7 avis

7 commentaires à propos de “La chambre”

  • Estienne

    Il y a à la fois une ambiance et des plages sans intérêt comme celle de gauche. Je ne connais pas les contraintes de l’endroit mais le résultat ne me semble pas satisfaisant …

  • courtox

    C’est un bon sujet de travail pour un photographe. Je ne peux que te conseiller de faire un dessin des éléments essentiel du lieux puis des différents points de vues possibles avant de tirer le portrait de ce petit espace.
    Un certain Degas y a passé pas mal d’année, c’étaient des chambres de ‘passes’ .
    Il y a au Musée d’Orsay une expo sur Degas et le nu, avec énormément de dessins et leurs vie de création par le travail aux calques, comme dans photoshop. Tout est un jeux de lignes pour la pièce et de courbe pour la dame dans le lieu.
    Dans ta photo, on est gêné par les ombres et surtout pas l’espace noir de l’entrée au premier plan, puis de l’informe/forme à gauche . Du coup l’ambiance n’est pas terrible. De plus les lignes déformées ne donnent pas de repères francs pour lire l’image, seul le parqué nous fait entrer mais pour voir qui/quoi?
    Continue, « notre existence se passe dans des chambres » de Paul Valéry (copain de Degas°
    Tu peux lire ceci aussi pour glaner des idées: Formes et informes de Paul Valéry
    http://ir.library.osaka-u.ac.jp/metadb/up/GALLIA/gallia_36_050.pdf

    Mon commentaire est un peu long, mais ton cliché m’a fait rêver et errer dans la forme et l’informe en passant des dessins de Degas et Léonard puis aux écrits de Paul Valéry.

  • Patrick Flandrin

    La « forme informe » est le cadre d’un miroir dans lequel la chambre se reflète. Dans un premier temps, je l’avais en effet fait disparaître, cf.
    http://glob-o-blog.blogspot.fr/2012/08/chambre.html ,
    mais, à la réflexion (c’est le cas de le dire), il me semblait que ne rien recadrer du tout avait aussi son intérêt, par une distribution plus « assise » des lignes et des masses…
    Merci pour les lectures !

  • Estienne

    J’ai compris ! Mais alors il me semble qu’il aurait fallu garder un peu de lumière (très peu) juste pour « déboucher » le cadre du miroir (L’inconvénient étant de brouiller encore un peu plus l’image si le cadre devient trop évident)

  • Irène de Groot

    Je ne trouve rien à redire sur le cadrage. Ce qui me frappe, c’est qu’il n’y a aucun élément personnel, comme une chambre d’hôtel en quelque sorte. Les meubles sont d’époques très différentes, ce qui complique l’investigation!

  • Jean-Marc Silvestre

    Entièrement d’accord avec Irène…

  • Brigitte David

    Ce qui me paraît intéressant c’est justement ce côté sans apprêt de la photo. Les choses sont là, parce qu’elles sont là. Il y a des lieux comme ça qui servent, qui vous reçoivent sans mise en scène. Où des strates de vie se superposent, se côtoient, sans effet démonstratif.
    Le premier plan n’est-il pas un escalier? On a aménagé les combles… Le fauteuil modern style (?) a été restauré. Souvent dans ces maisons là , qui ne désemplissent pas, on fait plus attention aux gens qu’aux choses. Non?


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15422 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,018 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,411 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents