GBertrand

"Une photographie passe pour une preuve irrécusable qu'un événement donné s'est bien produit." Susan Sontag in "Sur la photographie"
11 Commentaires
  1. j’aime l’ambiance de cette image où l’on ressent bien le coup de vent. je ne sais pas où on se trouve. j’ai l’impression d’une fête foraine. je trouve cette image très poétique. elle me fait penser à l’univers de l’écrivain espagnole Zafon, le Barcelone des années 30, mystérieux, poétique avec un soupçon de surnaturel.
    histoire de chipoter, je regrette un peu la trop grande présence de la barrière blanche au premier plan même si le flou et sa forme en courbe donne du mouvement à la scène où l’on a l’impression que tout bouge.

  2. De cette photo,
    Sous toutes les caresses des vents, un magicien nous
    Donne la passion qui s’écoule la folie des miroirs…

  3. J’ai beaucoup de mal à “lire” cette image qui me semble en plus très pixellisée !

  4. Merci pour vos commentaires.
    Il s’agit du photogramme d’un film reconnaissable grâce aux annotations qui figurent dans le cadre.
    (D’où aussi les pixels)
    Le projet, mais encore bien vague, c’est de créer une nouvelle série qui serait constituée d’évocations de films anciens à partir d’une vue extraite, en perturbant, si possible, l’intention première.
    Mais comment ?
    Ce qui est montré là est un essai. Et pas forcément transformé !

  5. Je pense à un film de Murnau ? un champ de foire transformé en un monde flou et onirique qui colle bien avec cet épisode du film.
    L’importance également de laisser une indication, une clé qui nous renvoient au film.
    Le choix du traitement est vraiment très personnel, très difficile de donner un avis, surtout si ce choix se veut en rapport avec la scène choisie.

    Bonne continuation dans tes recherches 😉

  6. Léger bruit pour cacher les pixels, rétrécissement de la barrière du premier plan, élimination du virage sépia, format carré.
    Peux pas mieux, pour le moment.

  7. Oui, bien mieux !

  8. L’image est beaucoup mieux ainsi.
    Quant au projet : grosse ambition… bon courage !
    Dr Caligari ?

  9. @blagapart Non, pas Caligari, le “travail” est déjà fait, ça ressemblerait à un pléonasme !
    Plutôt une image comme celle du coup de vent dans l’Aurore ou bien de l’Atalante, en plan général, quand la nuit tombe et que Dita Parlo, dans sa robe de mariée, telle une vigie, est à la proue de la péniche.
    Mais rien n’est fixé. J’ai une liste, il me reste à trouver les photos d’origine ( et de bonne définition à cause des foutus pixels dénonciateurs).

  10. J’attendais de revoir ‘Sunrise’ avant de donner un avis précis.

    Ici, à part l’ajout de texte et le recadrage, je ne trouve pas de perturbations par rapport au plan original.Le film n’est pas forcément connu de tout le monde, mais je trouve qu’ajouter Murnau et Aurora est trop simpliste pour contenter les cinéphiles.

    J’aurais plutôt choisi un montage à partir de différents plans de la scène chez le photographe qui offre certainement des possibilités de détournement, notamment avec la statuette.De plus, c’est une scène très drôle avec le personnage du photographe.

    En tout cas, un très bon film à ne pas manquer.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.