… en gare de L’Arbresle, Mars 2009.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
24 Commentaires
  1. Mais il est musicien ou Chef de bord notre Yvap ???
    😉

  2. Je sais que t’aimes les gares … alors … 😉
    Et puis ya la musique du rail … zzzzzzz …tikicloptikiclop ..zzzzzzz …tikicloptikiclop … zzzzzzz …tikicloptikiclop … zzzzzzz …tikicloptikiclop …

  3. … et elle est très musicale non, avec ses notes sur les rails ?

  4. ..zzzzzzz …tikicloptikiclop … zzzzzzz …tikicloptikiclop … ..zzzzzzz …tikicloptikiclop … zzzzzzz …tikicloptikiclop … Billet siouplaît !

  5. Nuit profonde, lumière suspendue, on a envie de suivre ces rails, mais en même temps la gare au bout, n’est pas rassurante, on dirait un ogre prêt à dévorer tout ce qui s’approchera d’elle…
    Elle a un côté conte de notre enfance cette image.
    Le plaisir d’avoir peur dans le noir.

  6. Très belle ambiance ferroviaire et nocturne, le fait de renforcer les noirs ajoute effectivement au mystère…

  7. Excuses-moi mais depuis la début j’ai du mal à comprendre ce qui se passe au bout à gauche.
    Un train qui attend et là je viens de lire « une gare », pourtant je suis tenté par cette guirlande feux et les éclats de lumière sur les rails.

    C’est comme un bon vin que je n’arriverais pas à décrire 😉

  8. Très beau, très belle ambiance nocturne.
    Je me serais bien passé de la barrière à droite (un petit traitement local pour en atténuer la présence ?), mais c’est vraiment pour chipoter.

  9. Superbe, j’aime beaucoup, quant au rapport entre le train et la musique,
    je suis sûr qu’Yvap appréciera : The Oscar Peterson Trio Night Train (1962) 😉
    et il y en a d’autres !

  10. Yvap.. tu sais combien j’aime la couleur noire..
    j’aime beaucoup cette photo, où dans le noir, la maisonnette parait être posée sur les rails..
    la route longe le rail.. mais j’ai un petit reproche à faire, mais peut-être s’agit-il d’un pb d’écran encore une fois: les noirs qui entourent les halos de lumière sont pour moi trop brutaux, ils manquent de douceur dans leur passage à la lumière..
    Tu es sur un pont, Yvap, pour prendre cette photo ?

  11. D’accord avec Flo : une petite modif de la courbe pour révéler un poil de nuances dans les noirs.

  12. Merci à tous !

    Bon, vous me faites encore travailler ! 🙂

    Donc refonte complète de l’image, nouveau scan haute définition (4800 dpi en 16 bits) pour essayer d’en tirer le maximum d’infos. La précédente était disons un scan de lecture.
    Seulement voilà, il n’y a presque rien sur le négatif, à part les taches des lampes des lampadaires, inévitablement violentes par contraste puisque c’étaient vraiment les seules sources lumineuses de cette nuit très très noire car sans lune, à part le premier plan un peu éclairé par les quelques lumières du quai.
    Donc ce que vous voyez dans cette nouvelle version est vraiment le maximum du possible avec mon scanner. On pourrait peut-être en récupérer un peu plus avec un scanner plus performant, mais très peu à mon avis.
    Ensuite j’ai essayé d’avoir la transition des halos des lampadaires vers le noir la plus douce possible. Mais c’est assez brutal sur le négatif lui-même (normal avec du HP5+ poussé à 800 asa) et en faisant plus on affadit complètement les lumières qui deviennent artificielles et grisâtres.
    Bref, c’est un négatif où on est dans toutes les zones de l’image à la limite des possibilités de traitement.

    Cela dit, moi j’aime bien pour cette image ce côté assez violent du contraste qui rend très bien l’atmosphère de cette nuit très noire, un des facteurs qui m’a donné envie de faire cette image.
    L’autre est précisément cette route s’éloignant en montant dans la même direction que les rails et disparaissant dans le virage juste au-dessus de l’endroit où disparaissent aussi ces rails dans la nuit.

    « Vers où ? » a failli en être le titre.

    PS :
    David T : Pour moi la barrière est primordiale justement, c’est elle qui nous fait sentir qu’on quitte un monde en allant « vers où ? ».
    Flo : J’étais tout au bout, au début et au bord du quai, à l’entrée des voies dans la gare.

  13. eh bien voilà.. c’est parfait 😉

  14. Je n’ai pas vu la version précédente, et j’aime beaucoup les lumières sur les rails et ces rails qui vont dans le noir !

  15. Encore bien noir pour raconter l’histoire que tu explicites. Du coup, je me range à l’avis de David T pour supprimer la barrière et concentrer la photo sur un carré où les reflets des rails jouent avec les halos des lampadaires et jouer le mystère complet.

  16. en regard de l’histoire.. d’accord avec philippe 😉

  17. Vous pensez bien que j’ai essayé le carré sans la barrière ! 😉
    Ça ne me plaît pas du tout ! Pour moi elle est alors étriquée, je l’ai vraiment pensée et cadrée « pour » la guirlande complète des lampadaires. En carré celle-ci est tronquée et perd toute sa dynamique de mouvement. De plus la diagonale des rails elle aussi cadrée précisément dans l’angle n’y est plus non plus !
    C’est ce format qui est le bon, que j’assume complètement, je veux bien à la rigueur rendre la barrière moins claire, qu’on ne fasse que la deviner, mais moi comme dit précédemment je trouve qu’elle est un élément important de l’image pour « mon » histoire à moi ! 🙂
    Et justement c’est cette clarté (?) proche qui fait qu’on se sent happés vers le noir.
    Je rappelle que j’ai failli l’appeler « vers où ? ». Pour aller vers quelque chose il faut partir de quelque part … non ?

  18. Et pour une fois que je ne vois pas carré 🙂
    mais oui pour la courbe aussi 😉
    Yvap c’est de ta faute,tu ne nous as pas habitué à des noirs aussi noirs 😉
    Mais je ne déteste pas du tout ce côté guirlande électrique… c’est bientôt Noel 🙂

  19. Pour voir (? 😉 ) voici une version barrière assombrie … à vous …

  20. Belle ambiance nocturne quelque peu inquiétante…Beau jeu de lumières…

  21. je préfère aussi.

  22. Merci à tous …

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *