Rangement du matériel de pêche sous l’Å“il attentif d’une partie de la famille




Bernard Lvq

La photo, un regard au-delà des mots et un partage
29 Commentaires
  1. Pas désagréable ton image Bernard… loin de là. Mais tes valeurs je sais pas (suis sur mon portable) j’ai le sentiment que le scann pourrait être meilleur.

  2. Comme Tinange, et je ne suis pas sur un portable …
    C’est assez pâlot, manque de densité assez évident, doit pouvoir s’améliorer facilement.
    Au boulot Bernard ! … L’image en vaut la peine.

  3. Même avis pour moi

  4. La densité ne me paraît pas excessive pour une plage ensoleillée (peut-être parce que je suis un portable 😉 ) mais je relève surtout la précision de la composition et la localisation idéale des trois personnages !

  5. amusant comme nos regards sont différents, ici c’est le cadrage qui me gêne 😉
    du coup j’irai vers un carré 🙂

  6. C’est samedi certes, mais vous vous croyez au supermarché ?

    J’ai fait des modifs de développ en fonction de ce que me disent mes vieux écrans. C’est bientôt NÅ“l et mon anniversaire mais si voulez, ne vous gênez pas 😉

    Un carré ? Non ! Mais que fais-tu de mon piquet d’amarrage, çà c’est des coups à partir à la dérive 😉

    Ah Christian, heureusement que tu es là, au moins un œil un peu poète !.
    Les grincheux ne parlaient pas de trop forte densité mais de densité trop grise, trop pâle, pas assez contrastée.

  7. Eh bien, je me permets d’enfoncer le clou (et de défoncer le piquet ;-)), mais pour moi un carré avec le bambin au milieu, ça doit pouvoir le faire.
    Dans cette configuration là, pour moi, les verticales et les horizontales se disputent un peu trop la vedette, et je n’arrive pas à profiter pleinement des 3 personnages pourtant idéalement placés.

  8. si on opte pour le carré la photo change d’objectif: pour la première, il s’agit d’un retour du large ou d’un départ, peu importe,
    et si on choisit le carré, ce n’est plus alors qu’un portrait d’enfants, peut-être pas banal dans le sens où les enfants et le père forment une triangulaire, mais beaucoup plus classique..
    alors je préfère l’appel du large.. ce n’est plus un portrait, mais une scène 😉
    quant au traitement, c’est vrai, moi aussi je le trouve un peu gris 😉

  9. dans le cas de l’appel au large, la grincheuse aurait vu plus de large 😉 (autrement dit: pas de piquet et toc 🙂 )
    En fait… plus de large ou carrément portrait 😉

  10. 😉 😉 😉

  11. Assez d’accord avec Marie…(sauf pour le carré…) et avec flo (sauf pour le “gris”) : Développement OK, cadrage: ?
    j’aime bien ces nuances de gris, et j’y vois du noir… rien de plat à mon goût, que les eaux paisibles… un traitement doux qui va bien à cette quiétude des retours du large…
    En revanche, j’aurai vu le cadre autrement. Le choix dont parle flo ne semble pas avoir été tranché ici; l’idée du retour m’inciterait à jeter un oeil vers ce large, auquel l’enfant tourne le dos, et que pointe la direction de la barque et l’amarre…, simplement en déportant le cadre à gauche, peut être en panoramique?
    Enfin, le papa ne se gratterait il pas les ..ouilles? Bernard tu tiens une série! “Prurit”..; 😉 (et pour peu qu’il s’appelle Guy.., celle ci est la troisième…)

  12. Plus sérieusement, j’opte aussi pour le carré : tirez un carré à partir du coin supérieur gauche, jusqu’à l’eau juste en dessous des jambes de l’enfant. Le père est viré, mais ça laisse un duo enfantin, et une triangulaire enfants – piquets.

  13. Assez d’accord avec l’interprétation de Solong, mais ce n’est pas une raison suffisante pour supprimer le père 🙂

  14. Le soin porté aux attributs virils du père n’a rien à voir dans mon choix de recadrage, je trouve qu’elle se tient beaucoup mieux ainsi.

  15. Il me semble que la proposition de Philippe donne une image “plus facile à lire”.

  16. Dans cette photo, il y a tout pour faire une bonne image et pourtant ça ne fonctionne pas vraiment. Et je n’arrive pas vraiment à dire pourquoi. Mais ça m’arrive assez souvent, de travailler un certain temps sur une image, d’ajouter des calques, d’essayer un point de vue, d’y passer du temps et de fermer le logiciel sans enregistrer le fichier parce que je ne suis pas satisfait du résultat 😉
    Est-ce que l’on est trop près ou trop loin ? On a envie de voir le paysage, de se situer dans le paysage mais on est capté par la figure de l’enfant qui lui aussi reste en suspens, interrogatif. J’ai l’impression plutôt qu’un problème de cadre, ou de technique que c’est un problème de tempo. On est à côté de “l’instant décisif”. Un instant avant ou un instant après la photo aurait pu être parfaite, tous les personnages se faisant écho et jouant la même partition. Ici on a l’impression que chacun est dans un monde séparé.
    En outre rendre en noir et blanc la lumière solaire intense est un exercice difficile voire impossible. Elle existe en couleur ?

  17. Bonjour Bernard,
    Je suis assez d’accord avec ce que dit Flo, il y a du vrai dans ce que dit Pictaris, j’ai eu cette même impression. Je pense que tu (Bernard) as pensé le portrait (au moment de la prise de vue) pour “preuve” le peu d’espace entre la tête du papa et l’arrière de la barque coupée. Quant à “l’instant décisif” tout se joue dans les regards, imaginons que l’enfant au premier plan regarde l’objectif (ça c’est fait), que le père regarde l’enfant du premier plan et que l’enfant sur la barque regarde le père (en guise de demande d’aide), je pense que l’on y serait à cet instant dont parle Pictaris (mais il y a beaucoup de conditionnel) ;-).
    Solong merci pour le détail qui tue, maintenant je ne vois plus que ça 😉

    Bon Dimanche à tous

  18. J’ai raisonné comme Flo (ou Flo a compris ce que j’ai vu)

    La photo que vous voyez est plein cadre, d’origine en couleur.
    J’ai refait un traitement après les cinq premiers commentaires et je ne comprends vraiment pas le “gris” reproché tout en douceur.
    Le ciel que vous voyez est un énorme nuage gris anthracite qui annonce l’arrivée de la pluie de mousson de 17h.
    Si vous voyiez les nuances couleurs vous comprendriez que ce gris correspond.

    Bruno, il y a un nombre de variables ingérables, car les trois participants bougent en même temps.
    Je me promenais sur cette plage parmi les barques de pêcheurs, j’ai visualisé la scène, puis j’ai privilégié, après avoir obtenu l’accord tacite du père, le gamin de premier plan évidemment.

    Le gamin de la barque n’avait nullement besoin du père 😉 (un véritable zébulon)

    @+

  19. Solong, le père ne fait que retenir son ample pantalon roulé sur ses jambes… j’ai une autre photo qui le confirme 😉 donc la série dont tu parles ne pourras se faire

  20. philippe, j’ai essayé ta solution: dans le fond tu as peut-être raison, mais dans la forme, franchement non.. enfin à mon avis: tu en fais une vraie photo de touriste !!

  21. évidemment c’est l’inverse entre fond et forme .. bon, c’est dimanche ! pardon 😉

  22. Bernard, rien d’irrespectueux, juste une boutade, sans malveillance… je ne sais résister à l’envie, souvent, de dire une connerie… quand elle me parait drôle… 😉

  23. D’accord avec Flo question cadrage, on est “le cul entre deux chaises”.
    D’autre part j’ai vu (Bernard me l’a envoyée pour essai) la version couleur, qui a indéniablement un certain charme justement pour des raisons de lumière adaptées à une diapo, principalement de transparence et de douceur des teintes assez “diaphanes”, mais à mon avis pas du tout adaptées au N&B.
    Il fallait essayer, mais … ??

  24. Je suis Marie pour un carré… 😉

  25. @ flo : je vois ce que tu veux dire, je suis à moitié d’accord. La moitié qui n’est pas d’accord me dit que l’enfant du fond change tout.

  26. …Je l’aime bien cette image telle qu’elle apparait sur mon écran et pour ce qu’elle me semble être: un instant de vie saisie et fixé…

  27. idem Patrick 😉

  28. Solong, no problem

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