bernard lev sur 29 octobre 2009 à 23h14 Je pense que dans ces cas comme celui-ci l’on devrait instinctivement (ce que je ne fais plus malheureusement avec le numérique) penser à mettre un filtre jaune ou orange pour densifier ce ciel creux. Je sujet n’est pas franchement extraordinaire… pour moi 😉
andreroques sur 29 octobre 2009 Ã 23h21 Personnellement cela me fait toujours plaisir de voir des cartes postales de Venise
locialbi sur 30 octobre 2009 à 0h50 D’une part, tu aurais pu mettre autant de filtres jaunes ou oranges ou les deux que tu veux, lorsque le ciel est uniformément bleu azur, je vois pas bien ce que t’aurais pu faire ressortir.. 😉 D’autre part, “ce ciel creux” me plaît assez ici, car il a le goût d’un autre temps, où les cieux étaient irrémédiablement cramés (ce qu’il n’est pas ici, il est juste vide). J’en ai, j’avoue, joué.. Par contre, nous sommes d’accord sur un point : le sujet n’est absolument pas extraordinaire.. C’est en toute connaissance de cause que je l’ai postée, mais merci de l’avoir formulé. Elle ne l’est tellement pas que j’ai même hésité à la prendre, et avait décidé de ne pas la poster. Je l’ai fait juste en clin d’oeil à la “carte postale” d’Yvap, l’occasion faisant le larron… 🙂 J’allais même la retirer, pensant à 90%, qu’elle n’allait pas chavirer les foules, quand j’ai lu vos 2 coms. Maintenant je suis “condamné” à la laisser.. 😉 Merci à tout deux, celà m’a permis “d’expliquer” le pourquoi du comment, et d’avoir ton avis sur une de mes photos, Bernard.. 😉
eddie sur 30 octobre 2009 à 7h58 Je trouve le traitement trop gris Pour faire une photo carte-postale à Venise, je suis partant
bernard lev sur 30 octobre 2009 à 10h38 salut locialbi je pense qu’en mettant des filtres, même ciel vide, celui-ci aurait pris une densité de bleu/gris plus sombre, plus dense, qui aurait compensé un peu le plat du reste, non ? Maintenant un choix esthétique assumé n’a pas à être discuté au-delà de 10h du mat 😉 😉
locialbi sur 30 octobre 2009 à 22h59 Pour tout dire, j’ai volontairement enlevé de la densité sur le fond pour donner un peu de profondeur à l’image et du relief au premier plan. Un ciel plus dense n’aurait eût, dans ce partie pris, plus de sens. Par contre, les choix esthétiques, même assumés, se doivent d’être discutés si on est pas du même avis. C’est pas parcequ’on assume qu’on a forcément pris la bonne direction 😉 Et celà à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.. Pour le filtres rouges ou jaunes, aujourd’hui avec les logiciels de retouches, je ne suis pas sûr qu’ils soient encore aussi pertinents à la prise. Leurs effets peuvent être simulés aisément, surtout en shoot numérique. Densifier le ciel reste toujours une possibilité en post-prod. Le pola, par contre, ne peux toujours pas être simulé.
Yvap sur 31 octobre 2009 à 0h05 Si si locialbi ! Les filtres rouges, oranges et jaunes le sont toujours (pertinents) en argentique N&B, et même en numérique enregistré directement en N&B. Car ils jouent en filtrant les couleurs, ce qui doit être fait lorsqu’elles sont toujours là , c’est évident, c’est à dire avant le capteur qu’il soit de grains d’argent ou de silicium. Une fois dans le capteur, passé en N&B il n’y en a plus (de couleurs) ! Les filtres numériques (simulations) ne joueront eux-mêmes que sur une image couleur obligatoirement.
Yvap sur 31 octobre 2009 à 0h08 P.S : Et en N&B densifier le ciel ne sera possible en post-prod que s’il y a suffisamment de matière dans celui-ci. Autant le prévoir !
Pictaris sur 31 octobre 2009 à 1h45 Le mieux est d’enregistrer toutes ses images en raw, même si on les affiche en mode noir et blanc à la prise de vue. Car en post-prod, on peut comme par miracle récupérer les couleurs dans le fichier raw si nécessaire et les traiter alors avec tous les filtres que l’on souhaite (bien plus qu’on ne peut en mettre dans un fourre-tout) 😉
locialbi sur 31 octobre 2009 à 9h38 Merci Pictaris. Je faisais allusion effectivement au format Raw, qui conserve toutes les informations de lumière et permet de récuperer de la couleur ou de la matière quelqu’ait été l’exposition choisie.. D’où la possibilité d’avoir des cieux dramatiques à souhait comme on les aime sur LVEG.. 😉 Avec le format Raw, Lightroom ou CS3, ça devient vraiment difficile de rater son exposition… Pour du Jpeg ou du négatif, les filtres restent, par contre, pertinents, comme le dit Claude.
flo g sur 31 octobre 2009 à 14h52 Personnellement j’aime ton parti-pris d’un arrière plan presque translucide, pâle, sur cette photo, sans discuter du sujet, puisqu’il s’agit d’une ” carte postale” ;).
Je pense que dans ces cas comme celui-ci l’on devrait instinctivement (ce que je ne fais plus malheureusement avec le numérique) penser à mettre un filtre jaune ou orange pour densifier ce ciel creux.
Je sujet n’est pas franchement extraordinaire… pour moi 😉
Personnellement cela me fait toujours plaisir de voir des cartes postales de Venise
D’une part, tu aurais pu mettre autant de filtres jaunes ou oranges ou les deux que tu veux, lorsque le ciel est uniformément bleu azur, je vois pas bien ce que t’aurais pu faire ressortir.. 😉
D’autre part, “ce ciel creux” me plaît assez ici, car il a le goût d’un autre temps, où les cieux étaient irrémédiablement cramés (ce qu’il n’est pas ici, il est juste vide). J’en ai, j’avoue, joué..
Par contre, nous sommes d’accord sur un point : le sujet n’est absolument pas extraordinaire.. C’est en toute connaissance de cause que je l’ai postée, mais merci de l’avoir formulé.
Elle ne l’est tellement pas que j’ai même hésité à la prendre, et avait décidé de ne pas la poster. Je l’ai fait juste en clin d’oeil à la “carte postale” d’Yvap, l’occasion faisant le larron… 🙂
J’allais même la retirer, pensant à 90%, qu’elle n’allait pas chavirer les foules, quand j’ai lu vos 2 coms. Maintenant je suis “condamné” à la laisser.. 😉
Merci à tout deux, celà m’a permis “d’expliquer” le pourquoi du comment, et d’avoir ton avis sur une de mes photos, Bernard.. 😉
Je trouve le traitement trop gris
Pour faire une photo carte-postale à Venise, je suis partant
salut locialbi
je pense qu’en mettant des filtres, même ciel vide, celui-ci aurait pris une densité de bleu/gris plus sombre, plus dense, qui aurait compensé un peu le plat du reste, non ?
Maintenant un choix esthétique assumé n’a pas à être discuté au-delà de 10h du mat 😉 😉
Pour tout dire, j’ai volontairement enlevé de la densité sur le fond pour donner un peu de profondeur à l’image et du relief au premier plan. Un ciel plus dense n’aurait eût, dans ce partie pris, plus de sens.
Par contre, les choix esthétiques, même assumés, se doivent d’être discutés si on est pas du même avis. C’est pas parcequ’on assume qu’on a forcément pris la bonne direction 😉 Et celà à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit..
Pour le filtres rouges ou jaunes, aujourd’hui avec les logiciels de retouches, je ne suis pas sûr qu’ils soient encore aussi pertinents à la prise. Leurs effets peuvent être simulés aisément, surtout en shoot numérique.
Densifier le ciel reste toujours une possibilité en post-prod.
Le pola, par contre, ne peux toujours pas être simulé.
Si si locialbi ! Les filtres rouges, oranges et jaunes le sont toujours (pertinents) en argentique N&B, et même en numérique enregistré directement en N&B.
Car ils jouent en filtrant les couleurs, ce qui doit être fait lorsqu’elles sont toujours là , c’est évident, c’est à dire avant le capteur qu’il soit de grains d’argent ou de silicium. Une fois dans le capteur, passé en N&B il n’y en a plus (de couleurs) !
Les filtres numériques (simulations) ne joueront eux-mêmes que sur une image couleur obligatoirement.
P.S : Et en N&B densifier le ciel ne sera possible en post-prod que s’il y a suffisamment de matière dans celui-ci. Autant le prévoir !
Le mieux est d’enregistrer toutes ses images en raw, même si on les affiche en mode noir et blanc à la prise de vue. Car en post-prod, on peut comme par miracle récupérer les couleurs dans le fichier raw si nécessaire et les traiter alors avec tous les filtres que l’on souhaite (bien plus qu’on ne peut en mettre dans un fourre-tout) 😉
Merci Pictaris. Je faisais allusion effectivement au format Raw, qui conserve toutes les informations de lumière et permet de récuperer de la couleur ou de la matière quelqu’ait été l’exposition choisie.. D’où la possibilité d’avoir des cieux dramatiques à souhait comme on les aime sur LVEG.. 😉
Avec le format Raw, Lightroom ou CS3, ça devient vraiment difficile de rater son exposition…
Pour du Jpeg ou du négatif, les filtres restent, par contre, pertinents, comme le dit Claude.
Personnellement j’aime ton parti-pris d’un arrière plan presque translucide, pâle, sur cette photo, sans discuter du sujet, puisqu’il s’agit d’une ” carte postale” ;).