs. Je passe beaucoup de temps en parcourant les ouvrages des grands photographes et les revues spécialisées, mais aussi sur internet, pour échanger avec les autres photographes et lire leurs diverses prises de position qu'elles soient techniques ou artistiques.
10 Commentaires
  1. J’ai peine à croire que cette photo n’inspire aucun commentaire négatif, ni aucun coeur ???? Que faut-il en déduire…Pouvez-vous m’aider?????

  2. tu as raison RICRIC!c’est un beau traitement N&B,une belle pdf,une photo bien prise, peut-être trop académique pour les amateurs de photos…ceci dit,j’irai le voir cet été,je passe toujours une semaine de vacances au moi d’aout dans le canton de Vaux (au lac de joux),et 1 ou 2 jours à Lausanne chemin du levant,chez belle maman!Alors j’ai grand plaisir à voir tes images,et ton site,même si je ne laisse pas de commentaire! c’est une bonne image!

  3. Dans ce silence assourdissant, que ton message m’a fait plaisir Marie ! Oui tout le bâtiment où se trouve le conservatoire, près de la Place St François, vaut le détour, avec ou sans appareil de photo.

  4. Silence assourdissant! Une explication…
    En général les photos d’architecture me laissent
    perplexe.En effet je me demande toujours si la toile
    d’araignée tendue par l’architecte a capturé l’oeil
    du photographe ou si la photo est le fruit de l’oeil
    du photographe.Admire t-on l’architecte ou le
    photographe?Création oui!Mais de qui?
    Selon cette idée ta photo “Lausanne3” me semble +
    intéressante.Bien à toi.

  5. on peut peut-être concilier les deux?..
    la composition en v de l’image est bien celle du photographe!
    et puis,ici je m’amuse à y voir une tête de lion très design…

  6. En m’écartant de l’écran je viens de voir la tête de
    lion ou de sphynx.
    En m’ approchant je distingue au fond de la galerie
    un buste de Néfertiti juste au dessus de la porte.
    Le génie des alpages n’est pas loin! 🙂

  7. au dessus de la porte moi je vois une tête de chat!
    comme quoi, cette image est parlante…

  8. Loïs soulève un problème de fond très important.

    Une belle fille, un beau papillon, une belle fleur, bien reproduits sur une photo, ce n’est pas encore une belle photo.

    Pour les mêmes sujets, l’art photographique me semble commencer avec les particularités du cadrage, notre sensibilité pour mettre en valeur des lumières, des couleurs et des formes dans un certain ordre et équilibre. Et puis, il y a l’émotion que nous avons ressentie et que nous essayons de transmettre, qui apporte une dimension supplémentaire.

  9. l’arrangement géométrique des lignes et la profondeur peuvent suffire à l’image, mais les sujets ‘people’ attirent toujours plus de réactions que l’architecture ! (que j’aime par ailleurs)

  10. Je découvre aussi dans ce blog, surtout pour les visages, que nous sommes tous sensibles au traitement de l’image, qui va en mettre en évidence un élément, ou donner de la douceur ou de la force par une teinte choisie, par une sur-ou sous-exposition volontaire.

    Pour quelqu’un qui comme moi traite les images de manière classique, voire conventionnelle, cela ouvre de nouvelles perspectives.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *