Le texte de présentation de cet instantané portant sur le problème de la censure figure désormais en post-scriptum du premier commentaire.
Au terme d’une semaine, j’estime ne pas avoir reçu une réponse suffisante de l’auteur de cette pratique.




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
30 Commentaires
  1. Ca m’emm… d’autant plus que j’aime bien vos photos à tous les deux. Je ne comprends pas.

    —————
    édit du 22.04.15 : Monsieur HR répondait au texte introductif de la photo qui, pour des raisons de lisibilité de l’image,
    se trouve désormais ici.

    “Il y a la grande lessive, une pratique de saison qui salue l’arrivée des beaux jours, saine et salutaire.
    Et puis il y a la discrimination, qui revêt beaucoup de formes mais est nettement moins louable…

    J’estime que la mise à la corbeille systématique de mes commentaires par Monsieur Schalk, y compris lorqu’ils viennent en réponse à un tiers, constitue non seulement une censure, mais aussi une forme de discrimination à mon encontre. D’une manière générale l’une comme l’autre contreviennent au principe de la liberté d’expression sur La Vie en Gris, laissé à l’administration de ses participants, ce qui est assez rare pour être souligné.
    À terme, elles ne peuvent que générer une ambiance détestable de clivage et de clanisme sur ce blog, un espace pourtant riche en propositions d’évasion et de liberté d’expression…
    Il existe plusieurs façons de signifier à un tiers ses différences de point de vue, voire une absence d’empathie de principe (il faudra d’ailleurs que l’on m’explique comment peut-on ne “pas se sentir” numériquement !). Comme l’a déjà exprimé Loïs dans sa publication appropriée, le rejet direct et de plus en plus sélectif d’un commentaire à la corbeille sans autre forme de procès est un acte d’une violence délibérée.

    Cette attitude persistante me met naturellement très mal à l’aise.

    Je souhaiterais que les uns et les autres me communiquent leur impression à ce propos et/ou, le cas échéant,signifient à l’intéressé les risques sous-jacent à une telle attitude, et l’engagent à adopter une voie plus respectueuse, au moins sur la forme.”

  2. @ Monsieur HR = Je serais tenté de dire que nous sommes tous les deux dans la même situation, sauf que tes commentaires ne vont pas direct là où nous savons !
    🙂

  3. Monsieur bolerophoto je supprime les commentaires qui n’ont rien à voir avec la photo publiée.
    Vous aimez donner des leçons de morale. Epanchez vous sous vos photos. Vos états d’âme ne m’intèressent pas. A bon entendeur. FIN.

  4. @Philippe Schalk : Vous supprimez également tout commentaire qui n’encense pas votre photo ! Et c’est bien ça le problème. Je ne m’étendrai pas plus à votre égard, je l’ai déjà fait. Je vous rappellerai juste que si ce sont (quelquefois) vos photos, ce n’est pas votre blog ! Vous devez donc en adopter les règles et les usages, comme tout le monde. Sinon, vous pouvez aussi aller voir ailleurs, monter un blog “à votre sauce”, investir un autre espace où seuls les compliments sont de rigueur (il y en a plein), …

  5. @bolero : ce comportement est détestable, désagréable, … et travestit l’esprit de LVEG. Mais on peut aussi l’ignorer, ne pas en parler. LVEG a connu pire et il y plein d’autres participants critiques et constructifs 🙂

    A part ça, j’aime bien ta photo 😉 C’est le genre de photo qui laisse imaginer quels peuvent être les habitants, qu’on ne voit pas.

  6. J’aime bien cette photo, elle est vivante, et accroche bien.
    Concernant les commentaires, on pourrait se contenter de ne rien écrire sur les images que l’on n’aime pas. Mais le but de ce blog n’est pas seulement de se montrer, en espérant être le plus beau et le plus fort , mais de proposer des choses, discuter technique et esthétique entre amateurs éclairés ( en N&B 😉 ) en vue de progresser et de s’ouvrir à d’autres sensibilités.
    Celà smplique d’une part qu’on soit capable d’accepter les critiques, mais aussi de prendre le risque d’en poster quelques-unes, en y mettant les formes, bien-sûr. N’oublions pas, pour faire un bon mot, que la photo est le révélateur de celui qui la prend.

  7. La relecture des commentaires et des réponses apportées par P. Schalk à propos de ‘L’amour du travail bien fait’ , publiée en février 2011, permet de constater un parfait mépris des usages de ce blog. 4 ans et 400 photos plus tard ( en comptant les ‘dé-publications’) le conseil à propos du rythme de publication est toujours d’actualité: ” Ce site n’est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu”.
    La convivialité, déjà peu respectée, a maintenant totalement disparu.
    Finalement sa galerie est devenue un blog personnel dont les commentaires dissidents et les photos plus faibles sont retirés.

  8. Bonjour,

    Il est une chose plus grave que la censure exercée avec talent (le seul ?) par M. Schalk qui consiste à mépriser l’ensemble des participants de ce blog.

    En effet, et chose rare sur le Web, cet endroit est un lieu de liberté d’expression sans “contrôle a priori”. S’il n’était l’existence de ce petit “règlement intérieur”, il repose avant tout sur un fonctionnement collégial qui doit trouver son équilibre (identité commune) entre liberté individuelle et intérêt collectif. Or, M. Schalk, de par votre attitude, vous ne respectez ni l’un, ni l’autre et de considérer que tant que c’est cet esprit-là qui vous animera ici, vous n’avez plus rien à y faire.

    Vous avez beau monter sur vos grands chevaux en argumentant que vous effacez les commentaires qui n’ont rien à voir avec la photo, c’est à la fois facile et surtout peu dans l’esprit démocratique de ce blog. Quand vous agissez de la sorte, vous ignorez avec grande désobligeance et désinvolture la place de l’Autre.. et de vous conseiller, si vous continuez vos agissements, d’investir dans un “container”. La “poubelle” ne va plus suffire !

    Pour ma part, et même s’il est vrai que je commentais très peu de vos photos que je trouve très impersonnelles tant il y a si peu d’émotion, je m’abstiendrai désormais de toute intervention à votre endroit.

    Tiens ! vous vous êtes autocensuré cette fois-ci ? “Restons zen” a disparu du paysage.

  9. 🙂 il y en a qui ont du temps à perdre 😉

  10. J’aime beaucoup venir sur “La vie en gris” pour la liberté et la qualité des images et des commentaires sur celles-ci. Un espace rare ! Et il est d’autant plus dommage d’y trouver aujourd’hui une polémique qui n’a rien à voir avec le sujet de ce havre. J’aime les photos et de l’un et de l’autre, pas toutes, pas tout le temps mais c’est cela aussi, LVEG ! Et puis, parfois, on allume inconsidérément une mèche en oubliant que les pompiers sont ici incompétents ! D’autant plus déçu que je croyais avoir affaire à des adultes sereins, responsables et il semble au moins qu’il y en ai un qui ne respecte pas les règles. Alors, je vais faire comme les fois précédentes, je m’abstiendrai de commenter ses photos que j’ai très souvent admiré : regrettable !

  11. J’aime beaucoup les querelles…photographiques. Comme beaucoup ici, j’admire le principe de ce site, basé sur la responsabilité de chacun.
    La censure des commentaires est inacceptable. Si des commentaires sont déplacés, il se trouve toujours un habitué pour le faire remarquer, et ce n’est pas à l’auteur de la photo de censurer, mais … à l’auteur du commentaire !
    Ceci dit, c’est à l’épreuve des problèmes que l’on voit la solidité d’un projet, et on peut être optimiste sur la vivacité de LVEG !
    L’ego des photographes est parfois un peu surdimensionné, et publier des photos ici est salutaire… à condition d’accepter la critique.

  12. A propos, mon commentaire n’est pas un commentaire sur la photo, mais je pense que Bolero ne va pas le sucrer.
    Cette photo est à la fois intéressante de par son sujet et de par le jeu de structures qui se répondent. Elle a du chien !

  13. Merci à vous pour ces premiers avis…

    @ Tristan. = Les habitants sont beaucoup plus grands.
    🙂
    Pour le reste, beaucoup a été dit… En vain ?

    @ JMP = Sur la droite, le chien le plus petit du Brésil. À gauche, sa mère. Attention, elle mord !
    Très touchante cette scène : si fiers, et petits, dans un monde qui les dépasse…
    😉

    @ Loïs = Note bien qu’il m’est arrivé aussi de supprimer des photos de ma galerie, mais cela est un autre débat.
    Pour ce qui concerne la convivialité à laquelle tu fais allusion, je pense que le temps où il suffisait de prendre une photo de photo, d’organiser un rencard pour boire une mousse autour de quelques tirages à échanger est bien révolu !
    😉

    @ Estienne = Une précision : ce n’est pas un boycott des photos du susnommé que je demande, simplement faire apparaître au grand jour et réagir autour d’un problème de censure et de discrimination. Bref, d’une attitude de nature à mettre mal à l’aise quiconque en serait l’objet, alors que La Vie en Gris est avant tout un espace de plaisir et de critique photo.

    @ blagapart = Du chien, oui ! Et les chats ne sont d’ailleurs pas très loin : à cinquante mètres sur le côté opposé de cette ruelle dans une scène proche de la dévoration !
    🙂

  14. @bolero : j’ai vu (grâce à Loïs), ça remonte à loin. Donc en vain ? Probablement. Laissons-le se lasser le 1er… Ignorance, ignorance.

  15. @ Tristan. = Oui mais ce lien porte surtout sur les rythmes de parution, ce qui pose souvent un problème pour les nouveaux venus. On a tous plus ou moins eu des débuts difficiles de ce côté-là !
    Par contre, et je reviens sur le clin d’œil fait à Loïs à propos de Paris-Photo 2009, je m’aperçois que la publication la plus commentée ici est Bugs, Suggestions & ToDo. Décidément, le texte finit toujours par avoir la part du lion !
    😉

  16. @ Bolerophoto : Dans un premier Temps, c’est la seule réponse efficace que je vois … ensuite, ensuite … je vais éviter de dire : “fontaine, je ne boirai pas de ton eau !”. Mais chaque chose en son temps … J’en ai fini pour les maximes ce soir ! 😉

  17. @bolero : le lien de Loïs porte (déjà) sur le comportement, le respect des usages de LVEG, et des autres participants. 😉

  18. @ Estienne = Je médite à présent cette phrase d’Einstein : “Une personne intelligente résout le problème, le sage l’évite.”
    😉

  19. C’est bien connu qu’il convient de laver son linge sale en famille 😉

    AMB ta photo est bien réalisée les contrastes sont bien restitués et le chien qui pointe son nez est un plus !

  20. @ Kora = Famille photographique humaniste, cela va sans dire !
    😆
    Merci de ton avis…

  21. @ Bolero… Je ne connaissais pas cette citation d’Einstein. Merci pour le grain à moudre. Je comprends l’air accablé des deux clébards après cette grande lessive !

  22. Le sage l’évite ou bien le sage lévite ?

  23. @ Brigitte David = Pas grave, on va leur préparer une petite balade pour oublier tout ça !
    😉
    D’ailleurs, afin de leur épargner une autre épreuve, la liste in extenso de mes commentaires supprimés est maintenant visible dans le fil approprié ouvert il y a quelque temps par Loïs…
    Merci de ton retour.

  24. @ bolerophoto : était-il utile de mettre le lien ? Quand on veut éteindre un feu, on verse de l’eau, pas de l’huile … 😉

  25. @ Estienne = Pourquoi, tu n’aimes pas le parapente ?
    😉
    Pour le reste, ce n’est que de l’eau que je verse : de l’eau à mon moulin…
    Et ne me demande surtout pas de supprimer !
    😀

  26. Le thème du linge semble faire des émules. Comme quoi, sans assouplisseur, le linge finit par gratter. 😉

  27. @ Loïs = Ce thème est en effet très photogénique, surtout quand il suggère le vent et donc la liberté.
    Comme je te l’indiquais en fin de matinée, voilà donc le fil auquel je souhaite pendre les commentaires échoués sur “horizon.” , et qui me paraissent plus à leur place ici.

    ————————
    Loïs 5 mai 2015 | 15:13 |
    Toutes les photos de haras ou de centre équestre ne sont pas aussi ‘classieuses’. 😉 😉
    ————————
    bolerophoto 6 mai 2015 | 9:37 |
    @ Loïs = Hum ! Je préférais ton premier commentaire. Alors, ‘classe’ ou ‘classieux’ ? Dans les deux cas c’est un peu péjoratif, non…
    D’accord, il s’agit du Haras national du Pin, l’un des plus prestigieux avec celui de Pompadour, mais mes images sur ce domaine se sont concentrées sur l’aspect le plus simple des matières : briques, ferrures et bois des paddocks; robe des étalons et des juments.
    Pour le reste, moi aussi j’ai beaucoup de sympathie pour les vieux ânes esseulés au bord des chemins
    😉

    ————————
    Loïs 6 mai 2015 | 16:40 |
    L’adjectif visait la “Photo suivante” immédiatement après ta parution. 😉
    ————————
    bolerophoto 7 mai 2015 | 11:15 |
    J’avais bien compris… Mais il se trouve que j’ai déjà ouvert un débat sur le problème ici. Même si le résultat escompté ne s’est pas produit, je souhaiterais que cela ne rebondisse pas de publications en publications, d’autant que le marquage à la culotte auquel tu fais allusion ne simplifie pas les choses.
    Comme l’a souligné Blagapart sur Grande lessive, les habitués du site finissent toujours par s’apercevoir des étrangetés …
    Avec ta permission, je souhaiterais donc que notre échange réintègre son espace ad hoc, ou le tien, laissant cet auteur aux plaisirs toujours renouvelés de son travail bien fait et à son sens inné du respect de la liberté d’expression…
    ————————

    Souhaitant que le 8 mai marque le début d’une meilleure entente entre les uns et les autres.
    🙂

  28. Voilà le fil qui vaut à JMLG cette réponse de Philippe Schalk: “JMLG vous avez tenté à plusieurs reprises de publier un avis…
    il sera à chaque fois supprimé d’office…vous faites en effet partie de ceux qui ont contribué à un fil crée spécialement pour causer de ma petite personne…je ne vous en donne pas le lien…vous le connaissez fort bien…
    vous serez bien mieux dans cette poubelle en compagnie des délateurs et des diffarmateurs…
    je n’ai nulle envie de poursuivre cette discussion avec vous… 😉 ”
    Si ce fil dérange, il serait plus simple que P. Schalk demande à Philippe Photofloue de le supprimer.

  29. @ Loïs = Et oui, on commence par sucrer des commentaires, puis on sucre les fraises… Mais l’essentiel est de ne pas perdre le fil!
    😀

  30. Mais puisque la gent canine semble être à l’honneur aujourd’hui, et pour revenir à un propos strictement photographique, voilà ce que mes petits compères avaient sous les yeux , en plus du quidam qui les immortalisait !
    😀

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *