Une autre prise : ici
Merci de vos retours et bonnes fêtes.




bolerophoto

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille
16 Commentaires
  1. AMB soit c’est moi soit c’est toi, mais il faut qu’un des deux aille voir “wouaf le loup”, car là j’ai l’impression d’être myope d’un œil et presbyte de l’autre . 😉

  2. Oui, ces tournesols me donnent le tournis. Je ne parviens pas à les adapter à ma vue, ce qui devrait peut-être rassurer Henri sur sa bonne santé optique. L’effet produit n’est pas inintéressant, mais il est assez inconfortable, on ne peut pas s’y attarder trop longtemps. C’est comme si Van Gogh avait bu.

  3. moi j’adore mais alors bcp, un classique voir un cliché de la photo de paysage qui est ici véritablement transcendé par un point de vue très particulier. Ce flou au premier plan le point à l’infini, un traitement magnifique.
    Vraiment très réussi.

  4. Encore une fois, je ne sais que penser d’une de vos photos ! C’est agréable comme sensation. On s’ennuyait pas mal sur LVEG ces derniers temps, là, ça réveille. J’aime l’armée hyper-nette de tournesols de l’arrière-garde poussant le flou des timides éclaireurs.
    Au premier coup d’oeil, j’ai refusé l’image, et puis elle est restée…

  5. D’accord avec Cormac, pas évident d’arriver à faire quelque chose d’original à partir d’un sujet comme celui-ci.

  6. C’est vrai que déranger l’œil pour renouveler la vision fait partie de la photographie, d’où la part de réussite de cette prise. Mais comme pour la musique techno où trop de fréquences ultra bass nuit à la santé et provoque des nausées, je trouve qu’ici trop de distorsion flou/ net nuit à la vue. Après, c’est une question de goût et d’équilibre. On a aussi le droit de préférer la dissonance à l’harmonie. Après le Rock’n roll de Cormac, une photo techno punk donc 🙂

  7. Décidément tous les goûts sont dans la nature.

    Perso je n’y crois pas une seconde à cette photo.
    J’y vois un montage un peu rapide, car derrière le premier plan flou, par quelques aérations du feuillage, je vois des plans totalement nets et accentués à l’arrache (ma sensation) et c’est ce trop grand écart qui me fait ne pas aimer cette photo.

    Celle en lien est classique certes mais elle passe 😉

  8. @ Henri = “Wouaf le Loup” attendra encore un peu… Ici, c’est Zeiss 1.4/50 qui nous abuse (ou nous régale, c’est selon). Désolé pour l’effet collatéral, mais ça nous épargne tout de même une visite chez l’opticien…
    😉

    @ Francis = Les “Tournissols” de la Saône & Loire sont ils plus fous que ceux du Val d’Oise ?
    Ou moi plus ivre aux confins de la Bourgogne…
    😀

    @ Cormac = C’est un instantané de route pris au retour d’un voyage d’Italie. Le cadre m’a saisi immédiatement. J’ai fait quatre prises avec map particulières à chacune d’elles. Celle-ci est ma préférée, car j’espérais un effet de mêlée avec les nuages. L’impatience est toujours plus poignante avec l’argentique…

    @ Blagapart = Je n’avais pas vu le côté “militaire” de la question. Le champ est à proximité d’une voie romaine, cela explique sûrement le développement des fleurs-fantassins !

    @ Erwan = Le sujet ici s’est plutôt imposé au détour d’un virage !
    🙂

    @ Bernard LVQ = Désolé que tu n’aies pas accroché !
    Comme tu as porté la critique sur un plan plus poussé, je suis aussi désolé de te dire que ce n’est pas un montage. Le choix de mise au point est délibéré, et l’effet qui a paru déplaisant ou déroutant à Henri et Francis provient simplement de l’excellence du mariage film-objectif en pareille situation.
    De surcroît, je me suis baissé pour la pdv de celle-ci, ce qui accentue l’apparent désordre !
    Tout de même, je t’accorde volontiers que pour l’édition présentée ici, j’ai accentué la noirceur du ciel (au départ elle l’était tout de même par l’effet du filtre rouge vissé sur le Zeiss).
    À mon sens cela doit sûrement accentuer les extrêmes de cette photographie, surtout présentée dans un format plutôt réduit.

    Merci à tous de vos avis et je vous souhaite d’excellentes fêtes.

  9. Tu aurais parié, tu aurais gagné une bouteille de mousseux 😉 tellement j’étais sûr de moi.

    Bonnes fêtes

  10. @ Bernard = Merci pour ta mousse, mais je préfère le Bourgogne !
    L’étape précédant ce paysage était précisément Auxey-Duresses…
    😀

  11. Celle ci me choque pour la dysharmonie qu’elle m’évoque alors qu’elle a pu être faite simplement pour jouer avec le 1,4/50, Zeiss de surcroit ;-), celle en lien est choquante aussi par ses noirs outrés, mais dans l’harmonie.
    Et à tout prendre, je ne déteste pas être dérangé 😉

  12. @ Hervé = Si j’ai bien compris le sens de votre avis, il me reste encore à saisir la différence que vous établissez exactement entre “choquant” et “dérangeant” !
    🙂
    Merci de votre commentaire et bonnes fêtes de fin d’année.

  13. Les deux mots ne sont pas exactement synonymes, j’aurais pu dire “je ne déteste pas être choqué”.
    Pour le verbe “choquer”: Simplement contrarier certaines normes…
    Le commentaire n’engageait que son auteur (avec ses propres normes) 😉
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

  14. Tiens, je l’avais ratée celle-là… Bon, les goûts et “les gris”, ça ne se discute pas !
    Mais quand je lis les masses de “texte justifiant”, ça me rappelle le merveilleux conte d’Andersen : “l’habit neuf de l’Empereur”. (àlire et relire souvent !)

  15. @ Henry B = C’est quand même pour discuter que l’on vient sur un blog !

    À propos de littérature, et puisque vous citez Andersen, depuis mon retour un camping-car est stationné en bas de chez moi. Ordinairement, je ne suis pas très sensible à ces volumes de carrosserie, et surtout à leur multiplication effrénée sur les routes d’Europe.
    Mais là, il me rappelle tous les merveilleux endroits du voyage, où souvent ces véhicules abondent et, du coup, celui-ci en particulier me devient très sympathique !
    😉
    Merci de votre passage.

  16. Je découvre cette transfiguration d’un champ de tournesols en armée mystérieuse. Une photo qui fait écho aux tournesols d’Anselm Kiefer à Beaubourg en ce moment.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.