Estienne

Apprenti en argentique avec ses labos rouges aux odeurs lourdes de leurs soupes chimiques avant d'évoluer vers le numérique et ses MégaOctets électroniques impalpables et inodores, depuis 50 ans mais toujours Photographe Amateur
14 Commentaires
  1. Une composition bien pensée tout est bien ordonné dans ce carré.
    Une réserve pour le flou d’arrière plan qui manque de progressivité, je m’explique cela fait l’effet d’une “tâche” posée au milieu. Peut être un effet optique provoqué par la lumière en arière plan.
    @+

  2. En effet belle composition…mais même réserve que Kora pour le flou d’arrière plan.

  3. Estienne… Comme tu y vas! Je serais presque prête à te donner une leçon de photographie! 🙂

  4. Mystérieuse, le neb est très beau, bien nuancé, j’aime tout particulièrement la partie nette. Je rejoins les réserves déjà exprimés sur le flou d’arrière plan qui manque de naturel et accroche le regard.

  5. Les chiffres romains méritaient mieux que ça!

  6. C’est la partie supérieure du flou qui pose problème, peut être trop claire ou trop floue donnant l’impression d’un floutage maladroit ?
    La partie basse, plus sombre et laissant deviner des détails s’accorde, pour sa part, tout à fait bien avec le V très sombre.

  7. Pas de floutage artificiel dans cette image ! Le flou résulte de l’utilisation d’un 300 mm avec une ouverture importante ce qui génère une faible “tranche” de netteté. Le flou est mon plaisir du moment mais je comprends qu’il ne soit pas sympathique pour tout le monde. La tache centrale semble particulièrement dérangeante alors qu’elle me ravit ! Ce n’est pas grave …
    @ tous : merci de vos avis et commentaires !

  8. J’en rajoute une couche pour regretter ce qui me semble un excès de flou sur une photo attirante…
    le problème est que la tache de flou parait artificielle ! A désespérer du naturel (un petit coup de diaph, léger, et tout le monde était content… sauf l’auteur qui a le dernier mot).

  9. Le premier plan est réjouissant! j’aime bien aussi l’aspect que donne le flou aux troncs du fond, ces fenêtres de lumière donnent à l’ensemble un aspect de grotte mystérieuse, magique.

  10. C’est vrai que ces taches de lumières sont bien dans la continuité de celles de “piège de lumière” ou de “petit houx” ,et que déjà elles me dérangeaient un peu.
    Par contre la lumière est superbe dans la partie basse , et pour ma part j’aurai bien couper juste en dessous de ces taches auxquelles tu tiens tant… 😉

  11. Une image qui a beaucoup de relief, grâce à ce flou particulier. de l’arrière plan La composition en alcôve est “rassurante”. On se sent bien en regardant cette photo. Idée à creuser .

  12. @ Blagapart : un petit coup de diaph’ n’y changerait pas grand chose. Ce 300 mm correspond à un 450 en plein format (le K3 de Pentax est un APS-C) et il faut fermer franchement pour améliorer un peu la profondeur de champ. Mais c’est justement cette faible profondeur que je recherche pour le flou qu’elle procure !
    Inconciliable mais cela ne m’empêchera pas de continuer à jouer de ce flou-là et, à l’occasion, de vous en remontrer un peu ! 🙂
    Encore merci à tous de vos avis !

  13. Mon regard est resté prisonnier de l’avant-plan: une merveille ciselée aussi bien par les formes que par la lumière.

  14. Bien réalisée et composée. J’apprécie qu’il y ait une PdC très réduite. Mais je suis aussi gêné par l’effet que ça a sur cette image, probablement dû à la topographie et à la nature de l’arrière-plan.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.