Marine Drive

Mumbai, décembre 2009

Marine Drive

Photographe
Publié
7 octobre 2010
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

7 avis

7 commentaires à propos de “Marine Drive”

  • EK

    Violente

  • EK

    Vraiment, violente, par raport aux autres. Les valeurs gris tendres de vos clichés sont formidables à mon avis.

  • EK

    Je déplore mes premiers commentaires laconiques, non explicites et… violent. Ce cliché me dérange par le premier plan et l’attitude de ces hommes en terrain disons hostiles. Que font-ils là mal à l’aise dans ce vent et ce cul de sac ? Impression d’une menace d’une catastrophe imminente, impression qui tranche avec la grâce la sérénité de la plupart de vos belles images, des étoiles.

  • christian B.

    EK, vous voilà bien troublé..
    Et si vous aviez raison dans vos commentaires (parlant de violence, de terrain hostile..), et si ces commentaires formaient par là un compliment quant à cette photo ?
    Ces hommes semblent désoeuvrés avec à l’arrière plan une ville riche, dont, habitants des banlieues pauvres, ils sont exclus ; je ressens la photo de cette manière, et elle me paraît réussie.

    Évidemment, si ‘Mumbai’ est une ville heureuse et paisible où règne la paix sociale, et si ces jeunes gens sont des cadres dynamiques pêchant le dimanche au bord de l’eau, la photo est ratée…

  • Bernard Lvq

    Je l’ai honteusement zapée cette photo, pourtant comme d’habitude j’aime beaucoup ce que tu nous présentes et la belle qualité technique de tes tirages.
    J’adhère à ce christian B. vient de dire… la confrontation de jeunes gens*, dont la seule plage est un amalgame de blocs de béton, face à une ville en pleine évolution « anarchique » avec des accumulations d’immeubles copiés par paquets entiers ressemblant à l’identique à ce que l’on voit dans de nombreux pays, vu à Pékin.

    *Jeunes gens qui me rappellent ceux vus à La Havane, obligés de se replier sur des amas de rochers puant la pisse, salis par les égouts, pour laisser les plages propres aux touristes.

    J’attends avec attention ta version du moment 😉

  • sistereden

    Merci de vous être attardés sur cette photo.
    Une photo devrait, à mon avis, pouvoir se passer des explications de son auteur, à moins qu’elle n’ait un caractère documentaire. Celle-ci aurait dû parler d’elle-même. Cependant, je l’ai située, en fait, comme un titre minimal. Marine Drive, la promenade de front de mer (d’Oman) – très différent du Malecon – où les Indiens viennent flâner et prendre l’air, vital quand on habite Bombay. En fait, pour être précis, on est à Nariman Point où les hôtels internationaux côtoient le centre d’affaires. Beaucoup de touristes aussi et pas de plage à ce niveau.
    Merci à EK pour ce magnifique « la grâce la sérénité de la plupart de vos belles images, des étoiles ».

  • Solong

    Je lui trouvait justement un aspect documentaire, par le sujet que j’y ai perçu, le traitement et le mouvement aussi. J’ai été tout de suite frappé par la singularité de l’homme debout, parfaitement placé dans la composition et ce mouvement de droite à gauche (les horizontales, le vent dans la chemise, comme le sillage laissé par un courant, la direction du regard…): car immobile justement, et redressé, le seul qui regarde au loin. Les autres s’affairent. Une violence peut être en effet: celle du constat. Car voici comme je le perçois: un homme qui s’arrête un instant, et qui s’installe dans le constat: « qu’avons nous fait…que faisons nous?… »
    Mais une image de résistance aussi (il réfléchit…)… et la revoici la grâce!… celle de l’instant, celle de sister… 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15417 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 114,019 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 65 requêtes en 0,426 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents