White Swann

White Swann

Photographe
Publié
26 novembre 2013
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

18 avis

18 commentaires à propos de “White Swann”

  • alain-michel boley

    Virer le quai, reprendre le blanc de ce cygne et l’installer avec son écho dans un carré bien noir, voilà comment je vois cette composition très graphique…
    😉

  • brigitte david

    Merci Alain-Michel, J’ai bien essayé de virer le quai. Il disparait dans mes essais mais réapparaît curieusement à la parution…J’essaie encore!

  • amb

    Je viens de t’envoyer un mp pour le centrage. Quant aux plumes, je te laisse le soin de les travailler un peu sur le fichier d’origine !
    😉

  • amb

    Brigitte David = Je ne dispose que de Iphoto et je n’arrivais pas à faire disparaître le quai. Encore moins à recadrer en bas comme souhaité.
    Difficile également de blanchir davantage mon plumage!
    Question, tu parles d’améliorer le fichier d’origine. Les améliorations que je peux apporter se répercutent aussi sur le fichier que tu as corrigé ?

    Réponse = Eh bien non ! Si tu retravailles la blancheur des plumes du White Swann, il faudra que tu l’inclues ensuite dans le fichier que je t’ai envoyé si c’est celui-ci qui est maintenant à l’affiche. Autrement, comme je te l’ai adressé juste pour te donner une idée du cadrage qui m’aurait plu sur cette image, tu peux repartir de là avec tes propres idées. Ceci étant posé, i-Photo est un peu juste pour éditer une belle image…

  • Henri

    Pas vraiment convaincu, mais malgré tout je pense que la version carrée avec le quai en bas était « moins pire » 😉

  • amb

    @ Henri = C’est très schématique évidemment et le cygne gagnerait à plus de réalisme… Mais cela a quand même un petit air de théâtre d’ombres, non ?
    😉

  • Henri

    AMB peut être mais je reste sur mon avis , l’autre version était « mieux »…

  • Monsieur HR

    White swann, black muppets ?

  • Kora

    Une photo doit déjà être réussie à la prise de vue, la retouche post production ne peut apporter qu’un plus, voila c’est ma conviction
    Brigitte il faut soigner la pdv sur ce sujet il y avait matière pour sortir une bonne photo..

  • jb81

    Ce résultat me plait et je ne comprends pas tout des avis précédents…pour moi l’idée de ce grand cadre noir carré est très bonne, reste quelques détails, mais…

  • amb

    Merci jb81 !
    😉
    Il y a même l’Étoile du Berger…
    😆

  • brigitte david

    Merci à tous pour votre passage.
    @Kora. « Il faut soigner la pdv… » Je n’étais pas en safari photographique, mais à la terrasse d’une péniche (dégueulasse. ) Ce cygne est passé en un éclair et il y avait une lumière qui l’éclairait rose dans la nuit. A prendre ou à laisser. J’ai pris. Je n’en étais pas aux réglages, à la pose, au calcul. Les 9/10° de mes photos sont faites comme ça. Ce qui passe…
    Après, effectivement, on n’en est plus à « la photographie » mais à l’effet graphique. On peut apprécier différemment , bien léché ou effet brut, mal fini, qui fait partie de la démarche.
    Ce ne sont pas seulement des justifications a posteriori …
    Si je poste quelques essais, ce n’est pas pour faire offense aux as de la photo mais parce que je me demande…
    Autrefois avant de publier une photo on se réunissait avec le coupe fil au-dessus de la table lumineuse et on PARLAIT… Chose étrange et étonnamment suspecte aujourd’hui. La confrontation avec l’extérieur avait lieu avant. Si on en était là , il n’y a pas que mes photos mal léchées qui passeraient aux oubliettes…J’accepte la discussion, les expressions les plus affirmées sur la qualité etc… Mais je ne les prends pas pour des dogmes. Je maintiens qu’il y a une place pour le doute, l’hésitation et je la trouve préférable dans une démarche artistique à certaines absolues certitudes.
    Merci jb81 !

  • brigitte david

    Et merci amb dont le coupe de main pour virer le quai a été précieux… qui remercie jb81 en même temps que moi!

  • OlivMo

    Plusieurs fois que je reviens sur cette image aux contrastes forts et multiples et à la picturalité affirmée.
    Elle a le grand mérite de nous faire voir autrement, ce qui est toujours un plaisir et me donne l’envie d’explorer des chemins que je ne suis pas d’ordinaire…

  • amb

    @ Brigitte David = Je t’en prie ! Je viens de comparer cette page et la version de mon courriel : il me semble que tu l’as ré-éclairée d’un quart de chandelle ?

    @ OlivMo = Pictural, exactement ce que j’ai ressenti en voyant le premier jet…

  • Estienne

    Je relis le débat entre Kora et Brigitte : je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Il m’arrive d’être dans les deux genres, celui (où je n’excelle pas) du reportage, du coup d’oeil, de la photo instinctive et celui de la photo réfléchie, sur pied, connue avant même de « tirer », rèvée dpuis longtemps … Et les deux ont leurs réussites et leurs échecs. La place est ouverte aux photographes et à toutes leurs tentatives : la discussion est ouverte, bienvenue à tous !

  • amb

    En fait, c’est l’histoire d’un cygne qui fait un tour dans un cinéma drive-in.
    Il pense y être incognito mais c’est sans compter sur l’apps Holga à visée nocturne de certains téléphones portables…
    😉

  • brigitte david

    Compte-tenu de la bauge dans laquelle évoluait ce volatile, je trouve une certaine grâce à la transfiguration que le lui ai fait subir!


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 14962 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 110,005 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,516 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents