18 Commentaires
  1. Virer le quai, reprendre le blanc de ce cygne et l’installer avec son écho dans un carré bien noir, voilà comment je vois cette composition très graphique…
    😉

  2. Merci Alain-Michel, J’ai bien essayé de virer le quai. Il disparait dans mes essais mais réapparaît curieusement à la parution…J’essaie encore!

  3. Je viens de t’envoyer un mp pour le centrage. Quant aux plumes, je te laisse le soin de les travailler un peu sur le fichier d’origine !
    😉

  4. Brigitte David = Je ne dispose que de Iphoto et je n’arrivais pas à faire disparaître le quai. Encore moins à recadrer en bas comme souhaité.
    Difficile également de blanchir davantage mon plumage!
    Question, tu parles d’améliorer le fichier d’origine. Les améliorations que je peux apporter se répercutent aussi sur le fichier que tu as corrigé ?

    Réponse = Eh bien non ! Si tu retravailles la blancheur des plumes du White Swann, il faudra que tu l’inclues ensuite dans le fichier que je t’ai envoyé si c’est celui-ci qui est maintenant à l’affiche. Autrement, comme je te l’ai adressé juste pour te donner une idée du cadrage qui m’aurait plu sur cette image, tu peux repartir de là avec tes propres idées. Ceci étant posé, i-Photo est un peu juste pour éditer une belle image…

  5. Pas vraiment convaincu, mais malgré tout je pense que la version carrée avec le quai en bas était “moins pire” 😉

  6. @ Henri = C’est très schématique évidemment et le cygne gagnerait à plus de réalisme… Mais cela a quand même un petit air de théâtre d’ombres, non ?
    😉

  7. AMB peut être mais je reste sur mon avis , l’autre version était “mieux”…

  8. White swann, black muppets ?

  9. Une photo doit déjà être réussie à la prise de vue, la retouche post production ne peut apporter qu’un plus, voila c’est ma conviction
    Brigitte il faut soigner la pdv sur ce sujet il y avait matière pour sortir une bonne photo..

  10. Ce résultat me plait et je ne comprends pas tout des avis précédents…pour moi l’idée de ce grand cadre noir carré est très bonne, reste quelques détails, mais…

  11. Merci jb81 !
    😉
    Il y a même l’Étoile du Berger…
    😆

  12. Merci à tous pour votre passage.
    @Kora. “Il faut soigner la pdv…” Je n’étais pas en safari photographique, mais à la terrasse d’une péniche (dégueulasse. ) Ce cygne est passé en un éclair et il y avait une lumière qui l’éclairait rose dans la nuit. A prendre ou à laisser. J’ai pris. Je n’en étais pas aux réglages, à la pose, au calcul. Les 9/10° de mes photos sont faites comme ça. Ce qui passe…
    Après, effectivement, on n’en est plus à “la photographie” mais à l’effet graphique. On peut apprécier différemment , bien léché ou effet brut, mal fini, qui fait partie de la démarche.
    Ce ne sont pas seulement des justifications a posteriori …
    Si je poste quelques essais, ce n’est pas pour faire offense aux as de la photo mais parce que je me demande…
    Autrefois avant de publier une photo on se réunissait avec le coupe fil au-dessus de la table lumineuse et on PARLAIT… Chose étrange et étonnamment suspecte aujourd’hui. La confrontation avec l’extérieur avait lieu avant. Si on en était là , il n’y a pas que mes photos mal léchées qui passeraient aux oubliettes…J’accepte la discussion, les expressions les plus affirmées sur la qualité etc… Mais je ne les prends pas pour des dogmes. Je maintiens qu’il y a une place pour le doute, l’hésitation et je la trouve préférable dans une démarche artistique à certaines absolues certitudes.
    Merci jb81 !

  13. Et merci amb dont le coupe de main pour virer le quai a été précieux… qui remercie jb81 en même temps que moi!

  14. Plusieurs fois que je reviens sur cette image aux contrastes forts et multiples et à la picturalité affirmée.
    Elle a le grand mérite de nous faire voir autrement, ce qui est toujours un plaisir et me donne l’envie d’explorer des chemins que je ne suis pas d’ordinaire…

  15. @ Brigitte David = Je t’en prie ! Je viens de comparer cette page et la version de mon courriel : il me semble que tu l’as ré-éclairée d’un quart de chandelle ?

    @ OlivMo = Pictural, exactement ce que j’ai ressenti en voyant le premier jet…

  16. Je relis le débat entre Kora et Brigitte : je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Il m’arrive d’être dans les deux genres, celui (où je n’excelle pas) du reportage, du coup d’oeil, de la photo instinctive et celui de la photo réfléchie, sur pied, connue avant même de “tirer”, rèvée dpuis longtemps … Et les deux ont leurs réussites et leurs échecs. La place est ouverte aux photographes et à toutes leurs tentatives : la discussion est ouverte, bienvenue à tous !

  17. En fait, c’est l’histoire d’un cygne qui fait un tour dans un cinéma drive-in.
    Il pense y être incognito mais c’est sans compter sur l’apps Holga à visée nocturne de certains téléphones portables…
    😉

  18. Compte-tenu de la bauge dans laquelle évoluait ce volatile, je trouve une certaine grâce à la transfiguration que le lui ai fait subir!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *