27 Commentaires
  1. Terrain homologué? Nice shot 🙂

  2. ma préfèrée de la série pour l’instant…;-)

  3. Très belle. (quelques millimètres plus bas et il était dans la remorque! 🙂

  4. Sympa aussi, mais pourquoi ces tirages aussi plats et grisouilles ?
    Ces images méritent mieux !

  5. C’est marrant que tu parles de grisouille et plat Yvap parce que c’est un problème que j’ai depuis le début avec le travail de Benjamin. J’ai tjrs trouvé son regard juste et élégant pourtant j’ai jamais vraiment accroché à ces photos pour cause de parti pris trop grisouille.
    Hors avec cette série autour du cricket je trouve qu’il a trouvé le sujet et la distance qui se marie parfaitement bien avec ces tirages qui tendent vers le low-key.
    Adéquation fond et forme quoi.
    Dernière chose, celle ci est magnifique la meilleure de la série sans conteste et j’espère qu’il y en aura d’autres.

  6. A mon humble avis, également la meilleure de la série.
    Mais je partage le point de vue d’Yvap…

    Le problème c’est le matériel, avec cela il est très difficile de contrôler
    les courbes de gamma 😉

    https://www.lavieengris.com/?p=23589

  7. Ces tirages ne tendent d’aucune façon vers le low-key… la photo low-key consiste à faire sortir de l’ombre uniquement quelques parties de l’image, contrairement au high-key qui en est l’inverse (quelques parties qui se distinguent du blanc).

    Et je suis encore Yvap, en ne voyant pas en quoi le tirage gris (ou terne) colle avec le sujet… mais je ne demande qu’à être éclairé 😉

    Celle-ci ne m’emballe pas vraiment car le sujet est trop loin, trop “posé” sur la remorque et sans le titre explicite (et la série) je ne comprendrais pas ce qui se passe, rapport personnage/remorque/sacs au sol.

  8. Je vais en rajouter une couche: la série est intéressante, sujet original, décor exotique et point de vue humaniste sympathique, mais les photos semblent sorties brutes de planche contact sur du papier trop doux. Pour celle-ci, le personnage est fondu dans le mur, mur qui, de plus, écrase complètement la masse de la remorque. Pour moi, c’est du gâchis…

  9. Je savais que j’allais me faire taper sur les doigts en utilisant le terme de low-key et je comprends tout à fait qu’on me le reproche, mais malheuresement je n’avais pas mieux en stock pour traduire ce que je ressentais au niveau de l’ambiance que cherche à créer Benjamin. Une sorte d’esthétique apaisée et mélancolique qui pour moi trouve ici un vrai écho dans les scènes qu’il nous propose.
    Une adéquation par l’antinomie… 🙂
    En gros on a pas du tout l’habitude de voir des photos de sport aussi antispectaculaire, aussi “terne” (même si je n’aime pas le mot).
    Pour moi en optant pour ce tirage, il inscrit les gestes qu’il capture dans une sorte de permanence ouatée, de durée, de tradition. Une impression renforcé par tout ces gamins à l’apparence pauvre qui pratique un jeu colonial, un jeu de riches.
    Un renversement des valeurs, l’absorption d’une pratique émanant des dominateurs par les dominés.
    Une transformation qui a pris de nombreuses années. Une durée formidablement rendu par ces teintes grises et apaisés.
    Définitivement j’adore cette série 🙂

  10. me fait penser à l’intifada…

  11. Ce qui serait bien c’est que Benjamin lui-même réponde aux commentaires …
    Seulement voilà ! PAS UNE SEULE réaction de sa part sur ses 18 (oui ! vous lisez bien 18 !!) dernières images, pourtant souvent favorables …
    Drôle de conception d’une participation à un blog communautaire ?? 🙁
    Que vient-il faire ici alors ?

  12. @Yvap je viens de poster un com sur la dernière photo de Benjamin sur le même sujet …nos coms se sont croisés .

  13. Et pourtant quelle différence entre le message d’Henri, plein de respect pour le travail de Benjamin, respectant son silence même s’il le déplore, et le com. plein d’aigreur d’Yvap se terminant par “Que vient-il faire ici alors”, comme une envie de le congédier. Comme j’ai déjà remarqué qu’Yvap était particulièrement enclin à parler abondamment de ses propres photos et à ne laisser que de très rares commentaires pour les autres (le niveau n’est plus au rendez-vous, écrivait-il il y a peu) , alors ce message plein de suffisance a fini de m’énerver. Merci à Benjamin pour ses photos. Qu’il nous les donne à partager est en soi une réponse suffisante à “Que vient-il faire ici”. Non pas qu’un photographe doive s’en tenir au silence. Certains commentaires écrits par eux éclairent leurs photos, leur donne une nouvelle réflexion. Mais je peux aussi concevoir un photographe qui préfère s’effacer, laisser aux images le soin de parler, et à celui qui les regarde la liberté de se les approprier ou de les rejeter.

  14. @ Francis: Ni aigreur ni suffisance j’en suis sur dans le commentaire d’Yvap: un appel à réaction, voilà tout. Et de vraies questions posées.. Pas de fioritures, certes, chacun son style. De l’amertume dans le votre. Mais ne négligez pas ces points d’interrogation Francis. Prenez le temps de parcourir le blog (qui n’existe pas que depuis décembre…), et vous comprendrez que vous vous trompez, sur l’intention au delà de la manière… Il y a dans “l’abondance” dont vous parlez toute la vraie générosité d’Yvap, le souci et l’exigence de répondre bien aux interlocuteurs qui ont pris le temps de réagir… L’idée d’un échange. Et de l’enthousiasme. Vous ne le trouverez pas que sous ses propres photos, la “rareté” est conjoncturelle… Un peu de recul et l’amertume s’évaporera… même dans le désaccord…
    Quand à la “posture” de Benjamin, un peu facile à mon sens…

  15. @ Francis : oui Yvap ne donne des avis que sur les photo qui l’intéresse, ils sont souvent argumentés et (à mon avis) judicieux. Son commentaire montre que le travail de Benjamin lui parle, ce qui, à mon sens, a déjà un coté positif… (Que Benjamin ne puisse répondre tout le temps se comprend aussi. Apparemment, il bouge beaucoup cet homme.)
    Une des richesse de ce site vient de l’échange et Yvap s’en sent probablement amputé dans le cas présent, son commentaire, direct certes, est légitime. Il a d’ailleurs atteint son but puisque Benjamin a répondu sur une autre photo.
    Enfin, n’y voyez aucun copinage, je ne connais Yvap qu’à travers ce site et ses photos que j’apprécie, comme beaucoup d’entre nous. Lorsque je me suis inscrit ici, ses commentaires sur certaines de mes photos m’ont parfois heurté, mais ils étaient justes et m’ont fait progresser. C’est aussi le but de LVEG.

  16. Merci Solong.
    C’était exactement ça, un appel à réaction devant un “silence assourdissant” plutôt contradictoire avec l’esprit de ce blog.

    D’autre part Francis Leplay, j’aimerais bien que lorsqu’on me cite on le fasse complètement et qu’on ne déforme pas mes propos !
    Je n’ai pas écrit : “le niveau n’est plus au rendez-vous” (là c’est vous que je cite)
    Mais ceci : Ça n’engage que moi mais ces derniers temps peu d’images m’ont accroché … j’ai en effet l’impression d’un peu de laisser-aller dans l’exigence, dans le choix des images par les auteurs, et comme je n’ai rien à dire ben … je me tais.
    Ce n’est pas exactement la même chose !
    J’ajouterai que nous sommes plusieurs à faire la même analyse. C’est moi qui l’ai exprimée, c’eut pu en être un autre.

    Pour rappel, petits extraits de la page d’accueil du site précisant le but et l’esprit du lieu dès sa création (je mets en gras les points qui me semblent primordiaux) :

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir & blanc des participants, qui peuvent s’inscrire librement, et d’engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu’une salve d’images d’un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu.

    Oui nous revendiquons une certaine exigence. Oui nous privilégions l’échange. Non le respect des auteurs n’est certainement pas dans la complaisance et/ou le laisser-aller.
    Si ce blog a acquis une certaine reconnaissance c’est précisément grâce à cet état d’esprit.

    Après chacun son style. Pour moi je ne suis pas adepte de l’enrobage sucré, je n’ai jamais pratiqué la langue de bois et ce n’est pas à mon âge que je vais commencer ! 😉

  17. Ah ! L’Oliv s’est intercalé pendant que je préparais ma réponse.
    Merci L’Oliv de préciser “Son commentaire montre que le travail de Benjamin lui parle, ce qui, à mon sens, a déjà un coté positif
    C’est bien parce que je trouve intéressant le travail de Benjamin que je suis intervenu.
    Il a répondu enfin, tant mieux …
    Mais, et je ne suis pas le seul, nous attendons
    toujours une réponse (technique ? esthétique ?) à nos questions sur ces tirages plats et grisouilles qui à notre sens desservent ces images.

  18. @Yvap j’ose espérer que “l’enrobage sucré” et la “langue de bois” ne me sont pas adressés 😉 😉 🙂

  19. Loin de moi l’envie de polémiquer ou de clouer au pilori qui que ce soit. J’ai juste réagi à une phrase qui m’a heurté: “Que vient-il faire alors ici?” Ce n’est même pas une adresse directe à Benjamin (Que venez-vous faire ici?) Mais une façon de prendre à témoin la communauté, de l’interpeler pour désigner aux autres celui qui n’est pas digne d’en faire partie. Puisque vous encouragez les échanges au-delà de la photographie, c’est bien que les mots ont leur importance. “Que viennent-ils faire alors ici?” Replacer cette phrase dans la bouche de certains de nos politiques, et je pense que vous verrez bien à quel degré d’exclusion et d’intolérance cela renvoie. Je le dis moi aussi sans langue de bois ni angélisme. La puissance d’une communauté ne se mesure pas à sa capacité à exclure mais au contraire à accueillir au sein d’un même groupe des sensibilités différentes. “Le silence assourdissant”, ce n’est pas l’absence de commentaire d’un photographe qui déserte sous sa photographie, c’est l’absence de photographie envoyée. Chaque photographie postée constitue les étapes d’un dialogue amorcé et la somme de ces photographies finit par dessiner une identité. Les échanges sont aussi ceux des autres photographes qui confrontent leurs regards sous une photographie qui n’est pas la leur et qui lui répondent par l’envoi d’une nouvelle photographie.
    Enfin, je voulais dire à quel point ce site me séduit. Après avoir suivi de près des sites voisins qui aujourd’hui, je crois que ce n’est pas une injustice de le dire, périclitent et sombrent dans l’abandon ou le n’importe quoi, je suis jour après jour surpris par la vitalité et la qualité de LVEG, de ses intervenants, et ceci me semble d’autant plus exceptionnel qu’il fonctionne selon un principe d’autogestion, qu’il n’y a pas d’autre filtre à la parution que le jugement et l’appréciation de celui qui envoie. Le succès de ce site entraîne bien évidemment des problèmes “d’économie d’échelle”. Plus les photographies envoyées sont nombreuses, plus il est difficile pour celui qui les regarde de se familiariser avec son auteur, de prendre le temps d’y apposer son regard et son commentaire, les liens qui s’étaient crées au début semblent plus distendus en raison de la multiplication des intervenants, on est passé de la famille à la communauté, mais je trouve dans ce foisonnement et cette vitalité une source de réjouissance plus que d’inquiétude. C’est un très beau site que je parcours jour après jour avec impatience et désir.
    Et maintenant j’attends avec impatience la prochaine photo d’Yvap dont je suis avec attention et intérêt les parutions sur LVEG et sur les renvois à son site. Et j’attends aussi avec impatience la réponse de Benjamin sur ces gris :). Ce pourrait être un débat intéressant, au delà de la polémique ou de la critique, sur l’usage ou non des logiciels de retouche, sur le travail du photographe qui se fait en amont de la prise et/ou en “post-production”.

    Au plaisir de vous regarder et de vous lire.

  20. Pour amorcer le débat sur ces gris, je trouve qu’il est ici en accord avec le sujet. Le sujet, ce n’est pas le portrait d’un joueur de cricket, c’est le sujet d’un joueur de cricket qui tente d’exister dans un espace inapproprié qui l’écrase. Oui, c’est vrai qu’il ne se distingue pas du mur, que la lumière accentuée sur les sacs de ciment au pied de la remorque pourrait au premier regard attirer l’attention, le désorienter. Ce traitement que certains qualifient de terne, je trouve qu’il cerne au contraire tout en nuance son sujet. En rétablissant peu a peu les éléments de la scène, en les juxtaposant, l’oeil du spectateur recompose à son rythme, comme on se déplace à tâtons dans la pénombre, un personnage et un geste qui tentent d’exister dans un décor qui ne leur est pas destiné, comme par effraction. Un tirage plus contrasté, où le personnage se serait détaché du mur avec plus d’évidence aurait donné un autre sens, un sens possible mais différent.

  21. Franchement Francis, vous exagérer un petit peu, non ? Yvap n’a pas sa langue dans sa poche c’est tout. Il ne pratique pas le politiquement correct et c’est tant mieux, parce que tout ces bien-pensant qui nous disent ce qu’il faut faire et ne pas faire, ce qu’il faut manger, ce qu’il ne faut pas boire, ce qu’il ne faut pas dire, ce qui est bon pour nous etc. Il y en a petit peu marre 🙁

  22. Encore une fois Francis ne pas extraire une phrase de son contexte pour ne pas lui faire dire ce qu’elle ne dit pas serait souhaitable !
    La phrase que tu cites (la dernière de mon intervention) “Que vient-il faire ici alors ?” est la suite logique de la première de mon intervention : “Ce qui serait bien c’est que Benjamin lui-même réponde aux commentaires …”
    Celle-ci étant elle-même déclenchée par les commentaires précédents où certains parlent à la place de Benjamin. Elle s’adressait à eux bien évidemment.
    On peut tout de même se poser une légitime question sur les motivations de quelqu’un ayant posté 18 photos sans jamais avoir un retour de celui-ci sur les commentaires (pourtant souvent élogieux) des autres intervenants, même pas un merci !
    Il a enfin répondu soit, je la respecte, mais je fais mienne la dernière remarque de Solong :
    “Quand à la « posture » de Benjamin, un peu facile à mon sens…”

  23. Et si chacun avait selon sa sensibilité sa manière de participer???
    Il y a les forts en gueule, les piliers de comptoirs, les petits malins, les fouteurs de merde, les baroudeurs, les qui sont un peu à la marge, etc, etc…. et il y a les taiseux, ce qui ne veulent pas parler ou très peu et qui participe à leurs échelles a ce qu’est LVEG au jour le jour.
    Benjamin fait clairement parti de la dernière catégorie et au nom de quoi aurait’il moins sa place qu’un autre, au nom de quel sentence divine se retrouve t’il ici obligé de s’expliquer, quasiment de s’amender devant toute la communauté pour son silence??
    Une dernière chose. Ou est la posture de Benjamin? Le terme posture engendre une artificialité dans sa manière de participer à LVEG, on sous entend qu’il veut se donner une image, or si il s’est exprimé c’est parce qu’on l’y a obligé et non pas de son propre chef pour s’affirmer en tant que taiseux.
    L’utilisation du terme “posture” dans la bouche d’Yvap et solong possède des résonnances fortement dépréciatives qui à mon sens font fi de toute politesse ou respect à l’encontre de Benjamin.
    Je trouve cela vraiment dommage, car au final j’ai autant de respect pour un Benjamin, un Yvap ou un solong.

  24. Aucune intention de stigmatiser, et personne n’est obligé de rien bien sur! La réponse de Benjamin est en effet très bien écrite. Je veux bien l’entendre, la comprendre aussi, en apprécier l’habileté, mais certainement pas ne pas y réagir…
    “Posture un peu facile”, c’est mon sentiment, je l’exprime, sans penser que tout cela soit si grave, sans avoir l’impression de faire preuve d’irrespect…, en acceptant la contradiction et de n’avoir peut être pas raison..
    “Un peu facile”:
    Il me parait un peu facile en effet de se positionner ainsi en lévitation au dessus de la mélée, de se draper dans l’ombre et dans son art en expliquant que tout y est dit, d’expliquer que sa vie palpitante et riche ne laisse de toute façon guère de temps pour répondre à ceux qui n’ont manifestement rien d’autre à faire… Nous manquons tous de temps, ma vie n’est peut être pas moins riche, la participation à ce blog est chronophage.
    Le respect de l’autre sur ce blog, son intérêt et sa richesse passe pourtant pour moi par cette exigence dans l’échange, à l’articulation de la perception attentive et de la réaction commentée. Elle en est l’ossature. Chacun à sa façon bien sur! (et vive la diversité, et vivent les débats contradictoires!..). Cela demande parfois un petit effort. S’en affranchir est un peu facile. Voilà tout.
    Ainsi je n’approuve pas cette attitude sur un blog qui s’ennonce clairement comme n’étant pas une galerie mais un lieu d’échange autour des photographies.
    “Posture”:
    Posture en effet quand cette attitude est affichée comme une sorte de ligne éditoriale, décidée. L’image un rien théâtrale que laisse le début de la réponse de Benjamin conforte cette impression. Il se trouve Cormac que la curiosité et l’attention (une forme de respect…) que je porte aux auteurs me conduit à aller voir leur travail ailleurs. Ce caractère “taiseux” que vous attribuez à Benjamin comme un trait de personnalité, intrinsèque, si indignement bousculé, semble bel et bien construite si je me réfère à sa verve plutôt généreuse, parfois incisive sur d’autre blogs ( Ici par exemple).

    Ni irrespect, ni impolitesse, quelques arguments, voilà tout, pour penser que la réaction d’Yvap n’a rien d’incongru et que la réponse de Benjamin, toute joliment tournée qu’elle soit, ne m’a guère convaincu. Rien de si grave…

    Une réflexion cependant: comportons nous tous ainsi et il n’y aura plus de vie sur LVEG. Que du gris…

  25. “Une réflexion cependant: comportons nous tous ainsi et il n’y aura plus de vie sur LVEG. Que du gris…”
    Très clairement et posément exprimé Solong.
    Merci.

    Sur l’autre site les interventions sont bien plus nombreuses, vives, surprenantes et d’un tout autre ton. Un autre personnage ?

  26. J’ai hésité à repondre une dernière fois mais finalement je préfère me lancer quitte à passer pour un gros lourd. 🙂
    Les élèment que tu apportes Solong sont il est vrai un peu gênant par rapport à l’appréciation que je pouvais avoir de Benjamin.
    Mais deux précisions quand même.
    1-Malgré cela pour rien au monde je ne changerai une ligne de ce que j’ai écrit plus haut, je le pense sincèrement et cela peu s’appliquer à n’importe quel autre taiseux qui pourrait venir sur lveg. Je pense que tant qu’il n’y a pas abus ou éxagération de la part d’un participant, en gros un mec qui poste souvent sans jamais rien dire sur les autres photos et qui ne répond pas au commentaire là on peut dire qu’il exagère, autrement si la pratique de lveg est pondéré et qualitative je ne vois vraiment pas ou il y a un problème (et je range Benjamin dans cette deuxième catégorie bien que je suis très loin d’apprécier toute sa production comme je l’ai dit dans un autre message). L’autogestion c’est bien, les interdits et les anathèmes très peu pour moi.
    2-Juste un détail, mais Solong quand même 🙂 tu n’as pas choisi cet exemple pour rien, tu auras toi même remarqué que si Benjamin répond de manière aussi étoffé c’est qu’il s’est fait copieusement allumer la gueule par une horde de libénautes assez remonté et à mon avis à côté de la plaque.
    Je pense au terme de voyeuriste utiliser par l’un d’entre eux qui devrait peut être consulter son dico avant d’utiliser ce terme ou une autre qui parle de contraste trop poussé alors que c’est un contresens objectif par rapport à la pratique photographique de Benjamin.
    Je suis sûr Solong que cela t’as sauté aux yeux. Mais c’est de bonne guerre comme on dit 😉

    Enfin et pour en finir, je voudrais quand même préciser que lveg est le seul site auquel je participe et cela pour une raison très simple, je n’ai pas rencontré ailleurs une communauté aussi intelligente, talentueuse et pleine d’esprit.
    Chaque jour quand je viens sur lveg j’ai l’impression d’en apprendre un peu plus sur ma façon de faire de la photo et de comprendre ce qui fait l’essence de cet art.
    Pour cela que chaque lvegiens en soient remerciés.

  27. @ Cormac, nous sommes bien d’accord sur l’essentiel! 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *