Marie Bougerie

Amatrice de photos, devenue photographe amatrice ... mais surtout, contemplative du regard et du travail photographiques des uns et des autres.
28 Commentaires
  1. C’est somptueux et féérique ! Il fallait oser la surex, qui transcende cette ambiance .

  2. Marie à Nantes… Trop bien. Je suis comme un gamin devanr ce cliché onirique.

  3. la surexposition et le beau traitement du carrousel en s’opposant donnent un aspect irréel à cette scène. une petite merveille de poésie !

    schuiten me vient spontanément à l’esprit.

  4. ce cliché est d’une puissance incroyable ! c’est sublime ! bravo !

  5. Devant une telle merveille , le décor alentour s’évanouit. Magnifique photo.Avec un parti-pris qui impressionne. Je prendrais bien un cours!

  6. Splendide !

  7. Tout est dit, je m’y associe pleinement. Ca donne envie de voir un tirage papier.

  8. Absolument féerique. Le traitement est juste ce qu’il faut. Bravo.

  9. Superbe !

  10. Moins admiratif que mes prédécesseurs sur le traitement, qui m’éblouit et qui va jusqu’à faire disparaître certains détails (et cette photo est une photo de détails). En revanche, je trouve la composition et le point de vue remarquables ! Évidemment, elle mériterait d’être vue en plus grand, tellement il y de choses à voir dedans.
    Il y a un 1er plan féérique et un deuxième plan contradictoire, comme un retour à la réalité, et je trouve très intéressante cette dualité.

  11. Effectivement le post traitement est génial.

  12. Comme Tristan, je suis moins admiratif sur le traitement la surexposition me fatigue les yeux;… puis j’aime trop la réalité je laisse la féerie aux peintres qui transcendent la réalité.

  13. Belle juxtaposition de deux mondes si différents, la lumiere renforce ce petit côté irrel.
    J’aime beaucoup .

  14. @ tous=> merci pour vos éloges … ou pas 🙂
    @ Tristan=> toujours aussi peu fan de mes virages et post traitements 😉
    @ José=> votre commentaire m’a fait irrésistiblement penser à Baudelaire au salon de 1859 🙂 “Comme l’industrie photographique était le refuge de tous les peintres manqués, trop mal doués ou trop paresseux pour achever leurs études” 🙂

  15. J’aime beaucoup ce château mais avec la même restriction que Tristan et José en ce qui concerne la flaque de lumière … mais le coté onirique est séduisant !

  16. Quelques soient les moyens utilisés pour aboutir à ce résultat, bravo, c’est une image fantastique et particulièrement originale. J’ai tout de suite pensé à l’ambiance si particuliere des “tours de Babel” de Jérôme Bosch.

  17. @Marie : Assez peu fan en général des post-traitements un peu excessifs (sauf exception). 😉 Surtout quand l’image a un potentiel naturel, ce qui me semble être le cas de la tienne.

  18. @ Tristan =>c’est bien pour cette raison Tristan que je soumets mes images à la critique, ici sur ce blog, et je m’étonne d’ailleurs de ne pas avoir plus de commentaires défavorables … j’ai fait sur cette photo, plusieurs post-traitements, et là je me suis dit : j’y vais fort, trop certainement … je poste on verra 😉 je vais continuer à la travailler cette image … parce que j’aime bien revenir sur mes photos, et leur donner des sens différents … même des années plus tard !

  19. @Marie : tu nous présentes une version “naturelle” ? 🙂

  20. la semaine prochaine alors 😉

  21. @Marie : bon OK, je reviens la semaine prochaine sur LVEG !

  22. Jérôme Bosch!!! Je voulais parler de celles de Bruegel évidemment.

  23. Désolé pour la faute de frappe qui a disloqué le lien. 🙁

  24. pour moi, les “défauts” n’en sont pas s’ils sont souhaités! Pour ma part, j’aime! (et pas du tout la dernière mouture!)

  25. Je ne me rends plus guère sur ce blog, c’est votre commentaire sur : “Le poids du livre” qui me l’a rappelé. Cette image est très belle, éthérée presque surréaliste, je pense à Georgio de Chirico. la seconde version me paraît bien banale, perdant de sa magie.

  26. Le post traitement est justifié car c’est lui qui offre cette dimension féérique à la photo. Belle idée !
    La première publication était la bonne.

  27. A revoir. AB_SO_LU_MENT…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.