Dans le tourbillon de la vie

Première version publiée :
et version carrée : ici
Merci de vos retours

Dans le tourbillon de la vie

Photographe
Publié
11 juin 2014
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

37 avis

37 commentaires à propos de “Dans le tourbillon de la vie”

  • Monsieur HR

    Même pas peur des coups de bâton … niers.
    Heureux photographes Parisiens qui disposent d’une infinité de portes d’immeubles sources d’une infinité de scènes à saisir.

  • corto44

    Une entrée d’immeuble massive (et sérieuse), une jeune fille frêle et insouciante, une belle composition !

  • JMLG

    Bonjour,

    Mine de rien et sans en avoir l’air, AMB nous gratifie du petit détail qui fait la différence : le petit clin d’œil à Apple (à droite).

    😉

    À bientôt.

  • alain-michel boley

    Merci à vous trois !
    @ Monsieur HR = Moi qui comptais bientôt m’installer en province, vous venez de prolonger mon bail pour l’hiver !
    😀

    @ corto 44 = Je ne sais pas si le terme composition n’est pas un peu surévalué pour cette photographie…
    C’est un instantané de rue et comme j’ai senti que la scène, que je pressentais belle, allait m’échapper, je suis monté sur le trottoir en toute hâte à bicyclette et ai déclenché au jugé…
    🙂

    @ JMLG = Un petit clin d’œil au droit à l’image, aussi, légèrement plus haut et plus au centre…
    😆

  • JMLG

    AMB : le patronyme des avocats ? Si c’est ça, je l’avais aussi remarqué. A propos de « vélo », tu prépares des scènes de rue pour l’arrivée du Tour de France ?

    Une photo virevoltante tout comme les conditions de la prise de vue.

    😉

    À bientôt.

  • alain-michel boley

    Ce serait façon de parler !
    😉

    La bicyclette m’intéresse en tant qu’utilisateur lassé de la pollution, de l’agressivité et du stress engendrés par la locomotion motorisée dans les villes.
    Mais “le Tour” auquel tu fais allusion, et notamment son arrivée avec sa cohorte de stands publicitaires et son cortège de nuisances, correspond-il vraiment à l’idée de circulation douce associée au vélo ? Sans parler du dopage systématique que justifie malheureusement ce type de cyclisme…
    Merci de ton intérêt pour cette photo.

  • JMLG

    AMB

    Merci pour le lien. Une photo de BH que j’avais fort apprécié à l’époque avec son côté un peu burlesque.

    Si tu savais ce que je pense de ce carnaval récurrent du mois de juillet, mes propos seraient censurés.

    Enfin, heureux de lire que tu « prolonges ton bail pour l’hiver ». Moi qui habite dans le fin fond de la campagne, tes photos sont autant d’ouvertures sur la ville.

    À bientôt.

  • alain-michel boley

    @ JMLG = 🙂
    J’ai l’impression que la plaque gèle un peu le flux des commentaires. Je me demande si on va pas la dévisser !
    😀

  • jb81

    Le ton clair de la partie droite et la plaque sombre attirent trop l’œil, passé la porte et la fillette… il y a un centre d’intérêt de trop à mon avis… un carré avec seulement un petit bout de plaque ?

  • JMLG

    AMB : la dévisser avec ton couteau « suisse » ? 😉

    Au contraire, non seulement la plaque est là et il n’y a aucune raison de l’enlever, mais elle participe à une histoire. Si on « l’enlève », je n’en ai plus la même lecture…

    Je trouve que cette plaque apporte une note de gravité à cette image de l’enfance « virevoltante ».

    A bientôt.

  • alain-michel boley

    @ jb81 = Dans le droit fil de ma dernière réponse, voici une deuxième proposition qui, je pense, reprend certaines de vos impressions, à la fois par le carré et par des petites modifications de tonalités sur ce pas de porte dansant.
    Merci de votre avis…
    🙂

    @ JMLG = Ah mais c’est ou tout l’un ou tout l’autre, on ne fait pas les choses à moitié !
    😀

  • JMLG

    AMB

    Evidemment, nous voilà dans le vif du sujet mais avec frustration quand on a vu la version originale. 😉

    Du coup, et en plus de la plaque, j’aimais bien aussi cette petite pomme à droite… Je trouvais qu’elle symbolisait bien une part d’enfance : « Croquer la vie à pleines dents ».

    A bientôt.

  • alain-michel boley

    OK, je vais remettre en lien la première version NB

  • blagapart

    Encore une photo pleine de vie, et très stylée.
    Les deux cadrages correspondent à des lectures différentes, qui sont toutes deux intéressantes.
    Dans le cadrage original, on perd en composition, mais on obtient une scène qui raconte une histoire, qui tire vers le cinéma (les parents divorcent, après avoir croqué la pomme ?).
    En carré, c’est le mouvement qui prime, et on reste charmé par la grâce de l’image.
    Il faut choisir ?

  • Monsieur HR

    Elles sont bien ces 2 photos !

  • alain-michel boley

    @ blagapart = Le vrai choix ne peut être que dans la nouvelle version, puisque les conditions de prise de vue ne m’ont pas permis de bien “loger” la pomme ni l’intitulé exact de la plaque…
    À ce propos, imaginons qu’il se fut agi d’un notaire ou d’un médecin spécialisé dans les voies respiratoires, l’histoire aurait donc été tellement différente ?
    Ah, comme il faut se méfier des plaques…
    🙂
    Pour la qualité d’édition et l’esthétique du noir et blanc, je pense aussi que c’est le carré qui est plus présent pour la traduction de cette micro scène de rue.
    Merci de votre commentaire.

  • alain-michel boley

    @ Monsieur HR = Décidément, les commentaires se croisent !
    Quoi que le plein format…
    😀

  • JMLG

    Si j’ai bien tout compris, il n’y a pas de plan C. 😉

    En effet, et peu importe le contenu de la plaque. Elle nous aurait de toute façon embarqué dans le hall d’entrée.

    A bientôt.

  • amb

    @ JMLG = Dès qu’Apple me remplace gratis un matériel hélas de moins en moins durable, je recolle le sticker en pole position ! Promis…
    😆

  • JMLG

    AMB,

    Yes ! mais je réclamerai dès lors ma part du gâteau ou plutôt… de la pomme !!! et de mieux comprendre tes acrobaties vélocipédiques avant chaque prise de vue : coller vite fait et bien fait le fameux sticker… 😉

    A bientôt.

  • François Cardi

    Une plaque, un pomme, ça n’est pas grand chose tout de même à côté de cette grâce enfantine et joueuse. C’est là qu’est la photographie, le reste franchement…En tout cas la photographie initiale (même en couleur, voyez la concession!) est la vie elle-même. Coupée, l’image ne porte rien qu’une anecdote qu’on remarque à peine. Pfffff…

  • alain-michel boley

    @ François Cardi = Je comprends votre remarque dans le sens de : Il faut laisser vivre les instantanés, et je la partage dans la mémoire du temps où je ne participais pas aux débats de La Vie en Gris !
    🙂
    Merci de votre opinion.

    @ JMLG = Prescrivons le syndrome et laissons les pommes à l’Apple Store…
    😀

  • JMLG

    Bonjour,

    Le reste, cher François, peut aussi évoquer une part de notre histoire. La dimension de l’émotion… elle existe avec la pomme, quand bien même sa présence serait futile voire anecdotique. Donc, non, pas balayer d’un revers de la main ce qui m’appartient un peu (oui) dans cette première version.

    Une question : êtes-vous complètement certain de cette « grâce enfantine et joueuse » ?

    😉

    A bientôt.

  • François Cardi

    @ JMLG, si j’ai écrit Pffff, ce n’était pas pour signifier un rejet par un revers de la main. Ca se voulait juste une réaction un peu enfantine: pffff…même pas mal. Mais vous savez bien ce que je veux dire, et amb aussi: garder le premier mouvement qui fait qu’on garde la spontanéité du sens du réel, ce que la photographie excelle à faire. Je me dis souvent qu’elle est la seule à pouvoir le faire à ce point. Alors pourquoi fuir cette capacité?
    Sur la grâce de la petite fille, elle me rappelle ces gestes si souvent vus dans la vie de mes filles (ou d’autres gamines), où elles se balancent d’avant en arrière, et le contraire, en tirant sur n’importe quel point d’ancrage. En voilà une bien belle image. Ca fait partie pour moi, maintenant, des belles images que je connais et dont je conserve la mémoire. C’est peut-être pour ça que j’ai laissé ce commentaire, amb …

  • JMLG

    François

    A chacun évidemment sa lecture sur le fond. La mienne, concernant cette photo, s’inscrivant dans l’émotion immédiate. Quant à la forme, évidemment que nous sommes pleinement d’accord.

    AMB : tu pensais que la pancarte allait « geler le flux des commentaires ». 😉

    À bientôt.

  • JMLG

    Rectificatif : il faut lire « la mémoire immédiate ».

  • alain-michel boley

    Le “patronyme” !
    🙂

  • Monsieur HR

    Le patronyme et le patrimoine.
    Bien, mais j’ai l’air de quoi , moi dans tout ça, avec mon fin commentaire initial sur les bâtonniers ?

  • JMLG

    Ben quoi, Le Goff, c’est bien mon patronyme… 😉

    Monsieur HR : il y avait aussi le bâton… niais mais plus tendencieux. 😉

  • alain-michel boley

    @ JMLG = Oups, j’ai oublié de citer ce à quoi je répondais ! Il fallait lire : “tu pensais que la pancarte allait « geler le flux des commentaires »”.
    Le “patronyme”, pas la pancarte !
    🙂

  • Kora

    Une très belle composition, de beaux gris dans un carré réussi.
    Un seul petit regret j’aurais aimé voir le pied de la petite fille qui prend appui…

  • alain-michel boley

    @ Kora = Voilà une pointe habilement suggérée !
    😉

    @ François Cardi = En somme, c’est plutôt un bon pfff pour un carré plus anecdotique ! Le fait est que les deux versions tiennent malgré tout par ce pas de danse, focus ou plan large…
    😉

  • François Cardi

    Pfff… votre carré coupe l’élan de la petite fille et le nôtre par la même occasion, (manière d’entretenir le débat, bien sûr!)

  • alain-michel boley

    @ François Cardi = En plaçant les deux côte à côte, je me rends compte qu’il y a une différence de tons sur les deux silhouettes. La version plein format est aussi d’un cheveu plus lumineuse.
    Merci de l’intérêt porté à cette image.
    🙂

  • Loïs

    Je suppose que c’est le mouvement de balancier que la petite fille donnait à la porte qui a attiré ton attention. Tu as bien capté son bras qu’elle utilise pour se pendre à la poignée. Mais je trouve dommage que le pied qui prend appui sur le bas de la porte soit coupé de façon peu esthétique. Aussi, le charme de cette attitude typiquement enfantine n’est pas vraiment restitué.
    Peut être ton oeil était-il trop attiré par la plaque que tu souhaitais inclure dans le cadre? La couleur de la pomme assortie à la robe a-t-elle aussi distrait ton attention?

  • alain-michel boley

    Perçant les mystères de l’ingénieux mécanisme de fixation de la plaque professionnelle — le patronyme ? —, voilà le plan C défendu par François Cardi, attendu par JMLG, et qui répondra, je l’espère à la dernière critique de Loïs !

    @ Loïs = Les petits défauts de cet instantané sont nombreux, et la focale du 28 mm ne fait rien pour arranger l’étrange déformation de ce filé à bicyclette. Le serveur de ma boîte mail est tombé en panne une partie de la journée, ce qui fait que j’ai découvert ton message alors que je venais d’apporter une petite correction en lien avec la remarque de Kora.
    Je te laisse donc découvrir, redécouvrir et comparer, bref rentrer dans le tourbillon de la vie de ce cliché !
    😀
    ——
    édit du 14 juin 2014, 9.24
    Toutes mes excuses à Monsieur HR aussi, dont le premier commentaire tombe à plat avec cette nouvelle présentation…
    😳

  • alain-michel boley

    @ Brigitte David = Je reçois ton MP qui reprend la partie du commentaire que tu m’avais adressé sous une photo d’Henri.

    Et ne sais trop quoi te dire. Le lien que je donne généralement envoie sur le site bolerophoto de blogspot. Il est possible d’y laisser un commentaire, tout en bas de chacun des cahiers mais, curieusement, j’en reçois très peu, alors que cet espace est bien visité. Je pense que cela est lié au fait qu’il y a désormais trop de photographies sur le cahier principal, À chaque jour sa buée, qui ouvre le blog.

    Afin de mieux utiliser les autres vitrines virtuelles, j’ai regroupé tous les liens menant à des espaces antérieurs, notamment les deux sites flickr, bolerophoto et stillbolero que tu mentionnes. Il est donc possible de pouvoir les atteindre par simple clic directement dans le descriptif de la page d’accueil de blogspot.com. Le problème est qu’il faut disposer d’un compte yahoo pour pouvoir commenter directement. En revanche, dans le profil, mon mail de contact commercial y est explicite, ainsi que sur le site d’excellence, alainmichelboley.wix.com/bolerophoto, où les commentaires sont aussi autorisés mais… n’apparaissent pas publiquement !

    Si nous ajoutons les publications sur le défunt blog du quotidien Libération et quelques autres choses encore du passé plus ou moins révolu, tu vois que je ne suis pas loin d’être saisi par la perplexité numérique que tu définis très bien. Parfois même j’en oublie les mots de passe d’accès ! Bref…
    😀

    Merci de ton intérêt.


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15151 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 111,884 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,326 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents