Sylvain sur 11 octobre 2009 à 22h06 De la même façon que j’ai aimé votre série écossaise, j’adore cette photo. Le traitement, le cadrage, l’ambiance vertigineuse. Bravo !
Gei sur 12 octobre 2009 à 11h13 Je trouve la photo pas mal, à deux réserves près : 1/ le cadrage, il faudrait essayer de récupérer un peu de photo en bas, parce que le bout de rivage au centre est frustrant; à votre place, je tenterais bien un cadrage carré, paradoxalement, à partir de la gauche de la photo. 2/ Je trouve que le développement est largement perfectible : trop contrasté sur la partie basse, pas assez dans le ciel, trop sombre sur la falaise et dans le ciel… Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, mais je trouve que la prise de vue initiale mérite que l’on remette l’ouvrage sur le métier (ou le contraire, je ne sais jamais ! 🙂 )
jb81 sur 12 octobre 2009 à 12h25 Le genre de paysage que je ne me lasserais jamais de faire et refaire avec toute sorte de ciel, d’éclairage, de temps… Je suis assez d’accord avec les propositions de Gei, pas convaincu sur un recadrage en carré…mais je me trompe peut-être!
Patrick Hirtz sur 12 octobre 2009 à 13h23 J’aime beaucoup cette photo au même titre que comme Sylvain j’avais aimé votre série écossaise.
bernard lev sur 12 octobre 2009 à 15h03 La photo me plait pour ce qui me semble être un petit personnage qui se promène sur la crête de la falaise à gauche et le grand voile de pluie qui s’avance. Ensuite mon adhésion est en ballotage à cause du tirage et du cadrage (dans le détail) qui ne me paraissent pas être adéquats. la falaise me semble trop dense, manque de détails et le bâtiment trop clair. le cadrage qui égratigne cette pointe rocheuse en bas à droite est dommage. Ces tirages trop contrastés on les retrouve un peu partout malgré de magnifiques photos d’Ecosse à la base. J’ai complètement zappé “Neist Point Lighthouse” qui est très bien vu.
David T. sur 12 octobre 2009 à 20h05 Merci pour ces commentaires. @ tout le monde : on est toujours en Ecosse ! @ Gei : pas forcément convaincu par le carré, qui fera sauter le rideau de pluie sur la droite et qui me paraît essentiel. Même si je suis d’accord, ce petit bout de rocher est un peu malheureux… @ Bernard Lev : Ces contrastes poussés sont volontaires et sont pour moi en adéquation avec mon ressenti de l’Ecosse et de ses ambiances, je conçois que tout le monde n’accroche pas. Les versions avec “plus de gris” ne me satisfaisaient pas.
pingupingu sur 12 octobre 2009 à 21h36 C’est une tres belle photo intéressante par l’évènement,très bien mis en valeur par le cadrage. Pour le contraste poussé, je comprends l’intention ,mais mon ressenti est immédiatementt ‘tirage trop contrasté donnant une impression artificielle’ (la maison trop blancheen particulier) . Le fait que ce soit voulu n’y change rien. je suis persuadé qu’il y a une possibilié de rajouter quelques nuances de gris a la maison tout en gardant l’intention initiale. C’est comme sur la netteté (pour illuster , en général pas sur cette photo) : la frontiere entre le suffisant et le ‘trop’ est tres ténue’ Mais cette photo à de l’avenir ….
David T. sur 13 octobre 2009 à 18h55 Voici une version modifiée (phare moins flashy et récupération de matière au premier plan). En la faisant, je réalise que c’est aussi l’export “format web” et l’accentuation associée qui avait tendance à pousser un peu le rendu.
rvmarec sur 14 octobre 2009 à 6h52 Je n’avais pas vu la précédente version, celle-ci est parfaite en ce qui concerne le rendu, à la fois bien contrasté et nuancé. J’aime beaucoup cette photo, bien cadrée, avec ce ciel d’apocalypse, le rideau de pluie et ce petit bâtiment perdu sur la falaise
pingupingu sur 4 novembre 2009 Ã 0h05 C’est parfait cette fois. (elle rend encore mieux sur ton blog ) Chouette photo.
De la même façon que j’ai aimé votre série écossaise, j’adore cette photo.
Le traitement, le cadrage, l’ambiance vertigineuse.
Bravo !
De toute beauté
Il est temps d’aller se mettre à l’abri non? 🙂
Je trouve la photo pas mal, à deux réserves près : 1/ le cadrage, il faudrait essayer de récupérer un peu de photo en bas, parce que le bout de rivage au centre est frustrant; à votre place, je tenterais bien un cadrage carré, paradoxalement, à partir de la gauche de la photo.
2/ Je trouve que le développement est largement perfectible : trop contrasté sur la partie basse, pas assez dans le ciel, trop sombre sur la falaise et dans le ciel…
Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, mais je trouve que la prise de vue initiale mérite que l’on remette l’ouvrage sur le métier (ou le contraire, je ne sais jamais ! 🙂 )
Le genre de paysage que je ne me lasserais jamais de faire et refaire avec toute sorte de ciel, d’éclairage, de temps…
Je suis assez d’accord avec les propositions de Gei, pas convaincu sur un recadrage en carré…mais je me trompe peut-être!
J’aime beaucoup cette photo au même titre que comme Sylvain j’avais aimé votre série écossaise.
La photo me plait pour ce qui me semble être un petit personnage qui se promène sur la crête de la falaise à gauche et le grand voile de pluie qui s’avance.
Ensuite mon adhésion est en ballotage à cause du tirage et du cadrage (dans le détail) qui ne me paraissent pas être adéquats.
la falaise me semble trop dense, manque de détails et le bâtiment trop clair.
le cadrage qui égratigne cette pointe rocheuse en bas à droite est dommage.
Ces tirages trop contrastés on les retrouve un peu partout malgré de magnifiques photos d’Ecosse à la base.
J’ai complètement zappé “Neist Point Lighthouse” qui est très bien vu.
Merci pour ces commentaires.
@ tout le monde : on est toujours en Ecosse !
@ Gei : pas forcément convaincu par le carré, qui fera sauter le rideau de pluie sur la droite et qui me paraît essentiel. Même si je suis d’accord, ce petit bout de rocher est un peu malheureux…
@ Bernard Lev : Ces contrastes poussés sont volontaires et sont pour moi en adéquation avec mon ressenti de l’Ecosse et de ses ambiances, je conçois que tout le monde n’accroche pas. Les versions avec “plus de gris” ne me satisfaisaient pas.
C’est une tres belle photo intéressante par l’évènement,très bien mis en valeur par le cadrage.
Pour le contraste poussé, je comprends l’intention ,mais mon ressenti est immédiatementt ‘tirage trop contrasté donnant une impression artificielle’ (la maison trop blancheen particulier) . Le fait que ce soit voulu n’y change rien.
je suis persuadé qu’il y a une possibilié de rajouter quelques nuances de gris a la maison tout en gardant l’intention initiale.
C’est comme sur la netteté (pour illuster , en général pas sur cette photo) : la frontiere entre le suffisant et le ‘trop’ est tres ténue’
Mais cette photo à de l’avenir ….
Voici une version modifiée (phare moins flashy et récupération de matière au premier plan).
En la faisant, je réalise que c’est aussi l’export “format web” et l’accentuation associée qui avait tendance à pousser un peu le rendu.
Je n’avais pas vu la précédente version, celle-ci est parfaite en ce qui concerne le rendu, à la fois bien contrasté et nuancé. J’aime beaucoup cette photo, bien cadrée, avec ce ciel d’apocalypse, le rideau de pluie et ce petit bâtiment perdu sur la falaise
Superbe photo !
C’est parfait cette fois. (elle rend encore mieux sur ton blog )
Chouette photo.