9 Commentaires
  1. j’aime beaucoup cette opposition danseuses/ poubelles.D’un côté le blanc et la grâce( superbe mouvement des danseuses) et de l’autre les sombres poubelles.C’est un superbe backstage!

  2. Belle opposition de style!
    La partie noire à gauche semble bien sombre pour apporter quelque chose à la scène et ferme brutalement la photo.
    Si j’osais aller encore plus loin je me poserai la question de la pose adoptée par la danseuse à gauche.
    Que donnerait la photo sans elle?
    Que Solong m’excuse si je suis allé trop loin.

  3. Comme Xavier j’aime beaucoup le contraste, et le côté envers du décor. Tout n’est qu’illusion, la grâce, les paillettes, les poubelles.

  4. merci à tous 🙂 !
    @monk: Je ne suis en effet, et à lire ton commentaire, pas satisfait de ce bord gauche. Je l’ai obscurci afin de faire disparaître un troisième personnage qui me paraissait un peu dissonant dans ce tableau. J’avais envie de fermer la scène par cette main sur le montant de la porte. j’avais essayé un cadrage plus au ras mais qui déporte trop les danseuses sur le cadre.
    Rien à excuser vraiment je sollicite toute critique et suggestion…
    Concernant la danseuse de gauche je dirais que j’y tiens. j’aime justement cette pause en porte à faux, dehors un peu dedans, à cheval sur la marche, l’esquisse juste d’une position de danse sur les pieds lorsque le reste du corps oublie la discipline ( le ventre un peu rond, les épaules qui tombent…) Pour cette photo, c’est l’autre que je supprimerais si il fallait choisir… mais ce serait se priver de cette opposition aussi entre les deux danseuses.
    Peut être conserver le troisième personnage?
    Merci en tout cas pour cet avis critique. je vais chercher encore…

  5. Merci solong pour nous avoir fait partager ton cheminement.
    Choix difficile en effet que je ne saurais arbitrer.

  6. Bonjour,
    Comme monk dans l’ensemble.
    J’aime bien la photo, mais des éléments perturbent un peu l’ensemble.
    Quand une photo n’est pas construite, quand les sujets ne posent pas pour le photographe, il est toujours difficile d’avoir la photo parfaite dans un instant pris à la volée.
    Mais est-ce toujours gênant?
    Il y a ce que la personne qui a pris la photo à ressenti,a voulu montrer, à mettre en opposition avec l’ensemble de la scène et des éléments qui la constituent, et l’instant du déclenchement.
    Ca fait souvent beaucoup d’élément à analyser et gérer dans un court instant…
    Alors que la photo soit parfaite, c’est souvent être dur avec le photographe.

  7. @efde: une quête savoureuse..! 😉

  8. comme solong, c’est la danseuse de gauche que je trouve intéressante, au repos, beaucoup moins classique que celle de droite très conventionnelle question pose.. les poubelles contrebalançant cette idée de classicisme..
    mais j’avoue que le cadrage n’est pas facile

  9. @ Efde: une photo parfaite n’existe pas…cela dit il y en a qui frôlent le parfait mais aucune ne l’atteindra. Tout n’est qu’une question de point de vue. Je m’arrête là car je pourrais écrire une thèse là-dessus, sur un photoblog ce ne serait pas très conventionnel. Et je pense que les photos ou le sujet pose trop ( genre photo où on est avec son pote devant la mer avec marqué souvenir de vacances dessus ) ça fait touriste.
    @ Solong: Wonderschön !! Ich hab nur es um zu sagen !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.