zikaB“Zika, couic” expliquent les militaires cubains qui enfument rues et maisons pour éliminer les moustiques vecteurs de la maladie.




Jean Fraipont

« Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un endroit ordinaire... Cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez, mais cela a tout à voir avec la façon dont vous les voyez. » Elliott ERWITT
13 Commentaires
  1. Étonnant ce brouillard ! Mais inquiétant aussi quand on pense à ce qu’il contient … Il crée ainsi une atmosphère étrange dans cette rue de Cuba, une ambiance très bien rendue par cette image : bravo !

  2. Le décor est planté une rue de Cuba , les veilles bagnoles un beau NB une ambiance un rien mystérieuse renforcée par la fumée.

  3. étonnant et très bien réalisé.
    espérons qu’il n’y ait qu’au Zika que le couic s’applique car avec un tel cocktail !

  4. UNe personne qui revient de Cuba me disait que ces “fumigations” avaient lieu à titre “préventif”. Seule caraïbe à être épargnée… Cet écran de fumée prend ici une dimension métaphorique.

  5. Dans les villes, l’armée enfume tout systématiquement et les gens essayent de ne pas trop respirer ce mélange malodorant. J’ai ajouté une photo d’une maison enfumée. Dans les campagnes, dans l’intérieur du pays, plus difficilement accessible, je n’ai rien vu de semblable (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas).
    @Brigitte : une métaphore, oui, mais aussi un bon prétexte pour l’armée pour être encore plus présente dans les quartiers et les maisons.

  6. J’ai récemment vu un film sud américain (La Terre et l’ombre de César Acevedo), une famille de paysans habitait en lisière d’une plantation de canne à sucre et leur maison était sans cesse enfumée lorsqu’on brulait le sol après la récolte (mais sans souci prophylactique).
    Cuba étant une terre de canne,il n’est pas exclu que ce que nous montrent les photos de JF s’insèrent dans une forme de tradition rurale.

  7. une vraie photo de reportage…;-)

  8. Jean Fraipont. L’armée présente chez les particuliers? Il me semblait que les comités de quartier suffisaient à la surveillance! Par ailleurs un tel enfumage ne me semble pas être un prélude à investigation…

  9. @Brigitte : les militaires dans les maisons, oui, cela leur permet de vérifier certaines données (combien de personnes y logent,…).

  10. Une belle photo !

  11. Beau “décollage de fusée”…pour un peu de légèreté 😉

  12. Belle scène… que j’aurais bien vue sans les immeubles à gauche.

  13. belle fumée qui donne une atmosphère intéressante à cette ville cubaine

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.